Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

19 juin 2001

Vol. 10 - 2001 No. 24 (19 juin 2001)


| Mali

DIFFAMATION PORTÉE CONTRE UN DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION PUBLIQUE EST REJETÉE

La plainte en diffamation contre le directeur général de l’Office de radio-télévision du Mali (ORTM), Sidiki Konaté, a été abandonnée, signale Reporters sans frontières (RSF). Konaté avait été reconnu coupable de diffamation criminelle à la suite d’une émission de télévision au cours de laquelle le maire de Bamako avait accusé les magistrats du Mali d’incompétence et de corruption. RSF rapporte que quelques jours après que Konaté ne fut condamné à un mois de prison, le syndicat national de la magistrature a retiré sa plainte. L'affaire est donc classée.
| Chine

AUX JEUX OLYMPIQUES; RÉPRESSION DES MÉDIAS DANS LA PROVINCE DE HENAN

La Chine mérite une médaille d’or pour les violations des droits de la personne, mais ne mérite pas de se voir confier le privilège d’organiser les Jeux Olympiques, soutiennent Reporters sans frontières (RSF), Solidarité Chine et le Comité de soutien au peuple tibétain. Les trois organisations demandent aux membres du Comité international olympique (CIO) de refuser de confier à Pékin la tenue des Jeux Olympiques d’été de 2008. Ils entendent également lancer une campagne internationale "pour alerter l’opinion publique sur le non-sens que représente la candidature de Pékin au regard de l’’esprit olympique".

LA COALITION AU POUVOIR RESSERRE SON EMPRISE SUR LA PROPRIÉTÉ DES MÉDIAS

L’acquisition de deux quotidiens en langue chinoise par l’Association des Chinois de Malaysia (MCA), deuxième parti politique de la coalition gouvernementale du Front National, suscite une certaine inquiétude, indique le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Le 31 mai, la division de la MCA responsable des investissements, Huaren Holdings, s’est portée acquéreur de 72,35 % des actions de Nanyang Press Holdings, qui publie le "Nanyang Siang Pau" et le "China Press". Habituellement, le CPJ ne prend pas position sur les questions de propriété des médias, mais le groupe craint que cette prise de contrôle en particulier ne menace l’indépendance de la rédaction de ces journaux, deux des trois publications en langue chinoise ayant le plus fort tirage. Le CPJ presse la MCA de veiller à ce que les deux journaux conservent l’indépendance de leur rédaction.

LES AUTORITÉS SONT IMPLIQUÉES DANS LA DISPARITION D?UN CAMÉRAMAN

La détérioration des conditions de la liberté d’expression représente un sérieux obstacle à des élections libres et honnêtes au Bélarus, indique un nouveau rapport d’ARTICLE 19. Intitulé "The Mechanics of Repression" [Mécanique de la répression], le document évalue les chances d’une élection présidentielle, prévue pour le 9 septembre, où les règles du jeu sont les mêmes pour tous.

DE LA NATION INSÈRE DES PEINES PLUS FORTES DANS LES LOIS SUR LA DIFFAMATION

Le Centre algérien de promotion de la liberté de la presse rapporte que Fadhila Nedjma, journaliste à l’hebdomadaire arabophone "Echourouk", et Adel Zerrouk, correspondant à Alger du quotidien arabophone "Erraï", ont été tués le jeudi 14 juin dernier dans une manifestation à Alger. Plusieurs journalistes ont rapporté que des manifestants ont attaqué le garage d’une société de transport par autobus, ETUSA, dont ils ont commencé à incendier les véhicules. Les chauffeurs de l’entreprise ont alors tenté de sauver leurs autobus en les faisant sortir précipitamment du garage. L’un des chauffeurs aurait heurté un groupe de personnes, dont Nedjma. Un haut responsable du ministère algérien de l’Intérieur a déclaré que Nedjma a succombé à l’hôpital des suites de ses blessures à la poitrine et aux jambes. Selon le même responsable du ministère de l’Intérieur, Zerrouk aurait été piétiné par la foule des manifestants. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort des deux journalistes, les seuls décès enregistrés au cours de cette violente manifestation, rappelle le Centre algérien.
| Togo

UNE SEMAINE POUR PROTESTER CONTRE LA PEINE DE PRISON INFLIGÉE À UN JOURNALISTE

L’arrestation de Lucien Messan, l’un des journalistes les plus réputés du Togo, a suscité des protestations de la presse privée du pays ainsi que de l’Union des journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO), de Reporters sans frontières (RSF), du Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) et de l’Association mondiale des journaux (AMJ).

RÉGIONAUX ISSUS DE L?ASSEMBLÉE ANNUELLE DE L?IFEX

L’assemblée annuelle de l’IFEX, qui s’est tenue du 5 au 8 juin à Bangkok, en Thaïlande, a vu la création de deux nouveaux réseaux régionaux de défense de la liberté d’expression. L’assemblée s’est déroulée sous la présidence de l’Association des journalistes thaïlandais (TJA) et de l’Alliance de la presse de l’Asie du Sud-Est (SEAPA). Les groupes de la région membres de l’IFEX ont mis sur pied un nouveau réseau latino-américain, IFEX Olé; ils espèrent aussi créer un site web conjoint, étendre la présence de l’IFEX dans la région (surtout en Amérique centrale), favoriser le réseautage régional et, plus tard, entreprendre de traduire de l’espagnol à l’anglais les alertes de l’IFEX. Au Sri Lanka, le groupe Free Media Movement hébergera un nouveau réseau couvrant l’Asie du Sud, qui surveillera et documentera les violations de la liberté d’expression, coordonnera les actions conjointes et les déclarations, et apportera son soutien aux groupes membres de l’IFEX dans la région. Le Secrétariat de l’IFEX appuiera les deux réseaux et collaborera étroitement avec eux. "Il est extrêmement encourageant de voir émerger ces deux nouveaux réseaux, fruits des deux dernières années de travail de l’IFEX", a déclaré sa directrice générale, Sharmini Peries.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

[Video] See how our animated campaigners use the IFEX Campaign Toolkit to get a free expression advocate out of jail http://t.co/DgNWpwEPSW