Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

23 juillet 2002

Vol. 11 - 2002 No. 29 (23 juillet 2002)


SONT INVITÉS À POSTULER DES BOURSES

Jusqu’au 1er octobre, le «Fund for Investigative Journalism» (Fonds pour le journalisme d’enquête, FIJ), basé aux États Unis, accepte les demandes en prévision de la prochaine période d’attribution de subventions. Le Fonds offre en effet des bourses, dont la somme peut varier de 500 à 10 000 $ US, à des journalistes d’enquête qui travaillent sans bénéficier du soutien financier de grands organes d’information. Les subventions sont réservées exclusivement aux journalistes qui effectuent des enquêtes sur des affaires de corruption, de méfait public, d’incompétence et de problèmes sociétaux, de même que sur la critique des médias.

DES JOURNALISTES ÉPROUVENT DE CRUELLES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES

Les journalistes du Kosovo craignent pour leur sécurité et ont cruellement besoin d’une organisation efficace qui représente mieux leurs intérêts. C’est du moins l’observation de la mission au Kosovo de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

ARTICLE 19 ET L'AMARC LANCENT UNE INITIATIVE DE RADIO COMMUNAUTAIRE

Le groupe ARTICLE 19 et le bureau africain de l?Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) ont entrepris un projet pilote en partenariat avec la Banque mondiale et Radio Netherlands afin de créer une radio communautaire au Nigéria, au Malawi, au Ghana et en Zambie.

L?ACCÈS AUX RÉGIONS FRONTALIÈRES EST INTERDIT AUX JOURNALISTES

L’Association des journalistes thaïlandais (TJA), ARTICLE 19, Reporters sans frontières (RSF), la Burma Media Association (Association des médias de Birmanie, BMA) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont condamné les mesures prises par la Thaïlande et la Birmanie afin d’interdire aux journalistes de circuler entre les deux pays, en raison d’incidents frontaliers survenus récemment, qui ont eu pour effet d’accroître la tension dans la région.

LA FIJ DEMANDE UN ORGANISME CONJOINT EN MATIÈRE D?ACCRÉDITATION

Les autorités et les professionnels des communications d’Israël et de Palestine sont priés de dénouer l’impasse au sujet de l’accréditation des médias dans les territoires contestés. Après le passage d’une mission d’enquête dans la région du 16 au 20 juin, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié un rapport la semaine dernière dans lequel elle demande aux parties d’entamer des pourparlers en vue de créer un organe conjoint habilité à délivrer les cartes de presse à tous les journalistes qui veulent travailler dans la région.

LA FIJ INVITE AU DIALOGUE ENTRE CHÁVEZ ET LES MÉDIAS

Après le passage d’une mission d’enquête au Venezuela le mois dernier, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié un rapport qui critique les entreprises de presse et le président Chávez, pour avoir contribué au climat de censure et d’hostilité lors du bref coup d’État d’avril dernier.

CONSOLIDE SON «MUR DE PROTECTION» PAR DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS SUR L?INTERNET

Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) expriment leur plus vive inquiétude à la suite de l’adoption en Chine de nouveaux règlements qui interdisent aux sites de nouvelles et d’informations de parler de sujets que le gouvernement juge subversifs.

UN JOURNALISTE EST ASSASSINÉ, DEUX AUTRES ÉCHAPPENT À LA MORT

La Fondation pour la liberté de la presse (Fundacion para la Libertad de Prensa, FLIP), Reporters sans frontières (RSF) et l’Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) rapportent l’assassinat d’un autre journaliste en Colombie. Dans la soirée du 17 juillet, Dennis Segundo Sánchez, journaliste chevronné à la radio 95,5 Estero, était abattu devant son domicile d’El Carmen de Bolivar, au nord de Bogotá.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

#Indian union calls for wider discussion on media ownership recommendations http://t.co/v46GPw2jc5 | @IFJGlobal