Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

22 octobre 2002

Vol. 11 - 2002 No. 41 (22 octobre 2002)


CROATE REMPORTE UN PRIX DES MÉDIAS

L’animateur de l’une des émissions politiques les plus populaires de la télévision croate, Denis Latin, a remporté le prix Erhard Busek-SEEMO 2002, en reconnaissance de ses efforts pour combattre la xénophobie et promouvoir la diversité et le pluralisme en Europe du sud-est.

ACCORDE UN STATUT SPÉCIAL À LA FIJ ET À L?AMJ

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a renforcé ses liens avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Association mondiale des journaux (AMJ), en accordant aux deux organisations le statut de « relations associées ».

UNE CAMPAGNE CONTRE LES MESURES ANTITERRORISTES DES ÉTATS UNIS

Dans un geste sans précédent, l’American Civil Liberties Union (ACLU) a lancé une campagne de publicité télévisée de plusieurs millions de dollars qui vise à exercer des pressions sur le gouvernement des États Unis pour l’amener à réduire l’ampleur des lois et règlements antiterroristes imposés après les attentats du 11 septembre 2001, rapporte l’agence Associated Press.

REND HOMMAGE À UN DÉFENSEUR ÉGYPTIEN DES DROITS DE LA PERSONNE

Un militant dont les rapports sur les violations des droits de la personne en Égypte lui ont valu une peine de sept ans de prison, Saad Eddin Ibrahim, a été honoré hier (21 octobre) en devenant le premier lauréat du prix Bette Bao Lord de rédaction sur le thème de la liberté.

UNE NOUVELLE LOI RESTREINT LES PUBLICATIONS RELIGIEUSES

ARTICLE 19 et Freedom House s’inquiètent d’une loi que le gouvernement du Bélarus a adoptée au début du mois, qui habilite l’État à fermer les publications religieuses et à imposer des restrictions plus sévères à la publication et à la distribution de matériel religieux.
| Chine

UN ÉDITEUR EST LIBÉRÉ DE PRISON

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapporte que Chen Ziming, éditeur chinois emprisonné en raison de son rôle dans les manifestations pro-démocratiques de 1989, a été libéré de prison.

PARTICIPE À LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LA MUSIQUE ET LA CENSURE

[Ce qui suit est la version condensée d’un rapport rédigé par Carl Morten Iversen, du PEN de Norvège.]

L'APG ET L'AMARC PARTICIPENT À DES AUDIENCES SUR LES DROITS DE LA PERSONNE

Le Comité sur la liberté de la presse de l?Association des journalistes guatémaltèques (Comisión de Libertad de Prensa de la Asociación de Periodistas de Guatemala, APG) et l?Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) étaient à Washington la semaine dernière pour faire des présentations devant la Commission interaméricaine des droits de l?homme (IACHR).

DEUX JOURNALISTES PERDENT LA VIE

La Fondation de la presse du Pakistan (PPF) rapporte que deux journalistes ont perdu la vie en Inde et au Pakistan la semaine dernière.

ANNONCE LES LAURÉATS DE RÉCOMPENSES POUR LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Quatre journalistes du Kazakhstan, du Bangladesh, de l’Érythrée et de la Colombie ont remporté les Prix internationaux 2002 du CPJ pour la Liberté de la presse, décernés en reconnaissance de leur courage à dévoiler des affaires de corruption officielle.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/sdSOBAlUg5 #Somalia: Shabelle journalists released after spending 2 months in prison, plus #Peru #Egypt & more