Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

25 janvier 2004

Vol. 13 - 2004 No. 03 (20 janvier 2004)


| Haïti

DES ATTENTATS OBLIGENT DES STATIONS DE RADIO À QUITTER LES ONDES

Tandis que s'amplifient les protestations de l'opposition en vue de forcer le président Jean-Bertrand Aristide à quitter le pouvoir, les médias en ressentent la pression, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

UN JOURNALISTE PERD LA VIE DANS UN ATTENTAT À LA BOMBE

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapportent qu'un reporter bangladais est tombé la semaine dernière, victime d'un attentat à la bombe dans la ville de Khulna. Il devient le premier journaliste assassiné cette année.
| Cuba

CASTRO RESSERRE SON ÉTREINTE SUR L'INTERNET

Naviguer sur Internet à Cuba pourrait coûter encore plus cher suite à l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi qui donne aux autorités des pouvoirs encore plus étendus de surveillance de la navigation en ligne et d'obstruction à l'accès à l'Internet, préviennent Reporters sans frontières (RSF), Freedom House et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).
| Irak

LE HAUT ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE AMÉRICAINE PORTE LA RESPONSABILITÉ DU BOMBARDEMENT DE L'HÔTEL À BAGDAD, DIT RSF

Reporters sans frontières (RSF) demande aux États-Unis de rouvrir l'enquête sur le tir dirigé contre l'hôtel Palestine de Bagdad, en Irak, en avril 2003, qui a coûté la vie à deux journalistes étrangers.

L'AUSTRALIE EST INVITÉE À SOUTENIR LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME DES NATIONS UNIES

Le gouvernement australien devrait faire preuve de leadership et restaurer la crédibilité de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies lorsqu'elle assumera la présidence de cet influent organisme, dit Human Rights Watch.

ARTICLE 19 ET L'UNESCO PUBLIENT DES GUIDES SUR LA LIBERTÉ D'ACCÈS À L'INFORMATION

Les défenseurs de la liberté d'accès à l'information seront intéressés d'apprendre que deux nouvelles publications sont désormais accessibles en ligne, gracieusetés d'ARTICLE 19 et de l'UNESCO.

JED DIRIGE DES SÉMINAIRES SUR L'ÉTHIQUE DANS LES MÉDIAS ET LA RESPONSABILITÉ

Grâce à Journaliste en danger (JED), groupe membre de l'IFEX, les journalistes de la République démocratique du Congo (RDC) recevront une formation précieuse sur l'éthique dans les médias et la responsabilité.

L'AMARC SE FAIT ENTENDRE SUR LES ONDES AU FORUM SOCIAL MONDIAL

Tandis que le Forum social mondial se déroule cette semaine à Mumbai, en Inde, l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) donne une voix à la société civile en assurant des retransmissions en direct du sommet.

Une formation sur les médias numériques valorise les filles d'Afrique du Sud

20 janvier 2004

LES RÉCOMPENSES DU CERCLE NATIONAL DES JOURNALISTES DU CANADA HONORENT LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LES CARICATURISTES

Le Cercle National des Journalistes du Canada sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution de son Prix de la liberté de la presse et des candidatures à son Concours international de la caricature politique.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/yxNaY94muL French journalists to be released in #Indonesia, plus #Mexico, #Egypt #Rwanda and more