Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

13 février 2004

Vol. 13 - 2004 No. 06 (10 février 2004)


DES MEMBRES DE L'IFEX CRITIQUENT UNE LOI ANTITERRORISTE

Au moment où Alvaro Uribe se trouve à Bruxelles pour exercer des pressions auprès de responsables de l'Union européenne (UE) afin d'obtenir encore de l'aide, des membres de l'IFEX prennent à partie cette semaine le président de la Colombie pour le dossier de son gouvernement au chapitre des droits de la personne. Ils attirent l'attention sur une nouvelle loi antiterroriste qui présente une grave menace à la liberté de la presse, et sur l'impunité qui entoure les meurtres de journalistes en Colombie.
| Irak

LES LOIS DE L'ÈRE SADDAM CONSTITUENT UN DANGER POUR LA LIBRE EXPRESSION

Dix mois après la chute du régime de Saddam Hussein en Irak, les fantômes de son passé autoritaire hantent toujours la presse du pays et menacent le développement à long terme de médias libres, dit en substance un nouveau rapport d'ARTICLE 19 et de Index on Censorship.
| Iran

LE RAPPORTEUR DES NATIONS UNIES PLAIDE POUR UNE AMNISTIE EN FAVEUR DES JOURNALISTES EMPRISONNÉS

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'expression, Ambeyi Ligabo, demande au gouvernement iranien de réformer ses lois sur la presse et de libérer tous les journalistes emprisonnés en raison de leur travail. Le geste a été salué par Reporters sans frontières (RSF).
| Chine

UNE DÉCISION PRISE CONTRE UN MOINE MET EN LUMIÈRE LA RÉPRESSION DE LA LIBRE EXPRESSION

La persécution d'un moine tibétain éminemment respecté, qui risque la peine de mort sur des accusations non démontrées, met en lumière les restrictions que le gouvernement chinois impose au droit des Tibétains à la libre expression dans toute la Chine, dit un nouveau rapport de Human Rights Watch.

UN AVANT-PROJET DE LOI DE L'UNION EUROPÉENNE POURRAIT METTRE EN DANGER LES ÉDITEURS SUR INTERNET

Imaginez : Vous êtes un service de nouvelles sur Internet aux Pays-Bas et vous êtes poursuivi pour diffamation par un haut responsable roumain après avoir distribué un article le reliant à une affaire de corruption. Un tribunal roumain entend l'affaire et vous accuse en vertu des lois du pays sur la diffamation pour avoir atteint à la réputation du haut responsable, même si l'article n'a pas été écrit en Roumanie.

UNE DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME PORTE UN COUP À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

La liberté de la presse au Zimbabwe a reçu un dur coup cette semaine après que le plus haut tribunal du pays eut invalidé une contestation constitutionnelle de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Access to Information and Protection of Privacy Act, AIPPA), d'après ce que rapportent l'Institut des médias d'Afrique australe (MISA), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
| Irak

Des journalistes irakiens reçoivent de la formation en sécurité

Grâce aux efforts de l'International News Safety Institute (INSI), la formation en sécurité pour les journalistes en Irak n'est plus un privilège réservé aux seuls correspondants étrangers. Le groupe a coordonné récemment ses tout premiers cours de formation en sécurité pour les journalistes irakiens à Bagdad.

UN FONDS MONDIAL DE DÉFENSE DES DROITS DE LA PERSONNE RECHERCHE DES POSTULANTS

Le Fonds mondial de défense des droits de la personne (Fund for Global Human Rights) invite les organisations de défense des droits de la personne du Guatemala, du Mexique, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée à présenter des demandes dans le cadre de son premier programme de subventions de 2004.

LE FONDS DE SAUVETAGE D'UNIVERSITAIRES SOLLICITE DES CANDIDATS

L'Institute of International Education invite à solliciter des bourses auprès de son Scholar Rescue Fund (Bourses du Fonds de sauvetage d'universitaires), qui fournit des bourses à des étudiants de niveau universitaire qui sont menacés dans leur pays d'origine à cause de leur travail.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

"Liberia and neighbouring countries...have all been accused of media censorship to cover up the...outbreak".http://t.co/swyo2Rean8 #Ebola