Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

4 juin 2004

Vol. 13 - 2004 No. 22 (1 juin 2004)


L'INTERNATIONAL NEWS SAFETY INSTITUTE OBTIENT UN APPUI DE TAILLE PENDANT QUE LE BILAN DES PERTES S'ALOURDIT EN IRAK

L'International News Safety Institute (INSI), une organisation qui se consacre à la promotion et à l'amélioration de la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, a obtenu de l'Agence suédoise pour le développement international (Asdi) un important appui financier pour poursuivre ses activités. L'annonce survient au moment où l'un de ses membres fondateurs, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), appelle les entreprises des médias à mieux protéger leurs employés sur le terrain.

UN RÉDACTEUR EN CHEF EST ASSASSINÉ

Cinq membres de l'IFEX demandent aux autorités de la Serbie et du Monténégro de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Dusko Jovanovic, rédacteur en chef du journal d'opposition « Dan », abattu le 28 mai dernier dans la ville de Podgorica.

LES JOURNALISTES FONT PREUVE DE COURAGE EN COUVRANT L'ACTUALITÉ

Au Bangladesh, il faut vraiment du courage pour être journaliste, dit le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Des politiciens qui ont des liens avec des organisations criminelles font couramment appel à des fiers-à-bras pour malmener ceux qui couvrent les affaires de corruption pendant que la police regarde ailleurs. Qui plus est, la vive rivalité qui oppose les deux principaux partis politiques du pays force les médias à prendre parti.

UN EXPERT DE L'OEA FAIT PRESSION POUR OBTENIR LA RÉFORME DES LOIS « DESACATO »

Le Rapporteur spécial de l'Organisation des États américains (OEA) pour la liberté d'expression, Eduardo Bertoni, convie fortement le gouvernement du Honduras à abroger les lois qui pénalisent journalistes et autres qui critiquent les fonctionnaires, selon ce que rapporte le groupe Journalistes contre la corruption (Periodistas Frente a la Corrupción, PFC).

L'AMJ ENCOURAGE LE PROGRÈS DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Les efforts que déploie la Turquie pour changer ses lois en matière de liberté d'expression et les rendre conformes aux normes européennes peuvent constituer un exemple positif pour les pays islamiques, où ces droits sont hors-la-loi, dit l'Association mondiale des journaux (AMJ).

LA FIJ CRITIQUE UN RAPPORT DE L'OSCE SUR LE KOSOVO

Un rapport de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui reproche aux médias du Kosovo d'avoir attisé les conflits ethniques en mars dernier, envoie un mauvais message aux gouvernements, qui risque de nuire aux efforts des défenseurs de la liberté de la presse, dit la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

LE MISA SERA L'UNE DES DEUX ORGANISATIONS HÔTESSES D'UN SOMMET SUR L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MÉDIAS

L'Institut des médias d'Afrique australe (The Media Institute of Southern Africa, MISA) et le groupe Gender Links seront conjointement les hôtes d'une conférence en septembre 2004 à Johannesburg où l'on discutera de la formation d'un réseau régional pour promouvoir l'égalité des sexes dans les médias.

L'INSI ET LE DART CENTRE ORGANISENT DES SÉMINAIRES SUR LE JOURNALISME ET LES TRAUMATISMES

Pour un grand nombre de journalistes qui couvrent les événements en Irak, la sécurité est devenue une préoccupation essentielle. Mais quelles sont les conséquences psychologiques à long terme pour ceux et celles qui vivent un traumatisme ou qui sont quotidiennement témoins de la violence d'un conflit?

Le SEENPM entreprend une étude sur la propriété des médias

1 juin 2004

PRIX DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DU MISA

L'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) sollicite des candidatures en vue de l'attribution du Prix 2004 de la Liberté de la presse du MISA, qui honore l'excellence journalistique et les contributions à la liberté de la presse.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

¡Este domingo prepárate para el primer Día Mundial contra la Impunidad de @ONU_es! http://t.co/d10Bh8ydEL #EndImpunity