Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

18 septembre 2004

Vol. 13 - 2004 No. 37 (14 septembre 2004)


LES AUTORITÉS FERMENT DES PUBLICATIONS INDÉPENDANTES

Coup dur pour la liberté d'expression au Nigéria : des agents de la sécurité de l'État ont effectué une descente dans les bureaux de deux publications indépendantes au cours de la dernière semaine, confisquant de l'équipement et arrêtant l'équipe rédactionnelle. Le geste pousse des membres de l'IFEX à s'inquiéter sérieusement pour la démocratie dans le pays.
| Irak

UN REPORTER EST TUÉ, LA CHAÎNE AL-JAZIRAH EST SUSPENDUE INDÉFINIMENT

Un reporter de la chaîne de télévision Al-Arabiya, Mazen al-Tumeizi, a été tué le 12 septembre 2004 tandis qu'il couvrait des affrontements à Bagdad, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Deux autres journalistes ont été blessés.

PERIODISTAS DEMANDE INSTAMMENT L'ADOPTION D'UN PROJET DE LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

En Argentine, les espoirs des défenseurs de la liberté d'expression d'obtenir l'adoption d'un projet de loi sur l'accès à l'information au cours des deux prochaines années pourraient se trouver anéantis, à moins que la proposition de législation ne soit approuvée par le Sénat à la fin de novembre 2004, rapporte l'Association pour la défense du journalisme indépendant en Argentine (PERIODISTAS).

NOUVEAUX RECULS POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

La liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) a subi d'importants reculs au cours de la dernière année, contrée par un climat de violence et d'insécurité, par la censure continuelle du gouvernement et le recours à des lois périmées pour incarcérer les journalistes critiques, apprend-on dans un nouveau rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

DES JOURNALISTES FORMENT UN RÉSEAU SOUS-RÉGIONAL

Des associations de médias de la Sierra Leone, de Guinée et du Libéria sont convenues de former un réseau destiné soutenir les journalistes dans la région de la rivière Mano, en Afrique de l'Ouest. L'entente est intervenue à la fin d'un séminaire de trois jours en août dernier, commandité par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

AGISSEZ ! COLOMBIE : UNE JOURNALISTE CRAINT POUR SA VIE

14 septembre 2004

ARTICLE 19 PROMEUT LA LIBERTÉ DE L'INFORMATION AU MONTÉNÉGRO

ARTICLE 19 s'est joint la semaine dernière à des militants de la libre expression du sud-est de l'Europe pour tenir un séminaire international au Monténégro afin de soutenir les efforts déployés sur place pour aller vers des gouvernements plus ouverts.
| Népal

LA FIJ S'APPRÊTE À ENVOYER UNE DÉLÉGATION AU NÉPAL

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) enverra une délégation au Népal à la fin de septembre 2004 pour apporter son appui aux journalistes népalais et au personnel des médias, qui subissent l'assaut des deux côtés dans un long conflit entre rebelles maoïstes et forces armées.
| Chine

UN RAPPORT DE HUMAN RIGHTS WATCH CONSTATE L'EXISTENCE D'UN « CLIMAT DE PEUR » À HONG KONG

Pékin a instauré à Hong Kong un « climat de peur », dans lequel la liberté d'expression et les autres droits de la personne se sont détériorés depuis un an, dit un nouveau rapport de Human Rights Watch.

Panos tient au Sénégal un atelier sur les technologies de l'information

14 septembre 2004

UN ÉDITEUR DU BOTSWANA REMPORTE LE PRIX DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DU MISA

L'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA) vient de décerner son Prix 2004 de la Liberté de la presse à un éditeur de journal du Botswana, en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les médias dans les langues autochtones et des reportages sur les questions liées au développement.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES POUR L'ATTRIBUTION DU PRIX MONDIAL UNESCO/GUILLERMO CANO DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

L'UNESCO invite les organisations de défense de la libre expression et les associations de journalistes à lui proposer des nominations en vue de l'attribution du Prix mondial UNESCO/Guillermo-Cano 2005 de la Liberté de la presse, qui rend hommage à des personnes ou à des organisations pour leur contribution exceptionnelle à la promotion et à la défense de la liberté de la presse.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Diarios en #Colombia envian papel periódico a diarios venezolanos http://t.co/ysFKN9FXkk | @IPYSvenezuela #Venezuela