Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

4 décembre 2004

Vol. 13 - 2004 No. 48 (30 novembre 2004)


DES JOURNALISTES SE RÉVOLTENT CONTRE LA COUVERTURE TENDANCIEUSE DES MÉDIAS

Tandis que des centaines de milliers d'Ukrainiens continuent de manifester à Kiev pour exprimer leur appui au chef de l'opposition Viktor Iouchtchenko, un nombre croissant de journalistes se mettent à critiquer la censure et l'intimidation qui a marqué la couverture des élections présidentielles dans les médias, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

2004, ANNÉE FATALE POUR LES JOURNALISTES

Loin de l'oeil des médias internationaux, les journalistes des Philippines connaissent l'une des pires années en ce qui concerne les attaques contre la presse. Au moins douze journalistes ont été assassinés cette année, dont le photographe Allan Dizon, abattu le 27 novembre à Cebu City.
| Laos

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SOUS LA LOUPE DES CONGRESSISTES AU SOMMET DE L'ASEAN

Tandis que les chefs de gouvernements se rassemblent cette semaine à Vientiane, au Laos, à l'occasion du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN), l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA) et Reporters sans frontières (RSF) attirent l'attention sur la situation de la liberté de la presse dans l'un des pays les plus restrictifs de la région.

UN PHOTOGRAPHE EST ASSASSINÉ

Le photographe mexicain Gregorio Rodríguez a été abattu le 27 novembre 2004 dans l'état de Sinaloa, dans le nord-ouest du pays, rapporte l'Association mondiale des journaux (AMJ).

LA NOUVELLE LOI SUR LES MÉDIAS INQUIÈTE

Human Rights Watch, Reporters sans frontières (RSF) et la Société interaméricaine de la presse (SIP) expriment leur inquiétude devant une loi adoptée au Venezuela qui donne au gouvernement plus de pouvoirs pour réglementer le contenu des médias.

BIRMANIE : SIGNEZ UNE PÉTITION POUR FAIRE LIBÉRER UN JOURNALISTE

30 novembre 2004

CONFÉRENCE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR DISCUTER DE RÉFORME DANS LE MONDE ARABE

L'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS) organise en décembre une conférence au Maroc, où des représentants des gouvernements et des groupes de la société civile des pays arabes discuteront de nouvelles initiatives pour promouvoir les droits de la personne et des réformes démocratiques dans la région.

ARTICLE 19 CONTRIBUE À PROMOUVOIR L'ACCÈS À L'INFORMATION EN MALAISIE

Les défenseurs de la libre expression en Malaisie mènent une campagne commune pour obtenir une loi sur l'accès à l'information, grâce en partie aux efforts d'ARTICLE 19. Le groupe membre de l'IFEX a aidé récemment à organiser un atelier à Kuala Lumpur, une première, au cours duquel des groupes de la société civile se sont entendus pour former une coalition et promouvoir le droit des citoyens d'obtenir les informations que possède le gouvernement.

Une conférence de Panos se penchera sur les médias et le retour de la paix dans la région africaine des Grands Lacs

30 novembre 2004

BOURSES NIEMAN À HARVARD

La Fondation Nieman du journalisme (Nieman Foundation for Journalism) reçoit les candidatures pour l'attribution des Bourses Nieman 2005-2006. Ces bourses permettent à des journalistes accomplis, en milieu de carrière, de passer une année scolaire à l'Université Harvard.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

[4 of 4] Next steps: we can continue to campaign against #impunity by using IFEX's new resources on govt lobbying http://t.co/7xfP9yU2Ph