Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

17 décembre 2004

Vol. 13 - 2004 No. 50 (14 décembre 2004)


LES MEMBRES DE L'IFEX MARQUENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME

Le 10 décembre 2004, les membres de l'IFEX partout dans le monde ont marqué la Journée internationale des droits de l'homme en se portant à la défense du droit à la liberté d'expression et en attirant l'attention sur les violations dans quelques-uns des endroits les plus troublés du monde.

DES MEMBRES DE L'IFEX ATTIRENT L'ATTENTION SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE

À titre de pays hôte du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en 2005, la Tunisie aimerait que la communauté internationale croie qu'elle est un pays de pointe pour ce qui est de l'accès donné à l'information et de la promotion des droits de la personne. Mais les membres de l'IFEX ont une autre version. Ils affirment que les autorités tunisiennes emploient des méthodes brutales pour réduire au silence les dissidents politiques, les défenseurs des droits de la personne, les journalistes et les utilisateurs de l'Internet.

DE NOUVELLES LOIS MENACENT ENCORE PLUS LA LIBRE EXPRESSION

Au Zimbabwe, où le gouvernement tient les médias sous sa coupe, critiquer le président Robert Mugabe et ses politiques pourrait entraîner des conséquences encore plus terribles si une proposition de loi devait entrer en vigueur. Le parlement étudie en ce moment un projet de loi aux termes duquel les journalistes et d'autres personnes sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans et de lourdes amendes pour publication de « fausses » informations jugées préjudiciables à l'État.
| Yémen

UN JOURNALISTE EN VUE EST ASSASSINÉ

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) demande une enquête détaillée et approfondie sur le meurtre d'un journaliste yéménite décrit comme un éminent défenseur de la liberté de la presse.

LE NOMBRE DES JOURNALISTES QUI ONT PERDU LA VIE ATTEINT UN SOMMET INÉGALÉ DEPUIS DIX ANS, RAPPORTE LE CPJ

Cinquante-quatre journalistes ont été tués jusqu'à maintenant cette année pour avoir exercé leur profession, soit le nombre le plus élevé depuis dix ans, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). La majorité des décès sont survenus en Irak et aux Philippines.

ZIMBABWE : PROTESTEZ CONTRE UN AVANT-PROJET DE LOI

14 décembre 2004
| Kenya

LE KENYA ACCUEILLERA LE CONGRÈS DE L'IIP EN 2005

L'Institut international de la Presse (IIP) tiendra son Congrès mondial en mai 2005 à Nairobi, au Kenya, où il concentrera son attention sur ce qu'il appelle « les grands pas » que franchit le pays, notamment en ce qui concerne la liberté de la presse et la liberté d'expression.

OXFORD OFFRE UN COURS DE FORMATION EN DÉFENSE DU DROIT DES MÉDIAS

Le Programme d'études comparées des lois et des politiques sur les médias (PCMLP), de l'Université Oxford, offre en juillet 2005 un cours intensif de formation de trois semaines visant à donner aux avocats davantage de compétences pour effectuer de la défense juridique dans le domaine des médias et de la liberté d'expression.

BOURSE ELIZABETH-NEUFFER

La Fondation internationale des femmes ?uvrant dans les médias (International Women's Media Foundation, IWMF) vient de créer une nouvelle bourse en journalisme pour appuyer les femmes qui couvrent la situation des droits de la personne et de la justice sociale.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

In #Thailand junta expands media controls http://t.co/BCAs3viLl8 | @pressfreedom