Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

28 janvier 2005

Vol. 14 - 2005 No. 04 (25 janvier)


UNE MISSION DE L'IFEX CONSTATE « DES SUJETS DE GRAVE PRÉOCCUPATION » EN CE QUI CONCERNE LE SMSI

Une mission d'enquête en Tunisie entreprise par des membres de l'IFEX constate de « sérieuses raisons de s'inquiéter » de la situation actuelle de la liberté d'expression et des libertés civiles dans le pays, notamment de graves restrictions à la liberté de la presse, des médias, de l'édition et de l'Internet.

LES RESTRICTIONS IMPOSÉES AUX MÉDIAS MENACENT L'AIDE AUX VICTIMES DU TSUNAMI

Tandis que se déploient les efforts dans les communautés asiatiques dévastées par le tsunami de décembre, le groupe ARTICLE 19, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) préviennent que les restrictions imposées aux médias menacent d'empêcher les efforts pour apporter une aide efficace.
| Haïti

UN JOURNALISTE PERD LA VIE DANS UNE EXPLOSION DE VIOLENCE

La Société interaméricaine de la presse (SIP) demande aux autorités haïtiennes de faire enquête sur le meurtre du radiojournaliste Abdias Jean, qui aurait été assassiné par la police pendant une descente dans un bidonville près de Port-au-Prince.

L'AMJ CONFIRME LE BILAN LE PLUS LOURD DEPUIS DIX ANS POUR LES JOURNALISTES

Se faisant l'écho des études mondiales réalisées par d'autres membres de l'IFEX, l'Association mondiale des journaux (AMJ) conclut que l'année 2004 a été pour les journalistes la plus tragique depuis dix ans. Selon l'organisation, 71 journalistes et artisans des médias ont été tués, le nombre le plus élevé en une seule année depuis 1994, année où l'on a recensé 73 pertes de vie.

IOUCHTCHENKO EST PRIÉ INSTAMMENT DE « ROMPRE AVEC LE PASSÉ »

Tandis que le président nouvellement élu de l'Ukraine Viktor Iouchtchenko prononçait cette semaine le serment d'office, les membres de l'IFEX le pressent de rompre avec le passé de son pays et de remplir les promesses qu'il a faites de promouvoir un environnement qui favorise la liberté de la presse et qui met fin aux restrictions imposées aux journalistes.

AGISSEZ ! AZERBAÏDJAN : DEUX JOURNALISTES SONT INCARCÉRÉS

L'Institut international de la presse (IIP) et la Confédération des journalistes d'Azerbaïdjan (AJK) demandent aux défenseurs de la libre expression d'écrire aux autorités du pays pour les prier de remettre en liberté deux journalistes incarcérés et de faire part de leur inquiétude devant les attaques contre la presse.

L'AMARC PARTICIPE AU 5e FORUM SOCIAL MONDIAL

L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) jouera un rôle actif au cinquième Forum social mondial, qui rassemblera à Porto Alegre, au Brésil, des milliers de militants de la société civile pour discuter de pistes de rechange à la mondialisation des sociétés privées.

RSF SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION POUR LE MEILLEUR BLOG SUR LA LIBRE EXPRESSION

Reporters sans frontières (RSF) sollicite auprès des utilisateurs de l'Internet des mises en nomination en prévision d'un nouveau prix honorant les blogs qui se dressent contre la censure dans des pays où les médias traditionnels sont sous la coupe de l'État.

L'AMJ INAUGURE UNE RÉCOMPENSE POUR LES JOURNAUX AFRICAINS

L'Association mondiale des journaux (AMJ) lance une nouvelle récompense pour reconnaître l'excellence dans la gestion d'un journal africain - le premier du genre sur le continent. Administré par le Réseau Africain pour la presse du XXIe siècle (RAP 21), le prix rend hommage aux journaux qui surmontent des obstacles par une gestion et des stratégies d'affaires innovatrices.

PROGRAMME DE STAGES EN JOURNALISME DE LA SEAPA

L'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est sollicite des mises en candidature en prévision du Programme 2005 de stage en journalisme de la SEAPA, qui offre à des journalistes des possibilités de reportages en profondeur sur la façon dont les gouvernements, les agences d'aide et les communautés répondent aux catastrophes naturelles dans la région.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Shots fired at home of senior leader of #Pakistani journalists' union http://t.co/wu3Wmf9sDX | @IFJGlobal