Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

18 février 2005

Vol. 14 - 2005 No. 07 (15 février)


AVEC LA VICTOIRE DE THAKSIN, UN NUAGE LOURD PLANE SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

L'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA) et Human Rights Watch expriment leur inquiétude quant à l'avenir de la démocratie en Thaïlande, à la suite de l'écrasante victoire qu'ont remportée Thaksin Shinawatra et le parti Thai Rak Thai lors de l'élection générale du 6 février 2005.

UNE JOURNALISTE DE LA BBC EST ABATTUE

En Somalie, pays qui sort à peine de 14 ans de violences et d'anarchie, les journalistes travaillent toujours sous la protection de gardes du corps. Pour la journaliste Kate Peyton de la BBC, cependant, cette protection n'a pas été suffisante. Le 10 février 2005, des inconnus armés l'ont abattue à l'extérieur d'un hôtel de la capitale, Mogadishu, selon ce qu'ont rapporté le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

UN REPORTER PERD LA VIE DANS UN ATTENTAT À LA BOMBE

Au Bangladesh, une nouvelle coalition de journalistes s'apprête à tenir la semaine prochaine des manifestations à travers le pays pour dénoncer les attaques dirigées contre les journalistes, à la suite d'un attentat à la bombe survenu le 5 février 2005 qui a tué un reporter et en a blessé trois autres dans la ville de Khulna, dans le sud-ouest du pays.
| Irak

UN JOURNALISTE EST TUÉ; DES REPORTERS SONT TOUJOURS PORTÉS DISPARUS

Le 9 février 2005, dans la ville de Basra, des inconnus armés ont abattu Abdul-Hussein Khazal, journaliste irakien employé à la station de télévision « Al-Hurra », que financent les États-Unis, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

DES MEMBRES DE L'IFEX SUIVENT DE PRÈS LES PROCÈS METTANT EN CAUSE DES AFFAIRES DE LIBERTÉ DE PAROLE

Les groupes internationaux de défense de la libre expression surveilleront de près la Turquie le mois prochain lorsqu'un écrivain et éditeur subira son procès pour des accusations d'avoir insulté le gouvernement et d'avoir incité à la haine. L'Union internationale des éditeurs (UIE), le PEN de Norvège, le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) et Human Rights Watch dépêcheront des observateurs en Turquie pour suivre de près les procès de Fikret Baskaya et de Ragip Zarakolu.
| Népal

DES GROUPES D'ASIE DU SUD PROTESTENT CONTRE L'« ASSAUT DIRIGÉ CONTRE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE »

Des membres de l'IFEX du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka se sont joints aux appels internationaux qui s'élèvent contre l'état d'urgence qui perdure au Népal, où les protections constitutionnelles de la liberté de parole et de la liberté de la presse demeurent suspendues.

UN FESTIVAL D'ÉCRIVAINS POUR PROMOUVOIR LE DIALOGUE INTERCULTUREL

Pendant une semaine en avril, la ville de New York sera le centre du monde littéraire en accueillant une manifestation intitulée « PEN World Voices », un festival d'une semaine de lectures, de débats et de programmes auquel participeront plus de 70 des plus grands écrivains du monde.

UN DOSSIER DE LA FIJ SOULIGNE LE RÔLE DES MÉDIAS DANS LES SECOURS QUI ONT SUIVI LE TSUNAMI

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) vient de publier un nouveau rapport qui souligne les difficultés auxquelles sont confrontés les médias qui couvrent les régions dévastées par le tsunami de décembre 2004.

CONFÉRENCE DU CONSEIL DE L'EUROPE POUR EXAMINER LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Les ministres de la Culture de partout en Europe vont se rencontrer à Kiev, en Ukraine, en mars pour la 7e Conférence ministérielle européenne sur la politique relative aux médias de masse. Organisée par le Conseil de l'Europe, la conférence fixera les priorités en prévision des activités à venir de l'organisation intergouvernementale au chapitre de la liberté des médias; elle discutera aussi de la situation des médias dans la région.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Gov’ts have the real power to reduce #impunity. Read more from @AnnieGame here: http://t.co/rO65mtFlnu #EndImpunity