Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

20 mai 2005

Vol. 14 - 2005 No. 20 (17 mai)


LES MEMBRES DE L'IFEX PRESSENT L'UNION AFRICAINE DE PROTÉGER LA LIBRE EXPRESSION

Les grandes organisations de défense de la liberté de la presse, dont des membres de l'IFEX, pressent l'Union africaine (UA) d'adopter un traité à l'échelle du continent afin d'enchâsser le droit à la liberté d'expression, et soutiennent que cette organisation intergouvernementale doit reconnaître formellement le rôle des médias dans la promotion d'une bonne gouvernance.
| Irak

DEUX JOURNALISTES SONT ASSASSINÉS; DES JOURNALISTES IRAKIENS SONT DÉTENUS

Reporters sans frontières (RSF) décrit le conflit irakien comme le plus meurtrier pour les journalistes depuis la guerre du Vietnam, alors que 56 journalistes et employés des médias ont été tués et que 29 autres ont été enlevés depuis le début des combats, en mars 2003. Cette semaine encore, deux autres journalistes ont perdu la vie.

LE DIRECTEUR D'UNE PUBLICATION EST ASSASSINÉ; ARROYO CRÉE UN FONDS DE DÉFENSE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Un autre journaliste vient d'être assassiné aux Philippines. Le 10 mai 2005, Philip Agustin a été abattu dans le village de Paltic, au nord de Manille, et est ainsi devenu le quatrième journaliste assassiné cette année, selon ce que rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (CMFR) et l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est (SEAPA).

LES DIRIGEANTS DU FMM REÇOIVENT DES MENACES DE MORT

L'organisation membre de l'IFEX au Sri Lanka, Free Media Movement (FMM), indique que deux de ses dirigeants ont reçu des menaces de mort d'un groupe extrémiste qui revendique la responsabilité du meurtre, commis en avril 2005, d'un journaliste bien connu.

EMBARGO SUR LES NOUVELLES CONCERNANT LES SANGLANTES MANIFESTATIONS DE PROTESTATION

Tandis que filtrent au compte-gouttes les informations concernant les tueries sans discernement commises en fin de semaine dernière et qui ont fait des centaines de victimes chez les protestataires de la ville d'Andijan, dans le nord-est de l'Ouzbékistan, les membres de l'IFEX soutiennent que les autorités organisent un blocus de l'information en expulsant les journalistes de la ville et en bloquant la diffusion des nouvelles des télévisions étrangères.

LA TABLE RONDE DE L'AMJ BRAQUE LES PROJECTEURS SUR LES JOURNALISTES D'ENQUÊTE

L'Association mondiale des journaux (AMJ) présentera quelques-uns des plus grands journalistes d'enquête d'Asie à son prochain Congrès mondial des journaux et au Forum mondial des éditeurs, qui se dérouleront à Séoul, en Corée. Des conférenciers aborderont les difficultés qu'ils doivent surmonter pour dévoiler des affaires de corruption.

ARTICLE 19, UNE DES ORGANISATIONS COHÔTESSES D'UN CONGRÈS SUR LA RADIODIFFUSION PUBLIQUE

ARTICLE 19 et le Programme d'études comparées des lois et des politiques sur les médias (Programme in Comparative Media Law and Policy, PCMLP), de l'Université d'Oxford, organisent à Londres les 24 et 25 juin 2005 une conférence internationale sur l'avenir de la radiodiffusion comme service public.

UN EXPERT DE L'OSCE PROPOSE DES MODIFICATIONS AU CODE PÉNAL DE LA TURQUIE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) prie instamment le gouvernement de modifier son Code pénal pour le rendre conforme aux normes internationales en matière de libre expression.

HREA OFFRE DES COURS SUR LA SURVEILLANCE DES DROITS DE LA PERSONNE ET LES MOYENS DE FAIRE CAMPAGNE POUR LES DÉFENDRE

L'organisation Human Rights Education Associates (HREA) offre à l'automne de 2005 et au printemps de 2006 des cours à distance pour les défenseurs qui veulent se perfectionner dans la surveillance des droits de la personne et dans la gestion d'une campagne efficace.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

#Russia: 5 prominent groups branded 'foreign agents' http://t.co/aqqucQ1sBR | @hrw