Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

5 avril 2006

Vol. 15 - 2006 No. 11 (21 mars)


UNE DÉCISION DU TRIBUNAL MARQUE UNE VICTOIRE DE LA LIBRE EXPRESSION

Dans une décision qualifiée d'historique, qui renforcera la liberté d'expression et la liberté de la presse en Thaïlande, un tribunal a jugé le défenseur des médias Supinya Klangnarong et le journal « Thai Post » non coupables de diffamation pénale.

DES STATIONS DE RADIO COMMUNAUTAIRE SONT CIBLÉES

Au Guatemala, les stations de radio communautaire jouent un rôle essentiel en apportant la nouvelle et les informations aux communautés autochtones des zones rurales. Ce rôle fut d'ailleurs reconnu dans les Accords de paix de 1996, qui ont officiellement mis fin à un brutal conflit civil qui durait depuis des décennies.

UN ANIMATEUR DE LA RADIO TOMBE SOUS LES BALLES

Gustavo Rojas Gabalo, populaire animateur d'une émission de radio de Montería, en Colombie, est mort le 20 mars 2006, plus de six semaines après avoir été atteint de coups de feu à la tête, rapportent la Fondation pour la liberté de la presse (Fundación para libertad de la prensa, FLIP) et Reporters sans frontières (RSF).

DES SITES WEB CRITIQUES SONT BLOQUÉS

Le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (HRInfo) et Reporters sans frontières (RSF) attirent l'attention sur la censure de l'Internet en Arabie saoudite, où deux sites web de nouvelles sont filtrés et où une personne a été emprisonnée récemment pour avoir critiqué le gouvernement.
| Iran

AKBAR GANJI EST LIBÉRÉ

Les membres de l'IFEX ont salué la nouvelle de la libération de prison du journaliste Akbar Ganji, mais préviennent que le dissident au franc parler pourrait retourner en prison n'importe quand. Ganji est redevenu un homme libre le 17 mars 2006 après avoir purgé une peine de six ans de prison.
| Népal

DES MEMBRES DE L'IFEX SE JOIGNENT À UNE MISSION INTERNATIONALE AU NÉPAL

Six membres de l'IFEX participent cette semaine au Népal à une mission internationale qui vise à attirer l'attention sur les graves violations de la liberté de la presse et de la libre expression qui se commettent toujours dans le pays.

DES NATIONALISTES TURCS CHERCHENT À MUSELER LA LIBERTÉ DE PAROLE

En Turquie, les réformes politiques et économiques visant à rapprocher le pays de l'Union Européenne (UE) ont déclenché une réaction nationaliste qui cible les journalistes, les écrivains et les universitaires qui favorisent l'adhésion à l'Union Européenne, apprend-on dans un nouveau rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

DES JOURNALISTES AUSTRALIENS SONT INVITÉS À UN GALA EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

L'Alliance des arts et du divertissement dans les médias (Media Entertainment and Arts Alliance, MEAA) et la Fondation Walkley tiendront leur Gala annuel des médias australiens pour la liberté de la presse le 28 avril 2006 à Sydney afin de réunir des fonds en faveur des journalistes persécutés et pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

L'OEA annonce la nomination d'un nouveau Rapporteur spécial pour la liberté d'expression

21 mars 2006

PRIX ALI-ASLAM DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

La Fondation de la presse du Pakistan (PPF) sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution d'une nouvelle récompense qui honore des journalistes ou des organisations qui apportent une contribution notable à la défense et à la promotion de la liberté de la presse au Pakistan.

PRIX INTÉGRITÉ DÉCERNÉS PAR TRANSPARENCY INTERNATIONAL

Transparency International sollicite des mises en nomination pour l'attribution des prix Intégrité 2006, qui rendent hommage à des personnes et à des organisations qui font preuve d'un courage exceptionnel et d'un leadership remarquable dans la lutte contre la corruption.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Gobierno hondureño asigna arbitrariamente publicidad y prohíbe a funcionarios dar entrevistas http://t.co/Cz0hHVvvCZ @clibre #Honduras