Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

28 septembre 2006

Vol. 15 - 2006 No. 37 (19 septembre)


LA SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDE AVEC INSTANCE DAVANTAGE DE TRANSPARENCE DE LA PART DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE

Au beau milieu des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale cette semaine à Singapour, une coalition d'organisations de la société civile, comprenant notamment ARTICLE 19, vient de lancer une charte mondiale qui invite ces institutions à cesser leurs « pratiques extrêmement secrètes » et à faire concorder leurs propres pratiques avec les normes de transparence dont elles font elles-mêmes la promotion auprès des gouvernements.

TOLLÉ INTERNATIONAL APRÈS LA MORT D'UNE JOURNALISTE

Les membres de l'IFEX expriment leur indignation à la suite du décès d'une journaliste et militante des droits de la personne dans une prison du Turkménistan et demandent la tenue d'une enquête indépendante sur les circonstances entourant cette tragédie. Les autorités turkmènes ont révélé le 14 septembre 2006 qu'Ogoulsapar Mouradova, reporter à Radio Free Europe/Radio Liberty et militante associée à la Fondation Helsinki du Turkménistan, est morte en détention.
| Irak

TROIS JOURNALISTES TUÉS EN UNE SEMAINE; UN PHOTOGRAPHE LAURÉAT DU PRIX PULITZER EST DÉTENU

La semaine dernière a été sanglante pour les journalistes en Irak, alors que trois d'entre eux ont été assassinés par des hommes armés depuis le 12 septembre 2006, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

LE PEN INTERNATIONAL SOUTIENT DES ÉCRIVAINS QUI RISQUENT D'ÊTRE POURSUIVIS

Des représentants du PEN International vont se rendre cette semaine à Istanbul, en Turquie, pour apporter leur appui à des dizaines d'écrivains accusés d'« insultes à l'identité turque » en vertu d'une disposition du Code pénal qui fait l'objet d'importantes critiques à cause de son caractère draconien.

LES ATTAQUES CONTRE LES JOURNALISTES SOULÈVENT L'INQUIÉTUDE

Une série d'attentats contre des journalistes au Pakistan au cours de la dernière semaine, dont un meurtre, ont poussé la Fondation de la presse du Pakistan (PPF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) à exprimer leur grave préoccupation pour la liberté de la presse dans le pays.

L'IFEX LANCE UN MANUEL DE CAMPAGNE EN RUSSE

L'IFEX a le plaisir d'annoncer la publication de la version en langue russe du document intitulé « Campaigning for Freedom of Expression: A Handbook for Advocates » [Faire campagne pour la liberté d'expression : Manuel pour les défenseurs].

LA SOCIÉTÉ CIVILE EXAMINE MINUTIEUSEMENT LA CHARTE ARABE DES DROITS DE LA PERSONNE

L'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS) vient de publier un nouveau livre qui analyse la Charte arabe des droits de la personne du point de vue de la société civile et des organisations de défense des droits de la personne.

L'UNESCO SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION EN VUE DE L'ATTRIBUTION DU PRIX MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

L'UNESCO invite les organisations actives dans le domaine du journalisme et de la liberté d'expression à proposer des candidats en vue de l'attribution du Prix mondial UNESCO/Guillermo Cano 2007 de la Liberté de la presse.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Soldiers harass #Nigerian daily over report on military http://t.co/Fytiw8Ncn9 | @pressfreedom @MRA_Nigeria @daily_trust #BokoHaram