Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

29 septembre 2006

Vol. 15 - 2006 No. 38 (26 septembre)


DES MEMBRES DE L'IFEX EXPRIMENT LEUR CRAINTE DE LA CENSURE À LA SUITE DU COUP D'ÉTAT

Presque une semaine après que le coup d'État militaire sans effusion de sang eut renversé en Thaïlande le gouvernement du premier ministre controversé Thaksin Shinawatra, les groupes de défense de la libre expression expriment leur crainte devant la situation incertaine de la liberté d'expression dans le pays.

TREIZE JOURNALISTES TOUJOURS INCARCÉRÉS, CINQ ANS APRÈS LA RÉPRESSION

Cinq ans après que les autorités érythréennes eurent entrepris une grande vague de répression massive des journalistes et des médias indépendants, 13 journalistes restent toujours détenus dans des prisons secrètes, indiquent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

UN RAPPORT DU FXI DÉNONCE L'INTERDICTION DES MANIFESTATIONS DE PROTESTATION

En Afrique du Sud, le droit de protester et d'exprimer ses opinions est garanti par la Constitution. Cependant, les municipalités et la police locales violent systématiquement ce droit en interdisant les manifestations que tiennent les militants de la lutte contre la pauvreté, conclut un nouveau rapport du Freedom of Expression Institute (FXI).

LA ZONE FRAPPÉE PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE SUBIT DES RESTRICTIONS AU CHAPITRE DE L'INFORMATION

Dans le territoire du Cachemire Azad, que contrôle le Pakistan, une des régions les plus fermées du monde jusqu'à ce qu'un tremblement de terre en octobre 2005 attire l'attention des médias internationaux, les autorités contrôlent fermement la liberté d'expression, indique Human Rights Watch.

L'IMPUNITÉ EST GÉNÉRALISÉE EN CE QUI CONCERNE LES ASSASSINATS DE JOURNALISTES, DIT LE CPJ

Une nouvelle étude du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) conclut que 580 journalistes ont été assassinés à cause de leur travail au cours des quinze dernières années, et que, dans la vaste majorité des cas, ils l'ont été dans la plus totale impunité.

L'IFLA/FAIFE MET EN LUMIÈRE LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES DANS LA LUTTE CONTRE LES PROBLÈMES MONDIAUX

Les bibliothèques ont un rôle important à jouer pour corriger quelques-unes des principales difficultés auxquelles le monde est confronté de nos jours, comme la lutte contre le VIH/SIDA, la pauvreté et la corruption, indique la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).

UNE CONFÉRENCE SE PENCHE SUR LA CENSURE DE LA MUSIQUE À L'ÉCHELLE MONDIALE

Freemuse, réseau mondial s'organisations qui travaillent à défendre la liberté d'expression pour les musiciens et les compositeurs, tiendra son troisième Congrès mondial sur la musique et la censure à Istanbul, en Turquie, les 25 et 26 novembre 2006.
| Iran

UNE IRANIENNE SE VOIT DÉCERNER LE PRIX INTERNATIONAL DE LA LIBERTÉ DE PUBLIER, DE L'UIE

L'Union internationale des éditeurs (UIE) vient d'annoncer que Shahla Lahiji, première éditrice en Iran, s'est vu décerner le premier Prix international de la liberté de publier de l'UIE.

BOURSES NIEMAN EN JOURNALISME

La Fondation Nieman du journalisme sollicite des candidatures en vue de l'attribution des Bourses Nieman 2008, qui donnent à des journalistes de partout dans le monde l'occasion d'étudier à l'Université Harvard pendant l'année universitaire 2007-2008.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

#AmpatuanMassacre : ٥٨ شخصا قتلوا، لم يُدان أحد. غردوا من أجل العدالة الآن : http://t.co/zdIyMMRifG