Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

13 octobre 2006

Vol. 15 - 2006 No. 40 (10 octobre)


| Russie

L'ASSASSINAT D'UNE JOURNALISTE COURAGEUSE SOULÈVE L'INDIGNATION À TRAVERS LE MONDE

Les défenseurs de la libre expression, en Russie et ailleurs dans le monde, sont ébranlés par la nouvelle de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaya, abattue dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou le 7 octobre 2006. Ce meurtre a déclenché une tempête d'indignation internationale et a centré l'attention sur un pays où 13 journalistes ont été tués en toute impunité depuis l'arrivée au pouvoir du président Vladimir Poutine en 2000.

DEUX JOURNALISTES ALLEMANDS SONT TUÉS

L'Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pressent les autorités afghanes de tenir une enquête en profondeur sur les meurtres de deux journalistes pigistes allemands abattus le 7 octobre 2006.

DES MILITANTS DES DROITS DE LA PERSONNE SONT HARCELÉS

Les membres de l'IFEX attirent l'attention sur ce qui ressemble à une campagne des autorités des Émirats arabes unis, qui cherchent depuis quelques mois à harceler et à faire taire les défenseurs des droits de la personne.

LE PEN TIRE LA SONNETTE D'ALARME SUR LA SURVEILLANCE GOUVERNEMENTALE

Le Centre américain du PEN International s'est joint à plus de 1 100 écrivains et défenseurs de la libre expression aux États-Unis afin d'exprimer leur grave préoccupation devant la surveillance et les menaces gouvernementales contre la presse, soulignant que les autorités interviennent trop dans la vie privée des gens au nom de la sécurité nationale.

ANNÉE RECORD POUR LE NOMBRE DE JOURNALISTES TUÉS, DIT L'AMJ

L'année 2006 s'annonce comme l'une des plus meurtrières pour les journalistes depuis près d'une décennie, tandis que 75 d'entre eux ont perdu la vie jusqu'à maintenant, selon ce qu'indique un nouveau rapport de l'Association mondiale des journaux (AMJ).

L'APPUI À UN RÉSEAU DE LA LIBRE EXPRESSION EN ASIE CENTRALE GRANDIT

Les participants à un séminaire organisé récemment par Adil Soz et l'UNESCO au Kazakhstan ont adopté un plan en vue de renforcer le développement d'un Réseau pour la liberté de la presse et d'expression en Asie centrale afin de rendre plus efficace l'échange de renseignements, soutenir la revendication et améliorer la connaissance de la loi chez les journalistes.

BOURSES EN JOURNALISME DU ASIA MEDIA FORUM

Le Asia Media Forum (AMF) sollicite des candidatures en vue de l'attribution de ses Bourses en journalisme pour 2006-2007, grâce auxquelles jusqu'à 20 journalistes au milieu de leur carrière ont l'occasion de faire pendant deux semaines des reportages sur des questions rattachées aux droits de la personne dans divers pays d'Asie.

PROGRAMME DE BOURSES DE L'OPEN SOCIETY JUSTICE INITIATIVE

L'Initiative Justice de l'Open Society sollicite des candidatures à son Programme de Bourses pour 2007-2009. Le programme vise à soutenir et à étendre un réseau de juristes et de militants qui travaillent à l'échelle internationale aux questions liées aux droits de la personne.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/yxNaY94muL French journalists to be released in #Indonesia, plus #Mexico, #Egypt #Rwanda and more