9 mars 2007

Vol. 16 - 2007 No. 10 (6 mars)


International

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES : LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES JOURNALISTES S'ACCROÎT

La violence contre les femmes journalistes s'accroît partout dans le monde, prévient Reporters sans frontières (RSF) à la veille de la Journée internationale des femmes (JIF), célébrée chaque année le 8 mars.

International

PROTECTION DES SOURCES : DES JOURNALISTES GAGNENT EN ALLEMAGNE ET AUX ÉTATS-UNIS

Deux groupes de journalistes qui protègent leurs sources évitent la prison aux États-Unis et remportent une victoire judiciaire en Allemagne.

Ouzbékistan

14 GROUPES MEMBRES DE L'IFEX EXIGENT LA LIBÉRATION D'UN JOURNALISTE

Le Fonds International Adil Soz pour la protection de la liberté de parole (Adil Soz), le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES) et douze autres groupes membres de l'IFEX se sont joints pour protester contre le harcèlement constant des journalistes indépendants en Ouzbékistan et pour faire campagne en faveur de la libération d'Umida Niyazova.

Pakistan

UNE MISSION D'EXPLORATION DEMANDE L'INTERVENTION DU GOUVERNEMENT POUR RÉGLER LA « CRISE DE SÉCURITÉ »

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), avec l'appui d'une coalition de journalistes et d'organisations de défense de la liberté de la presse, vient d'exiger que le gouvernement pakistanais réagisse au nombre croissant d'incidents violents contre des journalistes et à la détérioration de la liberté de la presse.

Birmanie

DES JOURNALISTES QUI COUVRAIENT UNE RARE MANIFESTATION SONT ARRÊTÉS

Trois reporters ont été arrêtés le 22 février 2007 pendant qu'ils couvraient une rare manifestation contre la junte militaire birmane à Rangoon, mais ils ont été relâchés après cinq heures, selon ce que rapporte Mizzima News. Les correspondants Myat Thura, de l'agence de nouvelles japonaise Kyodo, Sint Sint Aung, de Nippon TV, et May Thagyan Hein, du magazine économique « Myanmar Dhana », ont été détenus et auraient été interrogés sur la façon dont ils ont su à l'avance la tenue de la manifestation.

Tunisie

LA DÉLÉGATION DU TMG EST BLOQUÉE DEVANT LA PRISON À L'OCCASION DE LA JOURNÉE CONSACRÉE À MOHAMMED ABBOU

Les membres de la délégation du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX (TMG), en visite en Tunisie, ont été empêchés physiquement le 1er mars 2007 de rendre visite en prison à l'avocat des droits de la personne et écrivain Mohammed Abbou. Des hommes, qui ont refusé de s'identifier, ont bloqué l'accès à la rue qui mène à la prison d'El Kef, ville située à 170 km au sud-ouest de Tunis.

International

DEUX JOURNALISTES SONT TUÉS EN MOYENNE À CHAQUE SEMAINE DEPUIS DIX ANS, CONCLUT UN RAPPORT DE L'INSI

Au cours des dix dernières années, ce sont presque deux journalistes par semaine qui ont été tués parce qu'ils s'efforçaient de couvrir la nouvelle, conclut la première étude exhaustive sur la sécurité des journalistes. Cette statistique est l'une des principales constatations de l'étude la plus exhaustive à ce jour sur les décès de journalistes et des autres professionnels des médias d'informations.

International

PRIX « COURAGE EN JOURNALISME » DÉCERNÉS PAR L'IWMF

La date limite des mises en nomination en vue de l'attribution des prix « Courage en journalisme » de la Fondation internationale des femmes ?uvrant dans les médias (International Women's Media Foundation) est le jeudi 15 mars 2007. Pour plus de renseignements, ou pour obtenir un formulaire de mise en nomination, aller à :