22 juin 2007

Vol. 16 - 2007 No. 25 (19 juin)


International

LE PEN CANADA SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION EN VUE DE L'ATTRIBUTION DE SON PRIX PAUL-KIDD DU COURAGE

Connaissez-vous un écrivain canadien qui a mis sa carrière en danger pour divilguer une primeur? Dans ce cas, le PEN Canada vous demande de mettre cette personne en nomination pour obtenir son prix Paul-Kidd du Courage, décerné à des écrivains et à des journalistes qui font preuve d'une intégrité et d'un courage exceptionnels dans l'intérêt de la libre expression.

International

TRANSPARENCY INTERNATIONAL SOLLICITE DES MISES EN NOMINATION EN VUE DE L'ATTRIBUTION DU PRIX DE L'INTÉGRITÉ 2007

L'organisation mondiale de lutte contre la corruption, Transparency International, ouvre les mises en nomination en vue de l'attribution de ses prix Intégrité 2007, qui honorent « les héros obscurs de la lutte contre la corruption ».

Irak

DEUX AUTRES JOURNALISTES PERDENT LA VIE; RSF EXIGE LA LIBÉRATION DES OTAGES

Un journaliste enlevé la semaine dernière à Bagdad a été trouvé mort deux jours plus tard, rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Liban

UNE VOIX CRITIQUE DE LA SYRIE EST ASSASSINÉE; UN TRIBUNAL DES NATIONS UNIES FERA ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DE JOURNALISTES

La bombe qui a explosé sur le bord de mer à Beyrouth le 13 juin, tuant un politicien au verbe haut et huit autres personnes, n'était que le dernier d'une série d'attentats ciblés contre les politiciens et les journalistes anti-syriens, rapportent les groupes de défense des droits de la personne et les dépêches de presse.

Zimbabwe

LE PARLEMENT PROMULGUE UNE LOI SUR L'«ESPIONNAGE »

Un avant-projet de loi sur l'« espionnage », qui habiliterait le gouvernement à intercepter le courrier, les conversations téléphoniques et les courriels sans avoir à obtenir de mandat du tribunal, a été adopté la semaine dernière par la Chambre d'Assemblée du Zimbabwe, selon ce que rapportent l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute for Southern Africa, MISA) et Reporters sans frontières (RSF).

République démocratique du Congo

UN REPORTER QUI CRAIGNAIT POUR SA VIE EST ASSASSINÉ

Un journaliste qui craignait pour sa vie et qui avait demandé aux autorités d'assurer sa protection a été abattu tandis qu'il montait dans sa voiture dans l'est de la République démocratique du Congo, selon ce que rapportent Journaliste en Danger (JED), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres membres de l'IFEX. Il a succombé à l'hôpital.

Pakistan

DIX MEMBRES DE L'IFEX CONDAMNENT LES TENTATIVES DU GOUVERNEMENT POUR MUSELER LES MÉDIAS

Dix groupes membres de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX), sous la direction de la Fondation de la presse du Pakistan (PPF) pressent le Président Pervez Moucharraf de révoquer tous les ordres qui entravent la liberté des médias au Pakistan depuis la suspension en mars du juge en chef de la Cour suprême.