12 octobre 2007

Vol. 16 - 2007 No. 41 (9 octobre)


International

LES QUESTIONS ENTOURANT LES DROITS DE LA PERSONNE SONT BIEN MAL COUVERTES EN ARABE SUR L'INTERNET

L'Internet n'est pas encore devenu un outil efficace dans la défense des droits de la personne dans le monde arabe, dit une récente étude du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (HRInfo).

Érythrée

HISTOIRES EN PROVENANCE DE LA CORNE DE L'AFRIQUE : « UNE VIE SAUVÉE, L'AUTRE PERDUE »

Deux journalistes, Befekadu Moreda d'Éthiopie et Paulos Kidane d'Érythrée, ont tous deux tenté de fuir la région pour échapper à l'oppression gouvernementale. Mais « une vie (fut) sauvée, l'autre perdue ». Dans un dossier spécial, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) raconte leur histoire et présente un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes dans la région volatile de la Corne de l'Afrique.

Slovenie

UN JOURNALISTE SUR CINQ SIGNE LA PÉTITION CONTRE LES RESTRICTIONS SUR LES MÉDIAS

En Slovénie, près d'un journaliste professionnel sur cinq a signé une pétition contre la censure et les pressions politiques dans le pays, rapportent l'Institut international de la presse (IIP), l'Organisation des médias du Sud-Est de l'Europe (South East Europe Media Organisation, SEEMO), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son organisation affiliée, la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Russie

LES DÉFENSEURS DE LA LIBRE EXPRESSION SOULIGNENT LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT D'ANNA POLITKOVSKAÏA

Les défenseurs de la libre expression en Russie et dans le monde ont tenu le 7 octobre des manifestations d'hommage et de protestation pour marquer le premier anniversaire du brutal assassinat de la journaliste militante Anna Politkovskaïa, rapportent le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES), Reporters sans frontières (RSF) et les dépêches.

Birmanie

LA RÉPRESSION CONTINUE; EN DÉPIT DES CONCESSIONS, LE MONDE PROTESTE

Des dizaines de marches se sont déroulées à travers le monde pendant le week-end pour appuyer le peuple birman, mais le gouvernement militaire du pays continue d'arrêter les militants de la démocratie tout en faisant mine de relâcher sa poigne de fer sur les communications, selon ce que rapportent Mizzima News, l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (SEAPA), les sources de nouvelles provenant de Birmans en exil et les dépêches.

Mexique

TROIS TRAVAILLEURS ABATTUS DANS LE CAMION DE DISTRIBUTION D'UN JOURNAL

Trois distributeurs du journal « El Imparcial del Istmo » ont été agressés et abattus le 8 octobre sur une autoroute des environs d'Oaxaca, après des semaines de menaces adressées au journal, rapportent le Centre national des Communications sociales (Centro Nacional de Comunicación Social, CENCOS), groupe mexicain membre de l'IFEX, ARTICLE 19 et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

International

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'IFEX PRÉPARE DES CAMPAGNES ET MET SUR PIED LE GROUPE D'ACTION SUR LA BIRMANIE

Plus de 120 défenseurs de la libre expression de partout dans le monde se rassemblent cette semaine à Montevideo, en Uruguay, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX). En priorité, 20 participants ont mis sur pied un Groupe d'Action sur la Birmanie afin de soutenir les protestataires et les journalistes dans leur lutte contre la répression militaire qui s'abat depuis peu sur le pays.