23 novembre 2007

Vol. 16 - 2007 No. 47 (20 novembre)


International

UN RADIODIFFUSEUR BIRMAN REMPORTE LE PRIX DU PEN DE NORVÈGE POUR LA LIBRE EXPRESSION

Une organisation sans but lucratif de défense des médias de Birmanie basée à Oslo, en Norvège, est la lauréate de cette année du prix Ossietzky, décerné par le PEN de Norvège, accordé pour réussite exceptionnelle dans le domaine de la liberté d'expression.

International

PLUS DE 100 JOURNALISTES ONT ÉTÉ TUÉS JUSQU'À MAINTENANT EN 2007, DIT L'AMJ

Plus de 100 journalistes ont été tués jusqu'à maintenant cette année. Le bilan risque de dépasser le record atteint en 2006, indique un rapport sur la situation de la liberté de la presse dans le monde, que l'Association mondiale des journaux (AMJ) vient de rendre public.

International

IL N'Y A PAS ASSEZ DE PROTECTION POUR LES SOURCES DES JOURNALISTES, CONCLUT UNE NOUVELLE ÉTUDE

Le blogueur Josh Wolf a passé 226 jours en prison aux États-Unis pour avoir refusé de rendre une bande vidéo non publiée d'une protestation à San Francisco et de témoigner devant un grand jury qui enquête sur une attaque contre une voiture de la police et dont il a été témoin. Il n'a été relâché que lorsqu'il a diffusé la bande en ligne. Aux États-Unis, il n'y a pas de loi particulière pour protéger les journalistes qui refusent de divulguer leurs sources ou de répondre à d'autres demandes de renseignements, et Wolf a été puni par une peine de prison.

Tunisie

LES DÉFENSEURS DES DROITS PREND LA PAROLE DANS UNE CONFÉRENCE À WASHINGTON

Six défenseurs tunisiens des droits de la personne se sont rendus à Washington le 13 novembre pour mettre en lumière les violations commises en Tunisie sous la coupe du président Zine El-Abidine Ben Ali, qui marque ce mois-ci le 20e anniversaire de son accession au pouvoir. Le dissident Mohamed Abbou, libéré récemment, n'était pas du groupe. Bien qu'il ait été invité à la conférence, il n'a pas été autorisé à se déplacer, non plus que le juge Ahmed Rahmouni.

Canada

UN TRIBUNAL ONTARIEN AFFIRME LE DROIT DES MÉDIAS DE PUBLIER DANS L'INTÉRÊT PUBLIC

La Cour d'appel de l'Ontario a reconnu aux médias la liberté de publier des renseignements réputés d'intérêt public, ce qui représente une importante victoire pour la liberté d'expression au Canada, a déclaré le groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE).

Pakistan

LA VEUVE D'UN JOURNALISTE EST ASSASSINÉE; MOUCHARRAF POURSUIT SA RÉPRESSION CONTRE LES MÉDIAS

L'épouse d'un journaliste tué l'an dernier, qui était elle-même devenue militante de la sécurité des journalistes, a été assassinée dans un attentat à la bombe ciblé la semaine dernière au Pakistan, indiquent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Somalie

LE GOUVERNEMENT FERME TROIS STATIONS EN DEUX JOURS

En deux jours, le gouvernement somalien a forcé trois stations de radio populaires à quitter les ondes à cause de leur couverture du sanglant conflit à Mogadiscio, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et les groupes locaux de défense des droits de la personne.

Chine

L'AMJ INAUGURE SA CAMPAGNE « PÉKIN 2008 » TANDIS QUE LA RÉPRESSION DES MÉDIAS BAT SON PLEIN

L'Association mondiale des journaux (AMJ) appelle tous les participants aux Jeux Olympiques de l'été prochain à Pékin, des athlètes et leurs commanditaires jusqu'au Comité International Olympique (CIO) et à leurs partenaires dans les médias, à « se faire entendre sur les violations des droits de la personne en Chine » et à exiger que le gouvernement respecte ses promesses de réforme.