4 avril 2008

Vol. 17 - 2008 No. 13 (1 avril)


International

GLOBAL INTEGRITY RECHERCHE DES EXPERTS POUR RÉDIGER SON RAPPORT DE 2008

Global Integrity est un groupe basé aux États-Unis qui suit de près la gouvernance et qui lutte contre la corruption. Le groupe recherche des journalistes, des chercheurs et des spécialistes des sciences sociales, de partout dans le monde, pour préparer l'édition 2008 de son rapport sur l'intégrité dans le monde.

International

STOCKHOLM ACCUEILLERA UN CONGRÈS LITTÉRAIRE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE

En juin 2008, le Syndicat des Écrivains de Suède lancera « WALTIC - La Valeur des mots », un congrès mondial pour écrivains, traducteurs, universitaires et militants qui vise à les rassembler en une manifestation commune de la valeur des mots et pour marquer leur appui aux droits de la personne.

International

L'IMPUNITÉ QUI ENTOURE LES MEURTRES DE JOURNALISTES SE GÉNÉRALISE DANS LES AMÉRIQUES, DIT L'IACHR

Les journalistes continuent d'être tués en grand nombre dans les Amériques, et la grande majorité de ces meurtres restent impunis à cause de l'inaction de l'État, peut-on lire dans une nouvelle étude couvrant une décennie réalisée par la Commission interaméricaine des droits de l'homme (Inter-American Commission on Human Rights, IACHR).

International

DANS LES AMÉRIQUES, LE NOMBRE DES ATTAQUES CONTRE LA PRESSE À LA HAUSSE, DIT LA SIP

Les attaques contre les journalistes et les médias se sont intensifiées dans les Amériques au cours des six derniers mois, comme on peut le constater dans le nombre des affaires devant les tribunaux et des décisions judiciaires rendues contre les médias, ainsi que dans l'accroissement de la violence contre les journalistes, a indiqué la Société interaméricaine de la presse (SIP) lors de sa conférence semestrielle de la semaine dernière.

Zimbabwe

DES ÉLECTIONS NON LIBRES ET INIQUES SANS LIBERTÉ DES MÉDIAS

Tandis qu'entrent au compte-gouttes les résultats des élections présidentielles et parlementaires au Zimbabwe, l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA), Human Rights Watch et d'autres membres de l'IFEX affirment que l'environnement dans lequel baignent les médias et la libre expression a rendu impossible la tenue d'une élection libre et équitable.

Bélarus

LES AUTORITÉS S'ABATTENT SUR LES JOURNALISTES INDÉPENDANTS

Les groupes de défense de la liberté de la presse à travers le monde condamnent la répression soudaine, « sans précédent », lancée par les autorités du Bélarus contre les journalistes indépendants. Ces derniers jours, des reporters ont été arrêtés et passés à tabac, et ont vu leurs domiciles être perquisitionnés, ce que les critiques qualifient de « violation flagrante » du droit à la libre expression.

Sri Lanka

LA FIJ LANCE UNE CAMPAGNE POUR FAIRE « CESSER LA GUERRE CONTRE LES JOURNALISTES »

Le Sri Lanka a abandonné son rôle de « gardien de la paix » parce qu'il a négligé de prévenir les agressions contre les journalistes et de faire rendre des comptes aux personnes responsables, déclarent 40 organisations, dont la majorité sont membres de l'IFEX. À l'initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), les 40 groupes joignent leurs forces pour mener une campagne internationale visant à « faire cesser la guerre contre les journalistes » dans ce pays déchiré par la guerre.

International

LES MEMBRES DE L'IFEX DÉNONCENT LES RÉSOLUTIONS DES NATIONS UNIES QUI APPUIENT DES LIMITES À LA LIBERTÉ DE PAROLE

L'organisme principal des Nations Unies chargé de la défense des droits a adopté la semaine dernière deux résolutions qui limitent la liberté d'expression au lieu de la protéger, disent les membres de l'IFEX, ce qui mine encore davantage son mandat.