11 avril 2008

Vol. 17 - 2008 No. 14 (8 avril)


International

OUVERTURE DES CANDIDATURES EN VUE DE L'ATTRIBUTION DES PRIX KURT-SCHORK DU JOURNALISME

L'Institut pour le reportage sur la guerre et la paix (Institute for War and Peace Reporting, IWPR) sollicite des candidatures en vue de l'attribution des Prix Kurt-Schork du Journalisme international, qui reconnaissent le courage des reporters pigistes et les journalistes qui ne peuvent quitter leur pays lorsque le reportage cède le pas à la survie.

Mongolie

LA CENSURE EST GÉNÉRALISÉE EN MONGOLIE, CONCLUT UNE ÉTUDE

Les tentatives pour exercer des pressions, influencer et intervenir dans le travail d'un journaliste sont la preuve que la censure est bien réelle en Mongolie, peut-on lire dans un rapport sur la liberté des médias d'informations rédigé par Globe International.

Tunisie

UN COMÉDIEN EST LIBÉRÉ, LA PEINE DE PRISON D'UN JOURNALISTE EST MAINTENUE

Le Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX (TMG de l'IFEX) et l'Observatoire pour la Défense de la Liberté de la Presse, de l'Édition et de la Création (OLPEC) ont salué la remise en liberté d'un comédien incarcéré pendant deux mois pour avoir fait la satire du président de la Tunisie Zine El Abidine Ben Ali. Par ailleurs, dans une autre affaire qui a fait grand bruit, un journaliste éminent, qui avait fait paraître des articles critiques du président, a vu sa peine d'un an de prison être maintenue.

Chine

UN DÉFENSEUR DES DROITS EST CONDAMNÉ À LA PRISON AVANT LES OLYMPIQUES

Les membres de l'IFEX dénoncent la peine de trois ans et demi de prison imposée à l'éminent militant chinois Hu Jia, ce qui constitue à leur avis un moyen pour les autorités de retirer de la circulation un militant de renom avant les Olympiques de Pékin.

Malaisie

NOUVEL ESPOIR POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE APRÈS UNE SURPRISE ÉLECTORALE

Les pertes sans précédent du gouvernement malaisien aux élections nationales le mois dernier vont fournir, espère-t-on, l'impulsion tant attendue en faveur d'une réforme des médias, indiquent le Centre pour le journalisme indépendant de Malaisie (CIJ) et l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA).

Syrie

35 MEMBRES ET PARTENAIRES DE L'IFEX EXIGENT LA FIN DU HARCÈLEMENT DES DÉFENSEURS DES DROITS

Le directeur d'un groupe de défense de la libre expression en Syrie doit subir ce mois-ci un procès devant un tribunal militaire. Trente-cinq membres et partenaires de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX), ainsi que le Groupe de travail arabe, qui suit de près la situation de la liberté des médias en période d'élections, en ont appelé directement au président Bashar al-Assad pour qu'il abandonne les chefs d'accusation qui pèsent contre Mazen Darwish et pour faire cesser le harcèlement constant des militants et des organisations de défense des droits de la personne.

Guatemala

LE GOUVERNEMENT CONSENT À UNE LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Le gouvernement du Guatemala s'est engagé à promulguer une loi sur l'accès à l'information, rapporte la Société interaméricaine de la presse (SIP).

Bolivie

UN JOURNALISTE MEURT APRÈS UN ATTENTAT CONTRE UNE STATION DE RADIO

Un journaliste pris dans une émeute dirigée contre une station de radio bolivienne est mort de ses blessures, d'après ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la Société interaméricaine de la presse (SIP) et d'autres groupes de défense de la liberté de la presse.

Zimbabwe

UN MUGABE BATAILLEUR RECOURT À LA VIOLENCE ET À L'INTIMIDATION

Des journalistes étrangers et des militants des droits ont été détenus la semaine dernière et les bureaux du principal parti d'opposition du Zimbabwe ont été saccagés, présages sinistres que le président Robert Mugabe va se livrer à une répression post-électorale pour tenter de conjurer les menaces qui pèsent sur son règne de 28 ans, affirment l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute for Southern Africa, MISA) et d'autres membres de l'IFEX.