18 avril 2008

Vol. 17 - 2008 No. 15 (15 avril)


Somalie

LE NUSOJ REÇOIT LE PRIX COURAGE ET DÉMOCRATIE

Félicitations au Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), membre de l'IFEX, qui a remporté le prix Courage et Démocratie décerné par le Mouvement mondial pour la démocratie (World Movement for Democracy, WMD) au nom des journalistes somaliens.

Mexique

UNE JOURNALISTE D'ENQUÊTE MEXICAINE REMPORTE LE PRIX DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DE L'UNESCO

Une reporter mexicaine visée par des menaces de mort, du sabotage, des poursuites en diffamation et du harcèlement policier pour avoir mis au jour des réseaux de prostitution et de pornographie infantile, est la lauréate de cette année du prestigieux Prix mondial Guillermo Cano de la Liberté de la presse, décerné par l'UNESCO.

International

APPEL À CANDIDATURES POUR L'ATTRIBUTION DES PRIX BAYEUX-CALVADOS DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

Les photographes et correspondants de guerre de partout dans le monde sont invités à postuler les prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, qui honorent des journalistes qui risquent leur vie dans les points chauds du globe pour couvrir la nouvelle. La date limite des mises en nomination est le 6 juin 2008.

États-Unis

LE PHOTOGRAPHE DE L'AP SERA RELÂCHÉ

L'armée des États-Unis a promis le 16 avril de libérer le photographe Bilal Hussein, d'Associated Press (AP), détenu sans jugement depuis deux ans en raison de ses liens allégués avec les insurgés, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Human Rights Watch, Reporters sans frontières (RSF) et AP.

Indonésie

UNE NOUVELLE LOI SUR L'INTERNET CRIMINALISE LA DIFFAMATION

En Indonésie, aux termes d'une nouvelle loi sur l'Internet, la diffusion de renseignements diffamatoires peut vous valoir jusqu'à six ans de prison et une amende d'un milliard de roupies (15 765 400 $ US) apprend-on de l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA).

Pakistan

LE GOUVERNEMENT DÉPOSE UN PROJET DE LOI POUR LEVER LES RESTRICTIONS SUR LES MÉDIAS

La coalition gouvernementale du Pakistan a voté l'abolition de quelques-unes des restrictions draconiennes imposées aux médias l'an dernier par le président Pervez Moucharraf, selon ce que rapportent la Fondation de la presse du Pakistan (PPF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), son organisation locale affiliée, le Syndicat fédéral des journalistes du Pakistan (Pakistan Federal Union of Journalists, PFUJ), et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Népal

LES VIOLATIONS DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ENTACHENT LES ÉLECTIONS, DIT UNE MISSION INTERNATIONALE

Tandis que le Népal s'apprêtait le 10 avril à tenir l'élection, attendue depuis longtemps, d'une assemblée constituante, les violations de la liberté de la presse se sont multipliées sans discontinuer à travers le pays, indiquent une mission internationale ainsi que les membres locaux de l'IFEX, la Fédération des journalistes népalais (FNJ) et le Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES).

International

SEMAINE SANGLANTE POUR LES JOURNALISTES LOCAUX

Deux jeunes communicatrices de la radio, de la communauté autochtone des Triqui à Oaxaca, au Mexique, qui revenaient la semaine dernière d'une affectation locale, ne sont jamais rentrées chez elles. Les deux reporters ont été tuées instantanément dans une embuscade dressée sur une route locale. Quatre autres passagers ont été blessés. La police a trouvé sur les lieux au moins vingt douilles de fusil-mitrailleur AK-47.