22 août 2008

Vol. 17 - 2008 No. 32 (20 août)


International

BOURSE D'UN AN POUR TRAVAILLER CHEZ HUMAN RIGHTS WATCH

Human Rights Watch sollicite des candidatures en vue de l'attribution de la Bourse Alan R. et Barbara D. Finberg, offerte aux récents diplômés du niveau de maîtrise en droit, journalisme, relations internationales ou autres études pertinentes. Les boursiers travaillent à temps plein pendant un an pour Human Rights Watch à New York, à Washington ou à Londres.

International

L'AVOCAT DE LA MFWA FEMI FALANA REMPORTE LE PRIX BERNARD-SIMONS

La Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a annoncé que Femi Falana, membre fondateur de son Réseau de juristes pour la défense des médias et des journalistes en Afrique de l'Ouest, a remporté le prix commémoratif Bernard-Simons 2008 pour ses contributions aux droits de la personne dans son pays natal, le Nigéria, et en Afrique de l'Ouest.

International

BIBLIOTHÈQUES ET ÉVÉNEMENTS JOURNALISTIQUES AU MOYEN-ORIENT

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) tient une conférence pour la région arabophone sur le thème « Le rôle des bibliothèques dans la liberté d'expression, la tolérance et l'accès à l'information », qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2008 à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, en Égypte.

International

LA CENSURE « MOLLE » EST MISE EN ACCUSATION DANS SEPT PAYS D'AMÉRIQUE LATINE

L'ingérence gouvernementale qui sévit menace l'indépendance de la rédaction et l'accès aux nouvelles dans sept pays d'Amérique latine, indique un rapport publié par l'Initiative Justice de l'Open Society Institute (OSI) et l'Association pour les droits civils (ADC) d'Argentine. « Le Prix du silence : La menace grandissante de la censure molle en Amérique latine », publié le 11 août 2008, dresse un catalogue des violations en Argentine, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, au Honduras, au Pérou et en Uruguay.

International

AGISSEZ ! JOURNÉE D'OCTOBRE CONTRE LA « MANIE DE LA SURVEILLANCE »

La coalition de défense des droits civils AK Vorrat (Groupe de travail sur la rétention des données), d'Allemagne, organise le 11 octobre 2008 une journée internationale d'action contre la surveillance excessive. Sous la bannière « La Liberté et non la peur - Cessez la manie de la surveillance ! » AK Vorrat affirme que deux douzaines d'actions non violentes, depuis des marches de protestation jusqu'à des fêtes, se tiendront dans les capitales d'Europe et au delà.

Palestine

L'ARMÉE FERME LES YEUX SUR LE BOMBARDEMENT QUI A TUÉ UN CAMERAMAN

« Dans la Bande de Gaza, toute personne qui possède une caméra est une cible valide. Telle est l'inévitable conclusion à tirer de l'enquête menée par l'armée israélienne sur les raisons pour lesquelles l'équipe d'un de ses chars a tiré au moins deux obus en direction d'un journaliste de la télévision de Reuters qui les filmait ouvertement à un mille (1,6 km) de distance. »

Grèce

LES DÉFENSEURS DES DROITS DES MINORITÉS SONT HARCELÉS ET POURSUIVIS

Le groupe Greek Helsinki Monitor (GHM) a publié le 17 août 2008 un rapport sur le harcèlement, la diffamation et les poursuites contre les défenseurs des droits des minorités - y compris du groupe GHM - en Grèce.

International

LE DROIT DE PRENDRE CONNAISSANCE DES RENSEIGNEMENTS PUBLICS FAIT DES PROGRÈS

Quelques jours après qu'un organisme officiel de l'Organisation des États américains eut reconnu le droit du public de connaître les renseignements publics et d'y avoir accès, le Chili a promulgué sa propre loi sur « le droit de savoir ».

Iran

UN JOURNALISTE ET MILITANT BALOUTCHI EST EXÉCUTÉ, D'AUTRES COURENT DES RISQUES

L'Iran recourt à la peine de mort contre plusieurs journalistes et militants à cause de leur travail, disent les groupes de défense des droits. Le 4 août 2008, Yaghoub Mehrnehad, animateur social et journaliste au journal « Mardomsalari » (« Démocratie ») au Balouchistan, a été exécuté, selon ce que rapportent la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Mehrnehad était également directeur général de l'Association de la Jeunesse Voix de la Justice, une ONG locale enregistrée auprès des autorités depuis 2002, et un défenseur de la minorité balutchie.

Guatemala

LA RADIODIFFUSION COMMUNAUTAIRE ATTAQUÉE DANS TROIS PAYS, MAIS PROMUE EN URUGUAY

Depuis quelque temps au Mexique, au Guatemala et au Chili, les stations de radio communautaires subissent des pressions. Entre-temps, l'Uruguay donne vie à sa Loi sur la radiodiffusion communautaire en attribuant une largeur de bande à la télévision communautaire.