9 avril 2009

Vol. 18 - 2009 No. 14 (8 avril)


International

LE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES INAUGURE UN SITE WEB EN ARABE : http://cpj.org/ar

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a inauguré la semaine dernière la version arabe de son site web, qui présente un contenu traduit du programme du CPJ pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Les journalistes arabophones et les professionnels des médias peuvent désormais accéder aux alertes, déclarations et rapports spéciaux du CPJ concernant leur région, notamment le chapitre complet sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, tiré de la publication annuelle de 2009 du CPJ « Attacks on the Press » (Attaques contre la presse).

International

ON SOLLICITE DES CANDIDATURES EN VUE DE L'ATTRIBUTION DES PRIX KURT SCHORK DU JOURNALISME INTERNATIONAL

Les Prix Kurt-Schork du Journalisme international célèbrent des journalistes pigistes et locaux qui font preuve d'un grand courage et de dévouement pour le reportage sur des questions controversées dans un pays en développement ou une nation en transition. La date de clôture des candidatures est le 22 juin 2009.

Sri Lanka

WICKREMATUNGE REMPORTE LE PRIX MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉCERNÉ PAR L'UNESCO

Le Prix mondial de la Liberté de la presse, de l'UNESCO, a été décerné à titre posthume au rédacteur sri lankais qui se montrait si critique de la guerre que menait son gouvernement contre les Tigres tamouls et qui avait prédit son propre assassinat.

Thaïlande

DIX ANS DE PRISON À UN BLOGUEUR POUR AVOIR DIFFAMÉ LA MONARCHIE

Un ingénieur thaï, qui aurait envoyé par courriel des photos qui auraient offensé la famille royale, a été condamné à dix ans de prison, rapportent l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA), ARTICLE 19, Index on Censorship et le PEN d'Angleterre.

Russie

LES JOURNALISTES ET LES DÉFENSEURS DES DROITS SONT EN BUTTE AUX ATTAQUES

Les autorités russes devraient enquêter sur la récente vague de violentes agressions commises contre des journalistes et des défenseurs des droits de la personne, disent les membres de l'IFEX.

Honduras

LES MEMBRES DE L'IFEX CONDAMNENT LES MEURTRES DE JOURNALISTES

Les membres de l'IFEX ont fait part de leur indignation devant le meurtre cette semaine de deux journalistes au Guatemala et au Honduras, des pays « où sévit une absence générale de sûreté », dit la Société interaméricaine de la presse (SIP).

International

CUBA, LA CHINE, LA TUNISIE ET L'IRAN DÉSIGNÉS PAR FREEDOM HOUSE COMME LES PIRES VIOLATEURS DE LA LIBERTÉ DE L'INTERNET

Les efforts sophistiqués que déploie la Chine pour contrôler l'Internet - encore tout récemment par voie de règlements qui exigent que les sites web de partage de vidéo comme YouTube accentuent la censure - lui valent d'être classée dans la catégorie « non libre », indique le nouveau rapport de Freedom House sur la liberté de l'Internet et du téléphone mobile.