29 juillet 2009

Communiqué de l'IFEX, Vol. 18, No 30


International / Yémen

Al-Jazira attaquée au Yémen et ailleurs

Al-Jazira se heurte à une difficulté après l’autre dans son fonctionnement, selon ce que rapportent des membres de l’IFEX. Au Yémen et en Cisjordanie, la chaîne de nouvelles est attaquée à cause de sa couverture critique. Au Canada, des représentants d’Al-Jazira ont déposé une demande auprès les autorités compétentes pour qu’elles approuvent le réseau sans conditions.

Philippines

Des journalistes documentent le legs de répression de la présidente

La présidente des Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo, a seriné ses réalisations le 27 juillet dans son dernier discours sur l’état de l’union, mais les universitaires et les journalistes philippins livrent un portrait de la situation radicalement différent de celui présenté par la dirigeante après deux mandats.

Ukraine

Un général est arrêté en rapport avec le meurtre d’un journaliste en 2000

Georgy Gongadze Neuf ans après la décapitation barbare de l’éminent journaliste ukrainien Georgy Gongadze, un général vient d’être arrêté, selon ce que rapportent des membres de l’IFEX. Le général Oleksiy Pukach a été arrêté ce mois-ci en rapport avec le meurtre - une affaire dans laquelle le camouflage est venu des plus hautes sphères. Mais le groupe ukrainien membre de l’IFEX, l’Institut des mass-médias (Institute of Mass Information), prévient qu’il est peu probable que le procès imminent de Pukach mène à l’arrestation des personnages responsables plus puissants.

Éthiopie

Des membres de l’IFEX tirent la sonnette d’alarme à propos d’une loi antiterroriste

Le parlement éthiopien vient tout juste d’approuver une législation antiterroriste extrêmement étendue, qui pourrait entraîner l’incarcération des journalistes qui s’acquittent de leur travail. C’est ce que rapportent l’Association des journalistes de la presse libre d’Éthiopie (Ethiopian Free Press Journalists’ Association, EFJA), le Comité pour la protection des journalistes et Human Rights Watch.

Gambie

Des manifestations de protestation à l’échelle mondiale marquent les quinze ans de règne du président

Président Yahya Jammeh Plusieurs manifestations de protestation contre les violations extrêmes de la liberté de la presse par le président de la Gambie, Yahya Jammeh, se sont déroulées en Europe et en Afrique la semaine dernière, marquant ainsi le quinzième anniversaire du coup d’État qui l’a porté au pouvoir et le troisième jour d’un procès pour sédition et diffamation contre un groupe de journalistes parmi les plus respectés du pays.

Somalie

Le NUSOJ tient un forum sur la sécurité et l’éthique en zone de guerre

Le NUSOJ et des défenseurs internationaux de la libre expression se sont réunis à la conférence de Nairobi Journalistes, administrateurs de médias et défenseurs somaliens et internationaux de la libre expression se sont rassemblés le week-end dernier afin de s’encourager les uns les autres et d’élaborer des stratégies dans un contexte toujours présent de menaces de torture, d’enlèvement, d’intimidation politique et de mort, auquel les chercheurs sont confrontés en Somalie.

Maroc

De nouvelles menaces guettent la liberté de la presse

Des formes nouvelles de violations de la liberté de la presse troublent le Maroc, même si les médias ont réalisé quelques avancées pendant la décennie du règne du roi Mohammed VI, disent le Réseau arabe d’information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI) et Reporters sans frontières (RSF).

Prix

Le programme de bourses d’études Knight sollicite des candidatures

L’International Center for Journalists (ICFJ) accepte maintenant des candidatures en vue de l’attribution de bourses dans le cadre de son programme de Bourses d’études en journalisme Knight International, qui reconnaît des journalistes exceptionnels qui ont démontré des qualités de leadership et qui comptent au moins dix années d’expérience dans la profession. Les boursiers récompensés seront placés en Indonésie, en Malaisie, au Malawi, au Sénégal et au Mozambique pendant une période d’au moins un an. En Indonésie, le boursier devrait inaugurer une association de médias numériques et créer un code d’éthique à l’intention des journalistes en ligne, tandis qu’en Malaisie, le boursier intégrera un réseau de journalisme citoyen dans une salle des nouvelles numériques.

International

Le code de sécurité de l’INSI vient en aide aux journalistes dans les zones de conflit

L’International News Safety Institute (INSI) invite les entreprises de presse du monde entier à adopter son code de sécurité pour journalistes situés dans un environnement hostile. Les règles de sécurité visent à garantir que les agences de nouvelles donnent la priorité à la protection des journalistes au détriment de l’avantage concurrentiel. Entre autres directives, le code affirme que les employés doivent recevoir de la formation en sensibilisation au risque avant d’être dépêchés dans une zone de conflit, et qu’aucun journaliste ne devrait être pénalisé pour avoir refusé une affectation dangereuse. Au début du mois, le code a été avalisé par l’Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (Asia-Pacific Broadcasting Union, ABU) lors de sa réunion annuelle qui s’est tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie.