18 novembre 2009

Communiqué Vol 18, No 45


Asie et Pacifique

Des dissidents chinois sont empêchés de rencontrer le président Obama; on appelle à la libération d’Aung San Suu Kyi

Le président Obama en Asie cette semaine : En Chine, il a insisté sur l’importance des voix critiques, et il a prié la Birmanie de libérer la dirigeante du mouvement démocratique en détention, Aung San Suu Kyi. Pendant la première visite en Asie de Barack Obama comme président des États-Unis ce mois-ci, Human Rights Watch l’a prié instamment d’inviter les dix membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ANASE), à résoudre les questions d’impunité et les contraintes importantes imposées à la liberté d’expression dans toute la région. Les groupes membres de l’IFEX invitent eux aussi le président à faire pression pour obtenir la libération des journalistes et écrivains chinois incarcérés à l’occasion de sa première visite officielle en République populaire de Chine.

Azerbaïdjan

Les idées démocratiques sont interdites; les blogueurs sont punis

Un tribunal azerbaïdjanais a condamné le 11 novembre deux blogueurs à la prison, dans un jugement motivé politiquement qui visait à censurer de jeunes activistes critiques à l’égard du gouvernement, selon ce que rapportent l’Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters’ Freedom and Safety, IRFS) et d’autres membres de l’IFEX. Ces condamnations envoient un message clair sur ce que coûte le débat démocratique en Azerbaïdjan.

Gabon

Le presse d’opposition est suspendue; la critique de l’État est écartée

Depuis qu’Ali Bongo a remporté les élections présidentielles au Gabon en août dernier, la presse subit une grave censure à cause de ses critiques du résultat des élections et des membres du gouvernement. Un organisme d’État chargé de surveiller les médias a suspendu six journaux privés et une émission de télévision le 10 novembre au Gabon afin de faire taire les critiques sur le résultat des récentes élections et sur les membres du gouvernement, selon ce que rapportent les membres de l’IFEX.

International

La SIP suit de près l’érosion de la liberté de parole

La violence contre les journalistes, les lois restrictives, les décisions arbitraires des tribunaux et une culture d’impunité, telles sont les tendances majeures qui se manifestent dans la détérioration de la liberté de parole à travers les Amériques, rapporte la Société interaméricaine de la presse (SIP), qui vient de publier ses conclusions dans une série de dossiers consacrés à des pays donés après son assemblée générale du 6 au 10 novembre à Buenos Aires, en Argentine.

International / Prix et autres opportunités

On sollicite des mises en nomination en vue de l’attribution du Prix Martin Ennals

La Fondation Martin Ennals sollicite des mises en nomination en prévision de l’attribution de son prix de 2010 pour les défenseurs des droits de la personne. La date limite des mises en nomination est le mercredi 9 décembre 2009.

International

Des juristes joignent leurs forces à travers le monde pour défendre les médias

L’Initiative de Défense juridique des médias (Media Legal Defence Initiative, MLDI) est un organisme de charité non gouvernemental qui existe pour défendre les journalistes et les médias partout dans le monde. La MLDI offre du soutien en assumant des frais juridiques, en aidant à accéder à des conseils juridiques gratuits ou en prenant la défense d’affaires devant des tribunaux internationaux. Elle vise en outre à rehausser la capacité des juristes à défendre les droits des médias en rehaussant l’éducation, le réseautage et l’échange de renseignements sur le droit des médias et les procédures.

International

L’AMJ-IFRA à la recherche d’un Directeur adjoint responsable de l’expansion de la Liberté de la presse et des médias

L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de nouvelles (World Association of Newspapers and News Publishers, AMJ-IFRA) est à la recherche d’un Directeur adjoint à la Liberté de la presse et à l’expansion des médias.