18 février 2010

Communiqué de l'IFEX Vol 19, No 7


International

Le CPJ lance une étude sur les attaques contre la presse lors d’événements partout dans le monde

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) vient de publier, le 16 février dans six pays de régions différentes, une étude mondiale sur les violations de la liberté de la presse, « Attacks on the Press » (Attaques contre la presse). Puisant dans ses propres enquêtes aussi bien que dans des informations recueillies auprès d’autres membres de l’IFEX, le document de 360 pages décrit les luttes et les menaces que doivent affronter les journalistes et la façon dont les violations de la liberté de la presse corrompent le flux de l’information, ce qui mine la démocratie. L’étude fournit une analyse factuelle et systématique de l’environnement médiatique dans plus de 100 pays, avec des données sur les journalistes tués et emprisonnés, et sur les répercussions qu’entraîne l’exil des journalistes.

Iran

Les membres de l’IFEX, fer de lance d’une campagne pour obtenir la libération des journalistes iraniens emprisonnés

Une coalition de membres de l’IFEX a lancé la semaine dernière une campagne sur le 31e anniversaire de la révolution iranienne, pour faire pression sur le gouvernement iranien et l’amener à libérer les journalistes et les activistes emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la libre expression. La campagne « Notre société sera une société libre » tire son appellation d’une promesse que l’Ayatollah Khomenei avait faite pendant la Révolution iranienne de 1979 de protéger la liberté d’expression et la presse.

Yémen

Un journaliste est assassiné

Un journaliste yéménite, qui collaborait à plusieurs médias d’informations, dont un journal d’opposition, a été abattu chez lui le 13 février, selon Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Les violations de la liberté de la presse ont pris de l’ampleur en 2009, mais c’est la première fois qu’un journaliste est assassiné tandis que se déchaîne la violence contre les médias indépendants depuis que le Yémen du Nord et le Yémen Sud ont fusionné en 1990, dit RSF.

Turquie

On se sert de la loi sur la sécurité pour punir un rédacteur et lui infliger une peine de 21 ans de prison

Un jeune rédacteur kurde frappé d’une très lourde peine de prison pour avoir publié des articles sur les droits des minorités. Un rédacteur kurde a été condamné le 9 février à plus de 21 ans de prison par un tribunal turc pour avoir publié des reportages et des photos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui est interdit, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) basée à Istanbul, l’Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).

Brésil

Un incendie criminel détruit un studio de radio

L’Association brésilienne du journalisme d’enquête (ABRAJI) et ARTICLE 19 rapportent que deux individus armés ont incendié le 8 février le studio d’une station de radio brésilienne, critique des autorités locales.

République démocratique du Congo

Le nouveau conseil des médias manque de transparence

Journaliste en Danger (JED) a des éloges et des motifs d’inquiétude en ce qui concerne une nouvelle loi sur les médias adoptée en République démocratique du Congo le 31 décembre 2009.

International

Journée de la liberté de la musique, partout dans le monde le 3 mars

La Journée de la Liberté de la Musique est un événement annuel de défense de la liberté d’expression pour les musiciens à travers le monde, lancée par Freemuse il y a quatre ans. Elle a lieu le 3 mars. Les musiciens et les activistes à Mumbai, au Caire, à Kaboul, à Amman, à La Haye, à Paris et à New York figurent parmi ceux qui prévoient organiser des événements à cette occasion, en même temps que sera rendu public le CD de Freemuse « Listen to the banned » (Écoutez les interdits). Dans bien des pays, les radiodiffuseurs nationaux vont produire et présenter des émissions sur la censure de la musique et la liberté d’expression.

Prix et autres opportunités

L’IWMF sollicite des candidats pour ses récompenses et ses bourses

La Fondation internationale des femmes oeuvrant dans les médias (International Women’s Media Foundation, IWMF) sollicite des mises en nomination en vue de l’attribution de ses prix annuels du « Courage en journalisme », les seules récompenses internationales qui reconnaissent le courage des femmes journalistes. « Les femmes mises en nomination risquent la persécution politique, des atteintes à leur intégrité physique et même la mort dans leurs efforts pour mettre à nu la corruption et défendre les droits de la personne. » Les candidates peuvent être des femmes journalistes qui travaillent à temps plein, à temps partiel ou comme pigistes, et travailler dans la presse écrite, électronique ou dans des médias en ligne dans n’importe quel pays, et doivent être mises en nomination par des collègues, des employeurs, des journalistes ou autres.
 
L'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) est un réseau mondial de 95 organisations qui oeuvrent à défendre et à promouvoir le droit à la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.