RÉGIONS:

21 avril 2010

Communiqué de l'IFEX


Disponible également en: English, Español, عربي

Le CPJ publie son Index de l'Impunité de 2010 : l'Irak et la Somalie arrivent en tête de liste

Les défenseurs de la liberté de la presse se sont rencontrés cette semaine à New York et ont uni leurs forces pour combattre la culture d’impunité dans le monde. Douze pays où les journalistes sont régulièrement assassinés et où les gouvernements négligent de faire enquête sur les crimes et d'en rechercher les auteurs figurent en bonne place sur l'Index de l'Impunité dressé par le CPJ pour 2010. La compilation a été rendue publique cette semaine afin de coïncider avec un sommet international sur l'impunité qui a lieu à New York, où les défenseurs de la liberté de la presse et des journalistes se rassemblent pour discuter de stratégies afin de faire cesser la violence contre la presse.

Un caméraman et un reporter tués dans des attentats suicides

Des personnes déplacées font la queue en 2009 dans la province frontalière du Nord-Ouest du Pakistan. La semaine dernière, deux journalistes ont été tués dans une vague d’attentats suicides orchestrée par des insurgés. Dans une série de féroces attentats suicides, deux journalistes pakistanais ont été tués la semaine dernière dans le nord-ouest du Pakistan, selon ce que rapportent la Fondation de la presse du Pakistan (PPF) et d'autres groupes membres de l'IFEX. Les journalistes sont souvent victimes d'attentats commis par les insurgés et ne reçoivent pas des autorités une protection suffisante.
| Pérou

Les journalistes sont visés parce qu'ils font leur travail

Un juge péruvien braque un pistolet en direction d’un reporter : les journalistes sont de plus en plus attaqués rien que parce qu’ils pratiquent leur profession. Les journalistes péruviens sont censurés, poignardés, tabassés jusqu'à perdre connaissance et menacés de prison parce qu'ils couvrent des affaires de corruption, parce qu'ils critiquent les politiciens locaux et parce qu'ils jettent la lumière sur les protestations et l'injustice sociale, rapportent l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) et l'Observatoire latino-américain pour la liberté d'expression (Observatorio Latinoamericano para la Libertad de Expresión, OLA).

Les journalistes sont pourchassés pour qu'ils divulguent leurs sources, ils sont agressés et arrêtés

La police a perquisitionné ce mois-ci aux domiciles de deux journalistes ukrainiens et saisi leur équipement, tandis que les autorités s'attaquent à d'autres journalistes critiques, tandis que les violations de la liberté de la presse s'amplifient depuis les élections présidentielles de février 2010, selon ce que rapportent l'Institut des médias de masse (Institute of Mass Information, IMI), basé à Kiev, et Reporters sans frontières (RSF). Également ces dernières semaines, le rédacteur en chef d'un journal et un reporter de la télévision ont été sauvagement agressés.

Un propriétaire de médias est assassiné

Un propriétaire de médias et éditeur d'un journal de lettonie connu pour son journalisme d'enquête sur la politique et la corruption du gouvernement local a été assassiné le 16 avril dans une opération qui apparaît comme un assassinat commandé et soigneusement planifié, indique Reporters sans frontières (RSF).
| Rwanda

Des journaux sont suspendus; l'opposition est agressée et menacée

La suspension de six mois de deux journaux rwandais garantit qu'il ne pourront couvrir les élections présidentielles du mois d'août, ce qui fait taire les voix alternatives, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Aussi, les membres de l'opposition et les activistes critiques des politiques du gouvernement sont-ils de plus en plus en butte aux attaques, indique Human Rights Watch.

Appel à candidatures en vue de l'attribution des Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre

Les correspondants et photographes de guerre de partout dans le monde sont invités à postuler le prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, qui honore les journalistes qui risquent leur vie dans les points chauds du globe pour rapporter la nouvelle.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Dernier Tweet :

Banning opposition leader from #Malaysian university demonstrates lack of academic freedom http://t.co/MbT0xlv7kU | @CIJ_Malaysia