11 janvier 2012

Communiqué de l'IFEX, Vol 21, No 02


Amériques

Le rapporteur spécial sur la libre expression en butte à des attaques

À l’Organisation des États américains, basée à Washington, l’Équateur a avancé des propositions qui auraient pour effet d’affaiblir gravement, voire d’éliminer le Bureau du Rapporteur spécial de l’OEA pour la liberté d’expression, ce qui constituerait « un recul de la libre expression dans la région », dit le membre de l’IFEX en Colombie, la Fundación para la Libertad de Prensa (FLIP). Le groupe latino-américain et des Caraïbes de l’IFEX (IFEX-ALC), une alliance de 16 groupes membres de l’IFEX basés dans la région, dénonce ce geste.

Philippines

Le meurtre d’un journaliste a été encouragé par une culture d’impunité, dit le CMFR

L’éditeur et communicateur radio Christopher Guarin rentrait chez lui à General Santos City la semaine dernière en compagnie de sa femme et de leur fille de neuf ans lorsqu’il a été abattu par deux hommes circulant à motocyclette, selon ce que rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR) et d’autres groupes membres de l’IFEX. Ce meurtre révélateur - cinq jours à peine après le début de la nouvelle année - constitue la plus récente indication de « la persistance de la culture d’impunité qui encourage l’assassinat des journalistes et des travailleurs des médias aux Philippines », constate le Fonds Liberté pour les journalistes philippins, dont le CMFR est un membre fondateur.

Syrie

Regardez RSF parodier le régime de censure de Bachar al-Assad

Reporters sans frontières (RSF) vient de rendre publique une vidéo qui parodie la voix application iPhone Siri, qui comprend l’utilisateur et lui répond, pour condamner le régime de censure de la Syrie. Regardez « Siri vs Syrie » ici.

Turquie

Ajoutez votre signature à la pétition de l’IIP pour faire libérer le journaliste Nedim Sener

Le journaliste turc Nedim Sener a passé près de 300 jours en prison pour avoir fait partie du complot « Ergenekon », dans lequel une organisation ultra-nationaliste ayant des liens avec les forces de sécurité aurait planifié le recours au terrorisme pour renverser le gouvernement. La semaine dernière, un tribunal d’Istanbul a refusé encore une fois de le remettre en liberté. Joignez-vous à plus de 3 000 personnes dans une pétition de l’Institut international de la presse pour demander un procès équitable ou sa libération immédiate.

International / Prix et autres opportunités

Human Rights First sollicite des mises en nomination en vue de l’attribution d’un prix international de défense des droits de la personne

Proposez une personne ou une organisation comme lauréate de la Médaille Roger N. Baldwin de la Liberté de 2012, décernée par le groupe Human Rights First. Cette récompense reconnaît l’engagement à défendre les droits de la personne sur le plan international dans l’un ou l’autre des domaines d’activité suivants : réseautage social et liberté de l’Internet; liberté religieuse; droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT); enfin, liberté de n’être pas torturé. La date de clôture des mises en nomination est le 6 février 2012.

International / Prix et autres opportunités

Le Prix mondial UNESCO/Guillermo Cano 2012 de la Liberté de la presse sollicite des mises en nomination

Connaissez-vous une personne une organisation ou une institution qui défend la liberté de la presse ? Dans l’affirmative, faites parvenir votre mise en nomination en vue de l’attribution du Prix mondial UNESCO/Guillermo Cano 2012 de la Liberté de la presse avant le 15 février 2012. Le lauréat recevra 25 000 $US lors d’une cérémonie qui aura lieu à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2012, qui aura lieu à Tunis, en Tunisie.