29 février 2012

Communiqué Vol 21, No 09


International

Journée internationale contre l'impunité : Les résultats

La première Journée internationale contre l’impunité a été soulignée le 23 novembre 2011. Trente-sept membres de l’IFEX de partout dans le monde ont répondu à l’appel à accomplir des activités et à agir, pour en faire la campagne internationale la plus réussie des vingt ans d’histoire de l’IFEX. Qu’avons-nous fait ? Qui était derrière tout cela ? Et qu’avons-nous accompli ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Tibet (Chine) / Chine

Les autorités mettent virtuellement le Tibet sous verrou

En réponse au nombre croissant des Tibétains qui s'immolent par le feu, la Chine a imposé un black-out des médias sur le Tibet et les provinces du Sichuan et de Qinghai, selon ce qu'indiquent Reporters sans frontières (RSF), le Centre américain du PEN International et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Népal

Une mission internationale constate l'impunité et la dégradation de la réforme législative

En dépit des premières « améliorations spectaculaires » qui ont suivi la restauration de la démocratie au Népal en 2006, les journalistes continuent d'être attaqués en toute impunité, et les dispositions législatives destinées à protéger la libre expression se sont en fait dégradées, constate une mission internationale qui a séjourné dans le pays.

Équateur

La grâce accordée par Correa ne changera en rien la situation alarmante de la libre expression, disent les membres de l'IFEX

Au milieu de la condamnation internationale qui va s’amplifiant, le Président de l’Équateur Rafael Correa a déclaré qu’il gracierait un ancien rédacteur en chef et trois propriétaires du journal « El Universo », condamnés à des amendes de 40 millions $US et à trois ans de prison dans une affaire de diffamation, selon ce que rapportent la Fondation andine pour l’observation et l’étude des médias (Fundamedios). Alors que les membres de l’IFEX saluent le geste, la situation alarmante de la libre expression en Équateur continue d’en inquiéter plus d’un.

Bélarus / Russie

Un homme est incarcéré pour avoir imité une « manifestation de jouets »

Un homme au Bélarus a été condamné en février à 10 jours de prison pour avoir organisé une manifestation de protestation avec des jouets, répétant de récents ralliements dans la Russie voisine, où on a utilisé des oursons en peluche pour contester Vladimir Poutine, selon ce que rapporte Index on Censorship.

Palestine

Les violations commises en 2011 par les forces de sécurité palestiniennes dépassent celles commises par les forces israéliennes, dit le rapport du MADA

Pour la première fois, les violations des libertés des médias commises en Palestine par les services de sécurité palestiniens surpassent en nombre celles commises en 2011 par les Forces d'occupation israéliennes (FOI), mais les violations des FOI constituent une « menace plus grande », dit dans son rapport annuel le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias (Palestinian Center for Development and Media Freedoms, MADA).

International / Prix et autres opportunités

Mettez en nomination le blogue qui défend le mieux la libre expression

Le plus important concours international de blogues est ouvert et reçoit les candidatures ! Reporters sans frontières (RSF), en collaboration avec le groupe de médias allemand Deutsche Welle, veut que vous désigniez le blogue, où qu'il soit dans le monde, qui défend le mieux la libre expression, dans le cadre du concours des Prix des meilleurs blogues.