4 avril 2012

Communiqué Vol 21, No 14


NOTE DE LA RÉDACTION : Joignez-vous à notre appel pour sauver le défenseur bahreïni des droits de la personne Abdulhadi al-Khawaja : Défenseur renommé des droits de la personne et ancien président du Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Centre for Human Rights, BCHR), qui est membre de l’IFEX, Al-Khawaja entame en prison sa neuvième semaine de grève de la faim pour protester contre la sentence d’emprisonnement à vie qui lui a été infligée pour avoir exprimé de manière non violente son droit à la liberté d’expression. Il s’est engagé à poursuivre sa protestation « jusqu’à la liberté ou jusqu’à la mort ». Sa vie est aujourd’hui gravement menacée et sa santé pourrait avoir été endommagée de manière irréparable. Veuillez signer cette pétition qui demande sa remise en liberté.

Birmanie

Cinq raisons pour lesquelles les membres de l'IFEX restent sceptiques face aux progrès en Birmanie

Le raz-de-marée électoral en faveur d’Aung San Suu Kyi et d’autres réformes clés dans les médias ces derniers mois ont amené bien des gens de la communauté internationale à s’enticher de la Birmanie. Mais les membres de l’IFEX observent un optimisme prudent - surtout au sujet de la situation de la liberté des médias. Voici cinq raisons qui justifient cet optimisme prudent.

Somalie

Sept journalistes parmi les personnes blessées gravement dans un attentat suicide

Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d'autres, dont sept journalistes, ont été blessées lorsqu'une bombe a explosé au théâtre national de Somalie lors d'une cérémonie qui devait marquer le premier anniversaire de la Télévision Nationale de Somalie, selon ce que rapportent ARTICLE 19 et Reporters sans frontières (RSF).

Angola

La police écrase les critiques à l'approche des élections

Dans le dernier droit précédant le 10e anniversaire de la fin de la guerre civile en Angola, le 4 avril, les autorités s'appliquent à réprimer les critiques du gouvernement et à arrêter les protestataires. Rien que cette année, les autorités ont mis fin à cinq rassemblements anti-gouvernementaux et arrêté au moins 46 protestataires, selon les indications d'un nouveau rapport de Human Rights Watch.

Cambodge

Les autorités débarrassent la ville des dissidents à la veille du sommet de l'ANASE

L'engagement pris par le Cambodge envers l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ANASE), qui affirment que l'organisme régional est « centré sur le peuple », sonne creux au moment où les autorités empêchent la tenue, dans le cadre d'une conférence de l'ANASE à Phnom Penh, d'un atelier sur la situation des droits de la personne en Birmanie, selon ce que rapporte le Centre des droits de la personne du Cambodge (Cambodian Center for Human Rights, CCHR).

Venezuela

Un tribunal interdit aux médias de parler d'accusations de pollution de l'eau

Un tribunal vénézuélien a statué que la presse ne peut pas couvrir les questions de contamination de l'eau sans utiliser les informations approuvées par le gouvernement, selon ce que rapportent l'Institut pour la presse et la société (IPYS-Venezuela), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

International / Prix et autres opportunités

Ouverture des mises en nomination pour l'attibution du prix de la Liberté de Publier

L'Association internationale de la presse (International Publishers Association, IPA) sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution de son Prix annuel de la Liberté de Publier, qui rend hommage à une personne, une organisation ou une institution qui a fait preuve de courage en préservant la liberté d'expression et en défendant la liberté de publier. La date de clôture des mises en nomination est le 4 mai 2012.