11 avril 2012

Communiqué Vol 21, No 15


Royaume-Uni

Proposition de loi sur l'espionnage domestique : Ce que vous devez savoir

Le guide de l'IFEX sur le plan du gouvernement britannique de surveiller davantage les courriels des gens, leurs conversations téléphoniques et leur utilisation du web - et ce que cela veut dire pour la libre expression.

Tunisie

Nouvelles autorités, bonne vieille répression

Les forces de sécurité ont souligné en Tunisie la Journée des Martyrs le 9 avril en dispersant des milliers de manifestants - y compris plus d'une dizaine de journalistes - à coups de bombes lacrymogènes et de matraque. Ce n'est là que le dernier signe qu'en dépit du fait que Zine El-Abidine Ben Ali soit le premier dictateur à tomber dans les soulèvements du Printemps arabe, les violations de la libre expression se poursuivent conformément aux vieilles habitudes, selon ce que rapporte le Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX, une coalition de 21 membres de l'IFEX.

Irak

Les membres et partenaires de l'IFEX pressent l'Irak de ne pas adopter de loi trop étendue et trop punitive concernant les crimes sur Internet

Un projet de loi sur les « crimes liés à la technologie de l'information », doté de termes particulièrement vagues et prévoyant de dures pénalités, doit être déposé ce mois-ci au parlement irakien. À l'initiative d'ARTICLE 19 et du groupe Access Now, plus de 40 membres et partenaires de l'IFEX ont joint leurs forces pour tenter de le bloquer.

Soudan

Les services de sécurité trouvent un nouveau moyen de censurer les critiques

Les autorités soudanaises recourent à la mise en faillite des médias comme nouveau moyen de faire taire la dissidence, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI).

Cuba / Espagne

Un journaliste dissident s'enlève la vie après un an d'exil

Un journaliste cubain dissident libéré l'an dernier et contraint à l'exil s'est suicidé, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

International / Prix et autres opportunités

On accepte les mises en nomination en vue de l'attribution des Prix Kurt‑Schork du Journalisme

Les Prix Kurt‑Schork du Journalisme international célèbrent les journalistes pigistes et les reporters locaux qui font preuve d'un grand courage dans la couverture de sujets controversés. La date de clôture des candidatures est le 31 mai 2012.