Afrique - Campagnes de membres de l'IFEX




Une station de radio administrée par l'ONU suspendue en RDC

Radio Okapi se voit officiellement reprocher de ne pas avoir soumis sa grille de programmes à l'organe de régulation congolais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
25 octobre 2012 | Gambie

Charges contre deux journalistes gambiens abandonnées

Charges contre deux journalistes gambiens abandonnées La MFWA accueille la décision d’abandonner les charges contre deux journalistes qui avaient été arrêtés pour avoir demandé l’autorisation d’organiser une manifestation pacifique, mais demande une enquête sur des menaces de mort contre les journalistes.

La protection des journalistes est exigée en territoire rebelle congolais

JED et RSF dénoncent le climat d’insécurité contre les journalistes en territoire rebelle du « M23 » dans une lettre adressée au coordonnateur politique du mouvement.
15 octobre 2012 | Cameroun

Un rapport condamne les menaces sur la liberté d'expression au Cameroun

La liberté d’expression est en danger au Cameroun, selon un rapport remis aujourd’hui au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies par PEN International, Committee to Protect Journalists, et Internet Sans Frontières.

Un rapport conjoint dénonce une « grave détérioration » de la liberté de l'information en RDC

A la veille de l’ouverture du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, Reporters sans frontières et Journaliste en danger ont présenté un rapport sur l’état de la liberté de l’information en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale.
27 juillet 2012 | Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara en visite à Paris : bilan en "demi-teinte" pour la liberté de l'information

A la veille de la première rencontre, à Paris, entre les deux présidents, RSF encourage le gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts pour améliorer la situation de la liberté de la presse, en favorisant notamment l’émergence de médias audiovisuels privés.
23 juillet 2012 | Mali

ARTICLE 19 condamne les violences et agressions contres les journalistes

Depuis le renversement de l'ordre constitutionnel intervenu au Mali le 22 mars, les militaires se sont acharnés contre les journalistes nationaux et étrangers qui tentent de couvrir la crise.
12 juillet 2012 | Bénin

RSF demande la levée de la suspension du "Béninois Libéré"

RSF a adressé un courrier au président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication pour lui demander la levée de la suspension infligée au journal "Le Béninois Libéré" ainsi que l'abandon des sanctions imposées à ses responsables.
3 juillet 2012 | Soudan du Sud

Rapport d'enquête de RSF : "La voie des libertés reste à ouvrir dans le plus jeune État du monde"

Le pays enregistre une somme inquiétante d’incidents et d’actes isolés de répression ou d’intimidation qui finissent pas saper le climat dans lequel évoluent journalistes et médias", affirme RSF.
10 mai 2012 | Afrique

Déclaration d'ARTICLE 19 à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

ARTICLE 19 salue l'inscription par la Rapporteur Spéciale à son agenda d'activités futures la célébration du 10ème anniversaire de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique.
2 mai 2012 | Afrique de l'Ouest

La MFWA salue les journalistes à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

La MFWA est soucieuse des expériences extrêmement pénibles vécues par les défenseurs des droits humains dans les pays comme la Guinée-Bissau et le Mali qui ont eu à s’acquitter de leurs fonctions dans des conditions difficiles imposées par les coups d’état survenus récemment dans ces deux pays.

JED tire la sonnette d'alarme : 64 attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections

Quatre mois après la tenue des élections qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d'expression et d'information.

« La RDC souffre d'un déficit démocratique qui est à la base de ses maux », souligne JED dans une lettre ouverte au Premier ministre

JED demande au Premier ministre de prendre un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour redorer l’image démocratique du pays ternie par des atteintes souvent graves et répétées aux droits de l’Homme.
26 mars 2012 | Djibouti

RSF saisit le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture

L'organisation demande notamment au responsable onusien d'intervenir en urgence en faveur de Farah Abadid Hildid, collaborateur de La Voix de Djibouti.

JED saisit le chef de l'État pour la suppression du ministère de la Communication et des Médias

Pour JED, l’institution et la mise en place du CSAC, une instance publique dotée de vastes pouvoirs de régulation des médias, ne s’accommode plus de l’existence d’un quelconque Ministère ayant en charge les médias qui a souvent tendance à empiéter sur les prérogatives du CSAC.
12 mars 2012 | Sénégal

ARTICLE 19 appelle au respect de l'indépendance des médias à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle

ARTICLE 19 invite tous les acteurs politiques et institutionnels à respecter l’indépendance des médias et à assurer la sécurité des journalistes à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle.
7 mars 2012 | Guinée équatoriale

Vingt-trois organisations et journalistes africains pour la protection des droits des médias demandent à l'UNESCO de révoquer le prix Obiang

Les signataires ont souligné que même si le président Obiang a proposé une modification du titre du prix par la suppression de son nom, cela n'effacera pas le fait que son don de 3 million $US associe lui-même et les abus perpétré par son gouvernement à l’UNESCO, et de cette façon nuit à la mission de l’organisation.

La société civile du Bas-Congo s'engage aux côtés de JED pour défendre la liberté de presse et d'expression

Une vingtaine de responsables d'organisations de défense des droits de l’Homme, d'organisations professionnelles des médias ainsi que de professionnels des médias œuvrant dans la province du Bas-Congo se sont mis en synergie avec JED en vue de surveiller l’exercice de la liberté de la presse et à dénoncer toutes les formes d’atteintes à la liberté de la presse, d’expression et d’opinion dans cette province.
27 février 2012 | Guinée équatoriale

UNESCO : Il faut éliminer le prix Obiang

Les critiques s'opposent à la proposition du président de la Guinée équatoriale de simplement renommer le prix qui porte son nom.
27 février 2012 | Côte d'Ivoire

Les praticiens et associations des médias adoptent un nouveau code de déontologie

L'initiative est le résultat de la première phase d'un programme de reforme du secteur des médias réalisé par la MFWA en partenariat avec l'IMS.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.