Afrique - Campagnes de membres de l'IFEX




4 février 2016 |

Organisations africaines vont engager des parties prenantes sur questions des droits d'internet

Organisations africaines vont engager des parties prenantes sur questions des droits d'internet
Les représentants de 19 organisations de la liberté d’expression en Afrique ont été dotées des connaissances, des compétences et des stratégies nécessaires pour engager des parties prenantes sur les questions des droits numériques, lors d’un atelier organisée par AFEX.
1 février 2016 |

Deux chaînes de l'opposition fermées en RDC

Nyota TV et Radio télévision Mapendo ont été fermées, jeudi 28 janvier 2016, par la direction provinciale du Ministère de la Communication, sur ordre de M. Lambert Mende, Ministre de la Communication et Médias qui leur reproche le « non-paiement de la redevance annuelle audiovisuelle ».
9 septembre 2015 |

Le gouvernement congolais interdit un film sur le chirurgien qui traite les victimes de viol

Le gouvernement congolais interdit un film sur le chirurgien qui traite les victimes de viol Le ministre congolais de l’Information, a "catégoriquement interdit " de diffusion le film L’homme qui répare les femmes - La colère d’Hippocrate. Selon le ministre, les forces armées congolaises estiment avoir été "calomniées" par ce documentaire, qui porte sur la question du viol comme arme de guerre et sur les actions du docteur Mukwege pour venir en aide aux victimes au Sud-Kivu.
27 août 2015 |

RSF et JED dénoncent les pressions sur les journalistes et sur les médias en RDC dans un climat de tension

Menaces, arrestations arbitraires, saisies de matériel, directives hiérarchiques sur les journalistes : qu’ils soient publics, d’opposition ou indépendants, les médias et journalistes congolais subissent tous le poids des pressions politiques.
19 mars 2015 |

L'AFEX dénonce la détention de journalistes qui couvraient une réunion de la société civile

« Le gouvernement congolais doit faire un effort déterminé en vue de garantir la liberté d’expression, y compris la liberté des médias, et la liberté d'association et de réunion, conformément à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples dans le pays. »
30 septembre 2014 |

RDC : Le directeur du « Congo News » placé en détention prolongée

Mike Mukebayi a été arrêté le 21 août 2014. Il journaliste est officiellement poursuivi pour « imputations dommageables » après avoir publié un article intitulé « Monsengwo : Honte et opprobre à un cardinal vendu au régime ».
3 décembre 2012 |

Une station de radio administrée par l'ONU suspendue en RDC

Radio Okapi se voit officiellement reprocher de ne pas avoir soumis sa grille de programmes à l'organe de régulation congolais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
25 octobre 2012 |

Charges contre deux journalistes gambiens abandonnées

Charges contre deux journalistes gambiens abandonnées La MFWA accueille la décision d’abandonner les charges contre deux journalistes qui avaient été arrêtés pour avoir demandé l’autorisation d’organiser une manifestation pacifique, mais demande une enquête sur des menaces de mort contre les journalistes.
22 octobre 2012 |

La protection des journalistes est exigée en territoire rebelle congolais

JED et RSF dénoncent le climat d’insécurité contre les journalistes en territoire rebelle du « M23 » dans une lettre adressée au coordonnateur politique du mouvement.
15 octobre 2012 |

Un rapport condamne les menaces sur la liberté d'expression au Cameroun

La liberté d’expression est en danger au Cameroun, selon un rapport remis aujourd’hui au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies par PEN International, Committee to Protect Journalists, et Internet Sans Frontières.
12 octobre 2012 |

Un rapport conjoint dénonce une « grave détérioration » de la liberté de l'information en RDC

A la veille de l’ouverture du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, Reporters sans frontières et Journaliste en danger ont présenté un rapport sur l’état de la liberté de l’information en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale.
27 juillet 2012 | Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara en visite à Paris : bilan en "demi-teinte" pour la liberté de l'information

A la veille de la première rencontre, à Paris, entre les deux présidents, RSF encourage le gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts pour améliorer la situation de la liberté de la presse, en favorisant notamment l’émergence de médias audiovisuels privés.
23 juillet 2012 | Mali

ARTICLE 19 condamne les violences et agressions contres les journalistes

Depuis le renversement de l'ordre constitutionnel intervenu au Mali le 22 mars, les militaires se sont acharnés contre les journalistes nationaux et étrangers qui tentent de couvrir la crise.
12 juillet 2012 | Bénin

RSF demande la levée de la suspension du "Béninois Libéré"

RSF a adressé un courrier au président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication pour lui demander la levée de la suspension infligée au journal "Le Béninois Libéré" ainsi que l'abandon des sanctions imposées à ses responsables.
3 juillet 2012 | Soudan du Sud

Rapport d'enquête de RSF : "La voie des libertés reste à ouvrir dans le plus jeune État du monde"

Le pays enregistre une somme inquiétante d’incidents et d’actes isolés de répression ou d’intimidation qui finissent pas saper le climat dans lequel évoluent journalistes et médias", affirme RSF.
10 mai 2012 | Afrique

Déclaration d'ARTICLE 19 à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

ARTICLE 19 salue l'inscription par la Rapporteur Spéciale à son agenda d'activités futures la célébration du 10ème anniversaire de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique.
2 mai 2012 | Afrique de l'Ouest

La MFWA salue les journalistes à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

La MFWA est soucieuse des expériences extrêmement pénibles vécues par les défenseurs des droits humains dans les pays comme la Guinée-Bissau et le Mali qui ont eu à s’acquitter de leurs fonctions dans des conditions difficiles imposées par les coups d’état survenus récemment dans ces deux pays.

JED tire la sonnette d'alarme : 64 attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections

Quatre mois après la tenue des élections qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d'expression et d'information.

« La RDC souffre d'un déficit démocratique qui est à la base de ses maux », souligne JED dans une lettre ouverte au Premier ministre

JED demande au Premier ministre de prendre un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour redorer l’image démocratique du pays ternie par des atteintes souvent graves et répétées aux droits de l’Homme.
26 mars 2012 | Djibouti

RSF saisit le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture

L'organisation demande notamment au responsable onusien d'intervenir en urgence en faveur de Farah Abadid Hildid, collaborateur de La Voix de Djibouti.


1  2  3  4  5 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.