Alertes - 2003




31 décembre 2003 |

Les autorités donnent l'ordre à fermer à des radios et télévisions privées

(RSF/IFEX) - Depuis le 22 décembre 2003, une dizaine de radios et télévisions privées ont été fermées sur ordre des autorités. Cette mesure répressive n'est que la dernière d'une année difficile pour la liberté de la presse au Cameroun.
30 décembre 2003 |

Les autorités nient détenir le journaliste Khawar Mehdi Rizvi qui entame sa troisième semaine de détention au secret

(RSF/IFEX) - Un haut responsable de l'Agence d'intelligence fédérale (FIA) a nié devant deux juges de la Haute cour de Karachi détenir Khawar Mehdi Rizvi, collaborateur des deux reporters français de "L'Express", Marc Epstein et Jean-Paul Guilloteau. Le journaliste pakistanais, régulièrement montré à la télévision publique PTV, entame sa troisième semaine de détention aux mains des services de sécurité.
30 décembre 2003 |

RSF demande un non-lieu au procès de Neziha Rejiba

(RSF/IFEX) - Le 31 décembre 2003 aura lieu le procès en appel de "Om Zied" (nom officiel : Neziha Rejiba) rédactrice en chef du magazine en ligne "Kalima". Le 18 novembre, elle a été accusée de "détention illégale de devises étrangères et son transfert à une partie non habilitée", et condamnée à huit mois de prison avec sursis et 1 200 dinars (environ 1 000 $US ; 800 euros) d'amende.
29 décembre 2003 |

Silvio Berlusconi sauve par décret une de ses chaînes

(RSF/IFEX) - Silvio Berlusconi, à la fois chef de l'exécutif et propriétaire d'un empire médiatique, a signé, le 23 décembre 2003, un décret-loi accordant un sursis à la chaîne Retequattro, qui devait passer sur le satellite avant la fin de l'année, avec pour conséquence une perte importante de sa valeur marchande. Cette chaîne du groupe Mediaset, propriété du président du Conseil, pourra conserver son réseau hertzien jusqu'au 30 avril 2004, date à laquelle l'autorité des télécommunications devra rendre une nouvelle décision.
29 décembre 2003 |

"Afrique Education" absent des kiosques depuis un mois

(RSF/IFEX) - RSF redoute que le bimensuel français "Afrique Education" soit victime d'une censure indirecte, et demande à son distributeur mauritanien des éclaircissements sur sa décision d'interrompre la diffusion de ce journal à caractère pédagogique en Mauritanie.
29 décembre 2003 |

Attaque au lance-roquettes contre la chaîne indépendante Rustavi 2

(RSF/IFEX) - Le 29 décembre 2003, une roquette a été lancée sur les locaux de la chaîne d'opposition Rustavi 2 dans la capitale géorgienne, sans faire de blessés. RSF s'est inquiétée auprès des autorités géorgiennes.
29 décembre 2003 |

Le caricaturiste Ali Dilem condamné à quatre mois de prison avec sursis

(RSF/IFEX) - RSF dénonce la peine de quatre mois de prison avec sursis prononcée le 23 décembre 2003 par le tribunal d'Alger à l'encontre d'Ali Dilem, caricaturiste du quotidien "Liberté".
24 décembre 2003 |

Nouvelle vague d'arrestations de journalistes : RSF demande l'intervention du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme

(RSF/IFEX) - Ram Krishna Adhikari, journaliste pour l'hebdomadaire "Sanghu" et la radio Times FM, est porté disparu depuis le 10 décembre 2003. Il a été arrêté par des membres des forces de sécurité en civil à Katmandou. Après l'annonce de la fin du cessez-le-feu par le Parti communiste népalais (CNP-Maoïste), le 27 août, les arrestations et les enlèvements de journalistes se sont multipliés dans tout le pays. Au moins quinze journalistes sont aujourd'hui détenus au Népal. Six d'entre eux ont été arrêtés depuis la rupture du cessez-le-feu. Le gouvernement n'a fourni aucune information sur leur situation.
24 décembre 2003 |

RSF déplore le verdict prononcé contre le journaliste Hassan Bourras

(RSF/IFEX) - RSF déplore le verdict du tribunal de Saida (Sud Ouest) qui a condamné en appel, le 23 décembre 2003, le journaliste Hassan Bourras, correspondant de plusieurs journaux, à verser 100 000 dinars (environ 1 440 $US ; 1 150 euros) de dommages et intérêts et 10 000 dinars (environ 144 $US ; 115 euros) d'amende pour diffamation.
23 décembre 2003 |

Quatre mois de prison avec sursis et 2 millions de francs CFA d'amende pour le directeur du "Républicain"

(RSF/IFEX) - Un tribunal de Niamey a condamné, le 23 décembre 2003, Mamane Abou, directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant "Le Républicain", à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 2 millions de francs CFA (environ 3 780 $US ; 3 050 euros) pour diffamation envers Ali Badjo Gamatié, ancien ministre des Finances, et Hama Amadou, actuel Premier ministre. Ce jugement remplace la décision rendue par défaut le 7 novembre, qui condamnait Abou à une peine de six mois de prison ferme et 300 000 francs CFA d'amende (environ 565 $US ; 450 euros). Il n'a pas obtenu de liberté provisoire dans l'attente de son jugement concernant le deuxième volet de l'affaire, une inculpation pour vol de documents officiels.
23 décembre 2003 |

Libération sous caution du directeur du magazine "Nakkheeran"

(RSF/IFEX) - R.R. Gopal, directeur du magazine en tamoul "Nakkheeran", a été libéré sous caution le 20 décembre 2003, suite à une décision de la Haute Cour de l'Etat du Tamil Nadu, après plus de 8 mois d'incarcération à la prison centrale de Chennai.
23 décembre 2003 |

Un journaliste critique envers l'armée interpellé à l'aéroport d'Istanbul

(RSF/IFEX) - Erol Ozkoray, ancien rédacteur en chef de la revue "Idea Politika", a été interpellé le 22 décembre 2003, vers 15h00 (heure locale), à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, alors qu'il arrivait de Paris. Le journaliste, poursuivi par la justice dans le cadre de plusieurs affaires de presse, a été relâché le lendemain, vers midi.
23 décembre 2003 |

La justice procède à une nouvelle arrestation et rejette une demande de jugement en appel

(RSF/IFEX) - Kong Youping, un ouvrier âgé de 48 ans, a été arrêté le 13 décembre 2003 pour avoir posté des articles politiques et des poèmes sur un site étranger. Le 20 décembre, la cour numéro un de Pékin a rejeté la demande d'appel de He Depu, condamné le 6 novembre à huit années d'emprisonnement pour avoir publié des essais "incitant à la subversion".
22 décembre 2003 |

RSF dénonce les attaques contre des médias progouvernementaux

(RSF/IFEX) - RSF condamne fermement les attaques subies par les stations Radio Solidarité et Pyramide, deux radios progouvernementales.
22 décembre 2003 |

Les autorités refusent d'amnistier le journaliste Ruslan Sharipov

(RSF/IFEX) - Le 22 décembre 2003, Mikhail Gurevich, responsable de l'administration carcérale ouzbèke, a déclaré que le journaliste Ruslan Sharipov ne bénéficiera pas de l'amnistie générale ordonnée par le président Islam Karimov le 1er décembre, officiellement parce que les faits qui lui sont reprochés sont trop graves. Le journaliste et défenseur de la liberté de la presse est emprisonné depuis le 26 mai. Le 25 novembre, il a reçu la Plume d'Or de la Liberté 2004, le prix annuel de l'Association mondiale des journaux (AMJ), "pour sa résistance courageuse face aux attaques, à la torture et au harcèlement dont il a été victime sous le régime oppressif du président Islam Karimov".
22 décembre 2003 |

Un journaliste menacé à Bouaké par le porte-parole du MPCI

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète des menaces proférées à l'encontre de Baba Coulibaly, correspondant à Bouaké (Nord) du quotidien ivoirien indépendant "L'Inter" et des agences Reuters et Pana. L'organisation demande à Guillaume Soro, ministre de la Communication et secrétaire général du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI - opposition), de condamner fermement ces agissements.
22 décembre 2003 |

Le directeur d'un bihebdomadaire interpellé à Kinshasa

(JED/IFEX) - Cyrille Kileba Pok-a-Mes, directeur du bihebdomadaire "The Post", paraissant à Kinshasa, a été interpellé, le 19 décembre 2003, de 12h00 à 15h00 (heure locale), par l'auditorat général militaire qui avait dépêché un de ses inspecteurs judiciaires muni d'un mandat d'amener.
22 décembre 2003 |

RSF demande la réouverture de l'imprimerie du "Daily News"

(RSF/IFEX) - Le 19 décembre 2003, la police zimbabwéenne a mis sous scellés les locaux de l'imprimerie du "Daily News". RSF dénonce vivement cette mesure, qui vise à contourner la décision de justice rendue le même jour, autorisant le journal à reparaître.
19 décembre 2003 |

RSF demande une enquête approfondie suite à la mort d'un journaliste collaborateur d'un journal en ligne

(RSF/IFEX) - Volodymyr Karachevtsev, rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire "Kurier", collaborateur du journal en ligne http://www.Vlasti.net et président du Syndicat régional des journalistes indépendants de Zaporojie (sud-est du pays), a été retrouvé mort le 14 décembre 2003, pendu à la poignée du réfrigérateur de son appartement à Melitopol.
19 décembre 2003 |

RSF condamne la fermeture des bureaux de la chaîne Al-Jazira

(RSF/IFEX) - Le 18 décembre 2003 dans la soirée, les services de sécurité ont fermé les bureaux de la chaîne Al-Jazira à Khartoum et détenu pendant trois heures Islam Salih, directeur local du bureau de la chaîne qatarie.


1  2  3  4  5  6  7  8 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.