Alertes - 2005




29 septembre 2005 |

Le gouvernement royal tente d'étouffer la presse indépendante qui lui résiste

(RSF/IFEX) - En l'espace de quelques jours, le gouvernement dirigé par le roi Gyanendra a adopté plusieurs lois qui pénalisent la presse indépendante notamment en ce qui concerne la répartition de la publicité publique.
29 septembre 2005 |

Un journaliste arrêté et poursuivi pour "provocation"

(RSF/IFEX) - RSF s'étonne des méthodes employées par le gouvernement kenyan dans une affaire qui l'oppose au journaliste David Ochami, du quotidien d'opposition "Kenya Times", arrêté grâce à un procédé inique et inculpé de "provocation" pour avoir signé un article critiquant le chef de l'Etat.
28 septembre 2005 |

Violentes agressions contre trois journalistes marocains

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse commun de la FIJ et de l'Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique (AGJPB) :
28 septembre 2005 |

Pékin édicte onze commandements à destination des responsables de sites Internet et des bloggers

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF daté du 26 septembre 2005 :
27 septembre 2005 |

Procès d'une journaliste sur fond de répression de la presse

(RSF/IFEX) - RSF appelle la justice maldivienne à la clémence à la veille du rendu du verdict dans le procès pour "terrorisme" de Jennifer Latheef et cinq autres accusés. L'organisation estime qu'une peine de prison serait un signal malheureusement très clair sur le non-respect par le président Maumoon Abdul Gayoom de ses engagements en faveur d'une démocratisation du pays.
27 septembre 2005 |

Quatre journalistes agressés lors d'une manifestation d'opposition à Bakou

(RSF/IFEX) - Le 25 septembre 2005, les journalistes Mahabbat Orujeva, Rei Kerimoglu, Sakit Mamedov et Zohrab Zeynalov ont été attaqués par des policiers, alors qu'ils couvraient une manifestation d'opposition interdite par les autorités.
27 septembre 2005 |

Le directeur d'une agence de presse violemment agressé

(RSF/IFEX) - RSF est profondément choquée par l'agression de Guillermo Fariñas, directeur de l'agence Cubanacán Press, le 16 septembre 2005 à Santa Clara (Centre).
26 septembre 2005 |

RSF publie un "guide pratique du blogger et du cyberdissident"

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF, daté du 22 septembre 2005 :
26 septembre 2005 |

Deux journalistes de la chaîne publique à Kisangani suspendus pour avoir évoqué le problème de la grève dans l'enseignement

(JED/IFEX) - Luckson Kabala et Mayumba Mayiribu, journaliste et animateur producteur à la station locale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Kisangani, dans la province Orientale (Nord-est du pays), ont été suspendus, le 17 septembre 2005, pour une durée indéterminée, par William Betua, directeur provincial de la RTNC/Kisangani, sur ordre d'Hubert Molisho, gouverneur de province.
26 septembre 2005 |

Un député, un policier et des membres du parti au pouvoir s'en prennent à des journalistes

(RSF/IFEX) - RSF est indignée par l'agression, le 17 septembre 2005, d'Anwar Hossain, journaliste du "Dainik Khobor Patra", par des membres du Bangladesh Nationalist Party (BNP, au pouvoir). Quatre jours plus tard, un reporter de la chaîne Channel I a été matraqué par un policier lors d'une manifestation. Ces violences interviennent après le discours haineux envers la presse d'un député du BNP, Shahidul Alam Talukder. Le nom du politicien reste inscrit dans la liste noire des ennemis de la liberté de la presse de RSF.
23 septembre 2005 |

Les deux journalistes kidnappés sont sains et saufs

(RSF/IFEX) - Les journalistes Mohammed Taqi Seraj et Baseer Seerat, ainsi que la fonctionnaire Shah Jan, ont pu regagner Jalalabad (Est), sains et saufs, le 20 septembre 2005 dans la nuit. Ils ont passé six jours en captivité. Leurs ravisseurs seraient des hommes de main de chefs de guerre du Nouristan.
23 septembre 2005 |

Deux journalistes passés à tabac par des membres du Nigerian Prisons Service

(RSF/IFEX) - "Reporters sans frontières dénonce la violence de certains membres des services de sécurité des prisons nigérianes contre les journalistes. Il est inquiétant que la presse soit empêchée de faire son travail, et notamment de couvrir des procès et les émeutes de prisonniers", a déclaré l'organisation.
22 septembre 2005 |

Après trois ans derrière les barreaux, le cyberdissident Nguyen Vu Binh refuse toujours de faire son "autocritique"

(RSF/IFEX) - Le 25 septembre 2005, Nguyen Vu Binh entamera sa quatrième année de prison. Malgré les pressions de ses geôliers, il refuse toujours d'écrire son "autocritique", comme les autorités le lui demandent.
21 septembre 2005 |

L'enquête dans l'affaire Bourget rouverte ; RSF se constitue partie civile

(RSF/IFEX) - RSF s'est constituée partie civile auprès du tribunal de grande instance de Paris dans le cadre de la plainte déposée par Jacques-Marie Bourget, journaliste de "Paris Match", blessé le 21 octobre 2000 à Ramallah.
21 septembre 2005 |

RSF s'associe à la Journée internationale pour la libération de Mohamed Abbou

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF :
21 septembre 2005 |

Les autorités azéries accusent l'agence de presse Turan de désinformation

(RSF/IFEX) - L'agence de presse privée Turan est accusée de désinformation par les autorités azéries, après avoir diffusé un communiqué le 9 septembre 2005 dans lequel la société Gallup réfutait être l'auteur d'un sondage très favorable au président Ilham Aliev.
21 septembre 2005 |

Une journaliste menacée par le gouverneur de l'Etat de Tocantins

(RSF/IFEX) - RSF dénonce les menaces qui visent l'éditorialiste et propriétaire de l'hebdomadaire "Primeira Pagina", Sandra Miranda de Oliveira Silva, à la suite de la publication d'enquêtes sur la corruption dans l'administration de l'Etat de Tocantins (Centre).
20 septembre 2005 |

Trois journaux privés suspendus pour trois mois à Kinshasa

(JED/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de JED :
20 septembre 2005 |

La famille du journaliste disparu Guy-André Kieffer lance un appel aux Ivoiriens

(RSF/IFEX) - RSF relaie l'"appel aux Ivoiriens de bonne volonté" lancé par la famille de Guy-André Kieffer, journaliste franco-canadien disparu depuis plus de 500 jours en Côte d'Ivoire. Dans une lettre ouverte rendue publique le 14 septembre 2005, Bernard Kieffer, frère du journaliste, demande aux Ivoiriens qui auraient des informations sur Guy-André Kieffer de les communiquer à la famille.


1  2  3  4  5  6  7  8 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !