Alertes - 2006




31 mars 2006 |

Les autorités démentent l'arrestation du quatrième "internaute de Paltalk"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières prend acte du démenti des autorités vietnamiennes concernant l'arrestation d'un utilisateur d'un forum de discussion de Paltalk, annoncée dans un communiqué du 16 mars 2006.
31 mars 2006 |

JED demande au gouvernement de s'expliquer après l'attaque de la police contre les locaux de Tropicana TV

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED), exprime ses vives inquiétudes à la suite de l'attaque menée par la police congolaise au siège de la chaîne privée de télévision Tropicana TV, émettant de Kinshasa.
30 mars 2006 |

Le cabinet du premier ministre ordonne le blocage du nom de domaine d'un site parodique

(RSF/IFEX) - Le cabinet du Premier ministre australien, John Howard, serait intervenu directement pour faire fermer un site Internet, http://www.Johnhowardpm.org, sur lequel un commentateur politique, Richard Neville, avait publié un faux discours du chef du gouvernement concernant la présence de ses troupes en Irak. Cette mesure a été prise par l'intermédiaire de la société qui administrait le nom de domaine du site, Melbourne IT, et a abouti à la fermeture complète de la publication le 14 mars 2006.
30 mars 2006 |

Deux journalistes condamnés à trois ans de prison pour avoir pris des images de la nouvelle capitale

(RSF/IFEX) - Deux reporters, Ko Thar Cho et Ko Moe Htun, ont été condamnés à trois ans de prison par une cour du district de Yamaethin pour avoir violé l'article 32 (A) de la Loi sur la télévision et la vidéo (Television and Video Act). Ils avaient pris des photographies et des images de la nouvelle capitale Pyinmana.
29 mars 2006 |

L'interdiction d'une station dans l'État du Bihar révèle l'injustice de la loi sur les radios

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est consternée par la fermeture de Radio Raghav FM Mansoorpur 1 diffusée à Mansoorupur (Etat du Bihar, nord-est du pays), au nom du Indian Telegraphs Act. Cette station avait été créée, sans licence, par Raghav Mahto, un réparateur d'équipements électroniques. Ses programmes étaient constitués d'informations locales et de musique.
29 mars 2006 |

Un deuxième journaliste condamné dans l'affaire de "listes d'homosexuels"

(JED/IFEX) - Ayisi Biloa, directeur de publication de "Nouvelle Afrique", paraissant à Yaoundé, capitale du Cameroun, a été doublement condamné, vendredi 24 mars 2006, à six mois de prison ferme, par le Tribunal de Première Instance de Yaoundé, pour diffamation à l'endroit de MM. Jean-Pierre Mayo et Grégoire Owona, respectivement médecin camerounais et ministre des relations avec les assemblées. Le journaliste a aussi été condamné à payer 3 000 000 et 1 000 000 FCFA respectivement à chacun des plaignants, à titre de dommages intérêts (environ 4 500 et 1 500 euros).
29 mars 2006 |

Liberté conditionnelle pour la journaliste indépendante Lamasiel Gutiérrez Romero

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se réjouit de la sortie de prison, le 22 mars 2006, de Lamasiel Gutiérrez Romero, correspondante de Nueva Prensa Cubana. La journaliste bénéficie néanmoins d'une liberté conditionnelle.
28 mars 2006 |

Deux journalistes en grève de la faim : à quand un geste d'humanité des autorités cubaines?

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est alarmée par la détérioration de l'état de santé de Juan Carlos Herrera Acosta et l'agonie de Guillermo Fariñas Hernández, tous deux en grève de la faim. L'organisation demande pour ces deux hommes un geste d'humanité des autorités cubaines et l'intervention des ambassades.
28 mars 2006 |

Le directeur d'un journal passe le week-end en prison

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières proteste contre le placement en garde à vue par la gendarmerie de Moroni, pendant 54 heures, d'Aboubacar Mchangama, directeur de l'hebdomadaire privé comorien "L'Archipel", poursuivi pour la publication de deux articles évoquant des mécontentements au sein du corps des officiers.
23 mars 2006 |

Un an après l'assassinat de la journaliste Marlene Esperat, les commanditaires n'ont toujours pas été arrêtés

(RSF/IFEX) - Le 24 mars 2005 à Tacurong (île de Mindanao, Sud), la journaliste de l'hebdomadaire "Midland Review", Marlene Esperat, était assassinée sous le regard impuissant de ses deux fils et de sa fille. Un an après, l'enquête sur l'assassinat de cette journaliste d'investigation qui a dénoncé plusieurs affaires de corruption et de malversations au sein notamment du département de l'Agriculture avance doucement. Les exécutants du crime ont été arrêtés mais les commanditaires courent toujours.
22 mars 2006 |

Arrestations, passages à tabac, censure judiciaire, licenciements abusifs, intimidations: l'éprouvante routine des journalistes

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a dénombré, depuis 30 jours, trois agressions physiques, un ordre de censure, un licenciement abusif, une arrestation arbitraire et un cas d'intimidation à l'encontre de journalistes nigérians, dont les conditions de travail sont chaque année aussi éprouvantes malgré la chute, en 1999, du régime militaire.
22 mars 2006 |

Un blogger et réalisateur de documentaires détenu depuis un mois

(RSF/IFEX) - Hao Wu a été arrêté à Pékin, le 22 février 2006, après s'être rendu, pour la réalisation d'un documentaire, à une réunion d'une Eglise protestante non reconnue en Chine. Le documentariste, qui a vécu plus de dix ans aux Etats-Unis, est également correspondant pour Global Voices (http://www.globalvoicesonline.org/), association de bloggers membre du Réseau de partenaires de Reporters sans frontières.
22 mars 2006 |

Les médias provinciaux fortement exposés à l'insécurité et aux multiples pressions et abus de pouvoir d'autorités locales

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières ne se satisfait pas de la liberté de la presse à géométrie variable dont témoignent les premiers mois de l'année 2006 au Brésil. Par opposition à la presse nationale, les médias provinciaux restent fortement exposés à l'insécurité et aux multiples pressions et abus de pouvoir d'autorités locales.
22 mars 2006 |

L'hécatombe irakienne: 86 journalistes et collaborateurs des médias tués, 38 enlevés en trois années de guerre

(RSF/IFEX) - Ci-dessous un communiqué de presse de RSF daté du 20 mars 2006:
20 mars 2006 |

Harcèlement de la famille Jallali continue

(OLPEC/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué daté du 15 mars 2006 du Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT), dont l'OLPEC est membre:
20 mars 2006 |

Le journaliste Akbar Ganji enfin libéré

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se félicite de la libération, le 18 mars 2006, du journaliste iranien Akbar Ganji, détenu à la prison d'Evine (nord de Téhéran), depuis le 22 avril 2000.
20 mars 2006 |

La journaliste Bhawana Prasain liberée après 35 jours de détention

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se félicite de la libération, le 15 mars 2006, de la journaliste du mensuel "Majdur Aawaj", Bhawana Prasain, détenue depuis le 9 février après avoir participé à une manifestation de l'opposition au régime du roi Gyanendra à Katmandou.
16 mars 2006 |

RSF et HRinfo écrivent au Roi pour s'inquiéter de la politique saoudienne en matière d'Internet

(RSF/HRinfo/IFEX) - Les deux organisations ont écrit au Roi, Abdullah bin Abdulaziz al-Saoud, pour lui demander d'intervenir en faveur de Mohsen al-Awajy, arrêté le 10 mars 2006 pour avoir critiqué le gouvernement saoudien, et en particulier le ministre du Travail, Ghazy al-Kosseiby, sur le site Wasatyah.com. Elles appellent également à la levée du filtrage contre les sites d'information Alwifaq.net et Elaph.com.
16 mars 2006 |

Un quatrième internaute arrêté pour avoir participé à un forum de discussion sur Paltalk.com

(RSF/IFEX) - Un internaute a été interpellé, le 11 mars 2006, alors qu'il participait à un forum de discussion sur la démocratie hébergé sur Pal Talk (http://www.paltalk.com.) L'administrateur du forum a enregistré l'intégralité de la discussion, puis l'intervention de la police. Trois autres personnes, les "internautes de la rue Kiem", ont été arrêtés, il y a cinq mois, pour le même motif. RSF est sans nouvelles d'eux depuis.
15 mars 2006 |

RSF demande la libération des trois journalistes enlevés à Gaza

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude après l'enlèvement de trois journalistes - les Français Caroline Laurent "Elle" et Alfred Yaghobzadeh "Sipa", et le Sud-coréen Yong Tae-young (KBS) - le 14 mars 2006, dans la ville de Gaza.


1  2  3  4  5  6  7  8 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Il y a cinq ans, le 23 novembre, le Massacre d'Ampatuan les a réduits au silence

  • Gardez leur mémoire bien vivante. Entre le 18 et le 23 novembre, tweetez pour demander justice au moyen du mot diésé #AmpatuanMassacre. Votre tweet fera la différence.