Alertes - 2006




29 septembre 2006 |

Les miliciens des tribunaux islamiques à Kismayo arrêtent trois journalistes et ferment leur radio

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exige des milices de l'Union des tribunaux islamiques (UTI) présentes à Kismayo qu'elles laissent travailler en paix la station privée HornAfrik, dont trois journalistes ont été brièvement arrêtés le 29 septembre 2006 et menacés de sanction s'ils évoquaient les activités de l'UTI.
29 septembre 2006 |

La FIJ condamne le harcèlement des journalistes par des militaires

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ, daté du 27 septembre 2006:
28 septembre 2006 |

Un site d'information indépendant fermé et une plate-forme de blogs brièvement bloquée

(RSF/IFEX) - Le site d'information Advar News ( http://www.advarnews.org/ ), lié au Bureau de la consolidation de l'union, un syndicat d'étudiant indépendant, est fermé depuis que les services de renseignements en ont perquisitionné les locaux, le 19 septembre 2006. Parallèlement, le service de blogs http://www.persianblog.com a été brièvement bloqué "par erreur" par tous les fournisseurs d'accès à Internet du pays.
27 septembre 2006 |

Sommet de la Francophonie: lettre de RSF au Premier ministre canadien

(RSF/IFEX) - À l'occasion du Sommet de la Francophonie, qui se tient les 28 et 29 septembre 2006 à Bucarest, Reporters sans frontières a écrit au Premier ministre canadien, Stephen Harper, pour lui demander d'aborder, avec les représentants vietnamiens qui assisteront à l'événement, les cas de quatre cyberdissidents, Nguyen Vu Binh, Truong Quoc Huy, Le Nguyen Sang et Huynh Nguyen Dao, emprisonnés pour s'être exprimé librement sur Internet.
26 septembre 2006 |

Quatre jours après un incendie, deux chaînes de télévision émettent de nouveau

(JED/IFEX) - Quatre jours après un incendie d'origine inconnue à ce jour, Canal Congo Télévision (CCTV) et Canal Kin Télévision (CKTV) émettent de nouveau. Les téléspectateurs de Kinshasa et de certaines provinces de le RD Congo ont pu, depuis vendredi 22 septembre 2006, capter à nouveau le signal d'émission des chaînes de télévision CCTV et CKTV. Ces deux chaînes ainsi que la Radio Liberté (RALIK), propriétés du candidat au second tour de l'élection présidentielle Jean Pierre Bemba, avaient été consumées, lundi 18 septembre 2006 en fin d'après-midi, par un incendie resté à ce jour d'origine inconnue.
26 septembre 2006 |

Un journaliste libéré sous caution après 14 jours de détention

(JED/IFEX) - Feu D'or Bonsange, éditeur du journal "Tapis Rouge", un hebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, a été libéré sous caution, lundi 25 septembre 2006 vers 17h00 (heure locale), après 14 jours de détention. Il devra se présenter tous les mardis et jeudis au tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe (TGI).
25 septembre 2006 |

La vague de censure est terminée: RSF demande des garanties pour qu'elle ne se reproduise pas

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande au président soudanais Omar al-Bechir de garantir que la vague de censure lancée contre de nombreux quotidiens de Khartoum entre le 6 et le 18 septembre 2006 ne se reproduira pas, après l'annonce par l'un de ses adjoints de son arrêt officiel.
25 septembre 2006 |

RSF prend acte de l'engagement du premier ministre d'amender la loi sur l'identité nationale

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières prend acte des déclarations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, après l'acquittement de l'écrivain Elif Shafak, poursuivie pour "dénigrement de l'identité nationale" turque, laissant entendre que l'article ayant permis de la poursuivre pourrait être amendé.
22 septembre 2006 |

Nouvelle disparition d'un journaliste à Karachi

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est très préoccupée par la disparition, le 20 septembre 2006, du journaliste Saeed Sarbazi, 65 ans, à Karachi.
22 septembre 2006 |

Le blogueur Mojtaba Saminejad enfin libré

(RSF/IFEX) - Le blogueur Mojtaba Saminejad, arrêté en février 2005 puis condamné à deux ans et dix mois de prison, a officiellement bénéficié d'une libération anticipée le 12 septembre 2006. Le jeune homme avait toutefois déjà regagné son domicile depuis quelques mois dans le cadre d'une "permission". Reporters sans frontières est satisfaite de la levée des charges contre lui, mais rappelle que ce dernier a tout de même passé près de 18 mois en prison pour quelques messages publiés sur son blog.
22 septembre 2006 |

Un quatrième journaliste en ligne emprisonne en seize mois, la Syrie est la plus grande prison du Moyen-Orient pour les cyberdissidents

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération du journaliste en ligne Muhened Abdulrahman, arrêté le 7 septembre 2006 pour des articles publiés sur des sites d'informations indépendants. "Nous appelons les diplomates en poste à Damas à intervenir en faveur des quatre cyberdissidents emprisonnés dans le pays", a déclaré l'organisation.
22 septembre 2006 |

Plus aucun journaliste en détention, ni aucune inculpation

(RSF/IFEX) - Les quatre journalistes arrêtés au Bénin depuis le 15 septembre 2006 ont été libérés les 18 et 19 septembre, après avoir été entendus, puis relaxés par le procureur de la République.
22 septembre 2006 |

Quatre journalistes arrêtés en l'espace de quatre jours

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de quatre journalistes béninois, les premiers à être détenus depuis 2004, alors même qu'une amélioration notable de l'état de la liberté de la presse était constatée dans le pays.
21 septembre 2006 |

Un journaliste jeté en prison pour avoir critiqué le directeur des impôts

(JED/IFEX) - Feu D'or Bosange, éditeur du journal "Tapis Rouge", paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, est détenu, depuis samedi 16 septembre 2006, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), pour diffamation et imputations dommageables à l'endroit de M. Sam Bokolombe, directeur général de la DGI (Direction générale des impôts).
21 septembre 2006 |

Trois cyberdissidents arrêtés, une nouvelle vague de censure s'abat sur Internet

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de Zhang Jianhong, Yang Maodong et Chen Shuqing, cyberdissidents récemment arrêtés par la police. L'organisation s'inquiète par ailleurs d'une recrudescence de la censure des publications en ligne.
20 septembre 2006 |

RSF marque la triste date anniversaire du 18 septembre 2001

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF daté du 18 septembre 2006:
20 septembre 2006 |

Deux chaînes de télévisions détruites par le feu à Kinshasa, JED demande une enquête

(JED/IFEX) - Une semaine seulement après la reprise de leurs émissions après une coupure illégale et injuste de leur signal qui a duré 21 jours, les chaînes de télévision Canal Congo Télévision (CCTV) et Canal Kin Télévision (CKTV), toutes appartenant à M. Jean-Pierre Bemba Gombo (Vice-président de la République et candidat au second tour de l'élection présidentielle), ont à nouveau cessé d'émettre depuis ce lundi 18 septembre 2006 en début de soirée, à la suite d'un mystérieux incendie qui a tout détruit sur son passage.
19 septembre 2006 |

Sixième anniversaire de la disparition du journaliste Géorgiy Gongadze: une trop longue impunité

(RSF/IFEX) - A la veille du sixième anniversaire de la mort du journaliste de l'opposition Géorgiy Gongadze, les véritables commanditaires de son assassinat n'ont toujours pas été inquiétés. Le procès des trois officiers de police accusés d'avoir perpétré ce crime a repris à Kiev le 14 septembre 2006. Les nombreux rebondissements qui ont marqué l'enquête depuis son début continuent à retarder l'élucidation de ce qui est devenu "l'affaire Gongadze".
19 septembre 2006 |

Cinq mois de prison ferme pour avoir critiqué le gouvernement dans un bar

(RSF/IFEX) - Aloys Kabura, correspondant de l'Agence burundaise de presse (ABP, publique) à Kayanza (Nord), a été condamné le 18 septembre 2006 à cinq mois de prison ferme pour "rébellion" et "imputations dommageables" par un tribunal de Ngozi, a appris Reporters sans frontières. Incarcéré depuis le 31 mai, il était poursuivi pour avoir critiqué, dans un bar de la ville, l'attitude du gouvernement et la violence des forces de sécurité, lorsque, le 17 avril, une vingtaine de journalistes avaient été séquestrés pendant une demi-journée au domicile d'un député.


1  2  3  4  . . .  8  9  10  11 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.