Alertes - 2006




29 décembre 2006 | Palestine

"Les journalistes palestiniens pris entre deux feux": RSF publie un rapport d'enquête dans la bande de Gaza et en Israël

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF, daté du 28 décembre 2006:
29 décembre 2006 | Somalie

RSF et l'Union nationale des journalistes somaliens appellent pour le respect d'une charte de protection des journalistes

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF, daté du 28 décembre 2006:
29 décembre 2006 | International

Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur la protection des journalistes

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF, daté du 23 décembre 2006:
28 décembre 2006 | Argentine

Deux journalistes détenus et accusés d'incitation à la violence pour avoir couvert des manifestations

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne la détention de Néstor Pasquín et Hugo Francischelli au Corral de Bustos, localité de Córdoba (Centre-Nord). Les deux journalistes ont été arrêtés pour instigation à la violence, incendie doublement aggravé et blessures légères, ce qui peut valoir une peine de prison effective de 3 à 15 ans.
28 décembre 2006 | Liban

Deux journalistes de New TV et leur chauffeur arrêtés en marge de l'enquête sur l'assassinat de Rafiq Hariri

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'arrestation et le maintien en détention de Firas Hatoum, Abdel-Azim Khayat, respectivement journaliste et cameraman de la chaîne satellitaire New TV, et de leur chauffeur Mohammed Barbar. Tous trois ont été interpellés le 19 décembre 2006 pour s'être introduits dans l'appartement d'un témoin à charge dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri.
28 décembre 2006 | Nigéria

Un célèbre journaliste de Lagos assassiné au volant de sa voiture: la police ne doit négliger aucune piste, selon RSF

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle la police nigériane à ne négliger aucune piste dans l'enquête sur le meurtre, le 22 décembre 2006, de Godwin Agbroko, président du directoire éditorial du quotidien privé "This Day", notamment après que la famille eut fait part de ses doutes sur la thèse du crime crapuleux.
28 décembre 2006 | Algérie

Trois journalistes poursuivis pour avoir dénoncé la corruption d'un haut fonctionnaire

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières proteste contre la condamnation pour "diffamation" à trois mois de prison ferme du directeur du quotidien "El Watan", Omar Belhouchet, et du chroniqueur Chawki Amari. Ils sont également frappés d'une amende d'un million de dinars (environ 10 900 euros).
28 décembre 2006 | Chine

Liu Jianhua condamné à vingt ans de prison pour "diffusion de secrets d'Etat"; Ching Cheong fête ses 57 ans en prison

(RSF/IFEX) - Ching Cheong, condamné à cinq ans de prison pour "espionnage", souffre actuellement de graves problèmes de santé et a fêté, le 22 décembre 2006, son 57e anniversaire en prison. Une pétition réclamant sa libération a été déposée aux autorités.
22 décembre 2006 | Mexique

Le journaliste du Chiapas, Angel Mario Ksheratto, libéré une nouvelle fois sous caution

(RSF/IFEX) - Poursuivi depuis 2002 pour "diffamation" par une fonctionnaire de l'Etat du Chiapas (Sud), Angel Mario Ksheratto, du quotidien régional "Cuarto Poder", avait été envoyé en prison le 11 novembre 2006. Le 19 décembre, un juge local l'a remis en liberté après le paiement d'une caution de 33 500 pesos (environ 2 300 euros) par le gouverneur de l'Etat Juan Sabines Guerrero. Le journaliste avait déjà purgé dix-huit jours de prison, entre le 4 et le 22 février dernier, avant d'être relâché moyennant une caution de 8 000 euros. Il avait été également arrêté à deux reprises en janvier 2003 et en octobre 2005.
22 décembre 2006 | Maroc

L'hebdomadaire "Nichane" interdit

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne fermement et sans aucune réserve l'interdiction qui frappe "Nichane" et les poursuites engagées à l'encontre de cet hebdomadaire. En prenant cette double initiative, les autorités marocaines rappellent, à qui l'aurait oublié, que l'arsenal juridique et administratif est toujours là qui limite la liberté d'expression des journalistes marocains. Malgré les promesses et les engagements pris ces derniers mois par Rabat, les "lignes rouges" existent bel et bien qui contraignent tout travail journalistique. La sacralité du roi, l'islam en tant que religion d'Etat, le Sahara occidental, l'armée ou les bonnes moeurs: autant d'"interdits" réaffirmés tant dans le code de la presse de 2002 que la loi antiterroriste ou le projet de loi sur les sondages d'opinion. Et ce dans des termes flous qui en permettent une interprétation extensive. Des "interdits" qui sont d'ailleurs repris dans la charte déontologique récemment adoptée par la Fédération des éditeurs de presse.
21 décembre 2006 | Cuba

Le journaliste Ahmed Rodríguez Albacia libéré après huit jours de détention

(RSF/IFEX) - RSF se félicite de la libération, le 12 décembre 2006, d'Ahmed Rodríguez Albacia, de l'agence de presse indépendante Jóvenes sin Censura, détenu pendant huit jours au quartier général de la Sécurité de l'Etat (police politique) à La Havane.
21 décembre 2006 | Syrie

Le cyberdissident Ali Sayed al-Shihabi détenu depuis quatre mois sans procès; il aurait subi des tortures lors d'interrogatoires

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières réitère son appel à la libération du cyberdissident Ali Sayed al-Shihabi, détenu depuis plus de quatre mois à la prison d'Adra (près de Damas). Arrêté le 10 août 2006 par les services de sécurité pour avoir publié des articles sur des sites d'extrême gauche, il n'a toujours pas été jugé.
19 décembre 2006 | Égypte

Le blogueur Abdel Kareem Nabil Suleiman détenu depuis six semaines

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières réitère son appel à la libération du blogueur Abdel Kareem Nabil Suleiman, plus connu sous le nom de Kareem Amer, détenu depuis maintenant six semaines. Arrêté le 6 novembre 2006 pour avoir publié des articles critiquant l'islam sur son blog ( http://www.karam903.blogspot.com ), son maintien en détention a déjà été prolongé par deux fois, pour une durée de quinze jours, par des juges d'Alexandrie.
19 décembre 2006 | Burundi

Le procureur demande trois ans de prison pour trois journalistes

(MFWA/IFEX) - Trois journalistes au Burundi risquent d'être emprisonnés s'ils sont déclarés coupables des accusations survenant de l'information qu'ils avaient diffusés à la radio il y a trois mois.
19 décembre 2006 | Colombie

Le journaliste emprisonné de Telesur, inculpé de "rébellion et terrorisme", pourrait être victime d'une erreur d'identité

(RSF/IFEX) - La justice colombienne a inculpé, le 7 décembre 2006, le journaliste de la chaîne internationale Telesur Freddy Muñoz de "rébellion et terrorisme". Le parquet de Barranquilla (Nord), où le journaliste est détenu, se donne huit mois pour traiter cette affaire. Freddy Muñoz risque une peine allant de six à quinze ans de prison. Les autorités colombiennes jurent que la procédure ouverte contre lui ne concerne en rien ses activités professionnelles et en particulier son interview, réalisée il y a un an, de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Selon elles, Freddy Muñoz est accusé d'avoir participé à un attentat en 2002, attribué aux FARC et qui n'avait pas fait de victimes, ce qu'il a toujours nié.
18 décembre 2006 | États-Unis

Le fonds de pension de la ville de New York, actionnaire de Yahoo! et Google, demande à ces entreprises de respecter la liberté d'expression

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières soutient l'initiative du fonds d'investissement de la ville de New York (New York City Pension Fund) qui vient de soumettre aux entreprises Yahoo! et Google une résolution d'actionnaires portant sur la liberté d'expression. Cet investisseur institutionnel détient des actions de ces deux entreprises pour un montant total de près de 400 millions de $US.
18 décembre 2006 | Somalie

Deux hauts responsables du syndicat des journalistes arrêtés à l'aéroport de Mogadiscio

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce avec vigueur l'arrestation, le 17 décembre 2006, d'Omar Faruk Osman, secrétaire général, et d'Ali Moalim Isak, coordinateur de son organisation partenaire en Somalie, la National Union of Somali Journalists (NUSOJ). Les deux journalistes ont été interpellés par les forces de sécurité de l'Union des tribunaux islamiques (UTI), à l'aéroport de Mogadiscio, transférés au commissariat du district Waberi et maintenus en détention jusqu'au soir, sans avoir été inculpés et sans connaître le motif officiel de leur arrestation.
15 décembre 2006 | Cambodge

Un journaliste de Radio Free Asia grièvement blessé dans un accident suspect

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande une enquête sérieuse et impartiale sur l'accident au cours duquel Sok Serei, l'un des correspondants au Cambodge du service en khmer de Radio Free Asia, a été grièvement blessé.
15 décembre 2006 | Somalie

Un commando de la police du gouvernement de transition occupe une radio de Baidoa

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne avec énergie la fermeture par la force de la station privée Radio Warsan à Baidoa (Sud-ouest), dont les bureaux sont occupés par un commando de la police du gouvernement fédéral de transition, depuis l'après-midi du 14 décembre 2006.
14 décembre 2006 | Gambie

L'investiture du président Yahya Jammeh entachée par deux ans d'impunité et de mépris de la presse depuis l'assassinat du journaliste Deyda Hydara

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières rappelle aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays démocratiques présents aux cérémonies d'investiture du président gambien Yahya Jammeh, que le 16 décembre 2006 marque surtout le deuxième anniversaire de l'assassinat encore impuni du journaliste Deyda Hydara.


1  2  3  4  . . .  8  9  10  11 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.