Alertes - 2007




30 mars 2007 | Gambie

Une journaliste et militante d'opposition arrêtée à sa descente d'avion par les services de renseignements

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de Fatou Jaw Manneh, journaliste indépendante et militante démocrate, arrêtée le 28 mars 2007 par la National Intelligence Agency (NIA, services de renseignements) à son arrivée à l'aéroport international de Banjul.
30 mars 2007 | Gambie

Le journal "Independent" toujours fermé après un an; la MFWA demande sa réouverture

(MFWA/IFEX) - Il y a un an, le 28 mars 2006, le gouvernement gambien a fermé par la force les locaux de l'"Independent", un journal bihebdomadaire basé à Banjul. Au moment de la fermeture, aucune raison pour cette décision a été donnée et le journal n'a pas été autorisé à reprendre ses publications.
30 mars 2007 | Vietnam

Le père Nguyen Van Ly condamné à huit ans de prison; quatre autres dissidents également condamnés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est choquée par les lourdes condamnations infligée au père Nguyen Van Ly et à quatre autres dissidents. A l'issue d'un procès expéditif, les animateurs de la publication dissidente "Tu do Ngôn luan" ont été reconnus coupables de "propagande contre la République socialiste du Viêt-nam". Le juge Bui Quoc Hiep de la cour populaire de Hué (Centre) a suivi le réquisitoire du procureur Tran Ky Thao qui a accusé le prêtre d'avoir commis des "violations extrêmement dangereuses à l'encontre de la sécurité nationale". Nguyen Van Ly a été condamné à huit ans de prison.
30 mars 2007 | Iran

Le journaliste Ali Farahbakhsh condamné à trois ans de prison pour "espionnage"; deux autres journalistes arrêtés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération immédiate du journaliste Ali Farahbakhsh, condamné le 26 mars 2007 à trois ans de prison et à verser une amende exorbitante à la suite d'une parodie de procès.
29 mars 2007 | Vietnam

RSF appelle à la clémence à la veille du procès du Père Nguyen Van Ly et de ses deux coaccusés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle la justice vietnamienne à ne pas condamner à une peine de prison Nguyen Van Ly, l'un des responsables de la publication dissidente "Tu do Ngôn luan", et ses deux coaccusés. Leur procès pour "propagande hostile au gouvernement" devrait s'ouvrir le 30 mars 2007 devant un tribunal de Hué (Centre). Ils risquent jusqu'à vingt ans de prison.
29 mars 2007 | Syrie

Le journaliste et écrivain Michel Kilo formellement accusé d'avoir "affaibli le sentiment national"

(RSF/IFEX) - Le journaliste et écrivain Michel Kilo a été officiellement inculpé de trois chefs d'accusation, le 26 mars 2007, par le tribunal correctionnel à Damas, pour avoir signé la déclaration "Beyrouth-Damas, Damas-Beyrouth".

Les médias appartenant à Jean-Pierre Bemba interrompus, son personnel se cache

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude sur le sort d'une dizaine de journalistes et techniciens des médias privées appartenant au sénateur Jean-Pierre Bemba, Canal Kin Télévision (CKTV), Canal Congo Television (CCTV), ainsi que la station Radio Liberté Kinshasa (Ralik), contraints de se cacher depuis la fermeture brutale de leurs médias, le 21 mars 2007.
28 mars 2007 | Libye

RSF dénonce les peines sévères réclamées en appel contre deux journalistes dans leur procès pour diffamation

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est consternée par l'aggravation des peines réclamées en appel à l'encontre d'Ali Fodil et Naïla Berrahal, respectivement directeur et journaliste du quotidien arabophone "Ech-Chourouk", dans le procès en diffamation qui les oppose au président libyen Mouammar Kadhafi. Le 21 mars 2007, le procureur près la cour d'appel d'Alger a requis douze mois de prison ferme et 500 000 dinars (environ 5 300 euros) d'amende contre les deux journalistes, ainsi que la suspension du journal pour une durée d'un an.
27 mars 2007 | Afghanistan

RSF demande au gouvernement de répondre aux accusations que le journaliste Adjmal Nasqhbandi serait détenu par les forces de sécurité afghanes; le corps du chauffeur assassiné Sayed Agha n'a toujours pas été rendu à la famille

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières réitère son appel à la libération d'Adjmal Nasqhbandi, le guide afghan de Daniele Mastrogiacomo de "La Repubblica", qui vient d'entamer sa quatrième semaine de détention dans le sud de l'Afghanistan. Des appels en sa faveur ont été lancés en Afghanistan et en Italie. L'organisation rend également hommage à Sayed Agha, le chauffeur du reporter italien, dont le corps n'a toujours pas été rendu à la famille.
26 mars 2007 | Somalie

Un journaliste de la radio et son chauffeur libérés après trois jours de détention

(RSF/IFEX) - Mohammed Bashir Sheik Abdirahman, journaliste de la station privée Radio Shabelle, et son chauffeur, Osman Qoryoley, ont été remis en liberté, le 24 mars 2007, après trois jours de détention, a appris Reporters sans frontières auprès de leur employeur. Ils avaient été arrêtés dans la matinée du 21 mars, après avoir pris des photographies de l'aéroport international de Mogadiscio, où une conférence de presse du Premier ministre devait avoir lieu. Interrogé par sa radio, le journaliste a affirmé que son chauffeur et lui avaient été "bien traités" et que "les soldats du gouvernement chargés de [les] surveiller [leur avaient] fourni tout ce dont [ils avaient] besoin".
23 mars 2007 | Bangladesh

Les organisations de journalistes accusent la police de maquiller en suicide le meurtre d'un journaliste

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est préoccupée par les premières conclusions de l'enquête de police et de l'autopsie sur la mort de Jamal Uddin, correspondant de l'agence de presse Abas et du journal local "Dainik Giri Darpan" à Rangamati (Sud-Est). Selon les autorités, il s'agit d'un suicide, mais ses collègues affirment que les circonstances laissent à penser qu'il a été tué.
23 mars 2007 | Sri Lanka

Un journaliste disparu depuis plus d'un mois serait détenu au secret par l'armée

(RSF/IFEX) - Alors que le chef de la police a récemment reconnu que les forces de sécurité étaient impliquées dans des enlèvements, Reporters sans frontières est en mesure d'affirmer que des militaires ont participé, le 15 février 2007, à l'arrestation du journaliste Subramaniam Ramachandran au nord de Jaffna. Il serait détenu aujourd'hui au secret dans un camp militaire.
23 mars 2007 | Rwanda

L'universitaire congolais Idesbald Byabuze Katabaruka libéré, mais déclaré "persona non grata"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se réjouit de la libération du professeur congolais Idesbald Byabuze Katabaruka, incarcéré depuis le 16 février 2007 à la prison centrale de Kigali. Toutefois, le dénouement de cette affaire est entaché par l'expulsion de l'universitaire, remis aux autorités congolaises le 21 mars.
23 mars 2007 | Afghanistan

Des journalistes afghans demandent la libération du guide afghan de Daniele Mastrogiacomo

(RSF/IFEX) - Adjmal Nasqhbandi, le guide afghan du reporter de "La Repubblica", n'a toujours pas été libéré. Reporters sans frontières s'associe aux organisations afghanes de journalistes pour lancer un appel au mollah Dadulah afin qu'il libère Adjmal Nasqhbandi.
22 mars 2007 | Nigéria

La loi sur la liberté d'information attend la promulgation du président

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ daté du 20 mars 2007:
22 mars 2007 | Mauritanie

Al-Jazira menacée par les partisans d'un candidat malheureux

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'attitude de certains partisans de candidats éliminés au premier tour de l'élection présidentielle, qui ont envahi les bureaux de la chaîne de télévision Al-Jazira à Nouakchott et menacé son personnel.
21 mars 2007 | Somalie

Un journaliste et son chauffeur arrêtés par les forces de sécurité

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son incompréhension face à l'arrestation, le 21 mars 2007 au matin, de Mohammed Bashir Sheik Abdirahman, journaliste à Radio Shabelle, et de son chauffeur, Osman Qoryoley. Alors que la Conférence sur la politique de développement des médias vient de s'achever, l'organisation appelle le gouvernement fédéral de transition (GFT) de Somalie à faire respecter les engagements pris en faveur de la liberté de la presse.
21 mars 2007 | Liberia

Un éditeur se tient caché, cherche de l'assistance après le saccagement de sa maison

(MFWA/IFEX) - Sam Dean, éditeur de l'"Independent", un journal privé basé à Monrovia et qui est actuellement interdit, a prétendu le 15 mars 2007 qu'en raison des menaces continues de mort proférées par les agents de la sécurité nationale, sa vie est en danger. De ce fait, il se tient caché.
21 mars 2007 | Zimbabwe

Deux quotidiens ferment: les services de renseignements et la Commission des médias de l'information s'affirment comme saboteurs de la presse privée

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce les manoeuvres de la Central Intelligence Organisation (CIO, services de renseignements zimbabwéens), au sein des dernières publications privées, asphyxiant peu à peu ce qui reste de voix indépendantes dans le pays. L'organisation renouvelle par ailleurs son indignation, alors que la Commission des médias et de l'information (MIC, organe de régulation étroitement contrôlé par le pouvoir), continue d'exercer, comme chaque année, une pression inacceptable pour accorder les accréditations obligatoires à l'exerce du métier de journaliste.
21 mars 2007 | Irak

Deux professionnels des médias tués

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a appris la mort de deux journalistes irakiens pris pour cibles par des groupes armés à Bagdad. Ces assassinats portent à 155 le nombre de professionnels des médias tués en Irak depuis le début du conflit en mars 2003. Le 16 mars 2007, Reporters sans frontières avait réuni 153 militants et volontaires brandissant symboliquement les portraits de 153 journalistes français vivants, afin d'attirer l'attention du public sur les ravages provoqués par les attaques contre la presse en Irak. Moins d'une semaine plus tard, ce bilan s'est d'ores et déjà alourdi.


1  2  3  4  . . .  7  8  9  10 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis