Alertes - 2007




28 septembre 2007 | Haïti

Le président promet de soutenir une commission d’enquête indépendante pour poursuivre la justice dans les cas des journalistes assassinés

(CPJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la CPJ daté du 27 septembre 2007:
28 septembre 2007 | Birmanie

Les militaires perquisitionnent des hôtels où sont logés des journalistes étrangers et ferment des journaux

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières et la Burma Media Association dénoncent les nouveaux procédés utilisés par la junte militaire pour faire pression sur les journalistes étrangers et les médias birmans.
28 septembre 2007 | Niger

RSF dénonce l'acte d'accusation "inconsistant et absurde" dressé contre Moussa Kaka

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'acte d'accusation absurde dressé par les autorités nigériennes contre Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraouniya, correspondant de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, et qui lui vaut d'être incarcéré et inculpé de "complicité de complot contre l'autorité de l'Etat".
28 septembre 2007 | Niger

RSF dénonce l'acte d'accusation "inconsistant et absurde" dressé contre Moussa Kaka

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'acte d'accusation absurde dressé par les autorités nigériennes contre Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraouniya, correspondant de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, et qui lui vaut d'être incarcéré et inculpé de "complicité de complot contre l'autorité de l'Etat".
27 septembre 2007 | Serbie

Des journalistes interdits de conférences de presse

(RSF/IFEX) - Le 25 septembre 2007, les autorités locales de la ville de Novi Pazar (Sud) ont expulsé Enes Halilovic, correspondant local de l'agence de presse FONET et du journal "Blic", d'une conférence de presse donnée par l'ambassadeur de la Commission européenne et celui de la Confédération suisse. Avoir dressé "un portrait trop négatif de la ville de Novi Pazar" est le motif invoqué par les autorités locales pour tenir le reporter à l'écart.
27 septembre 2007 | Gambie

La FIJ craint l'assassinat d'un journaliste détenu

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ daté du 26 septembre 2007:
27 septembre 2007 | Somalie

Le directeur de Radio Shabelle échappe à une tentative d'assassinat; trois journalistes arrêtés en province

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est révoltée par la tentative d'assassinat dont a été victime, le 24 septembre 2007, Jafar Mohammed "Kukay", directeur en exercice de la station privée Radio Shabelle, nouvelle victime d'une vague de crimes politiques dont l'objectif pourrait être de démontrer que le gouvernement fédéral de transition est incapable d'assurer la sécurité dans la capitale somalienne.
26 septembre 2007 | Iran

Monsieur le Président, le peuple iranien n'est pas "le plus libre au monde": lettre ouverte à Mahmoud Ahmadinejad

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a adressé un courrier, le 26 septembre 2007, au président Mahmoud Ahmadinejad suite aux propos qu'il a tenu lors de son passage aux États-Unis pour assister à la 62e Assemblée générale des Nations unies. L'organisation espère que le président de la République islamique ne reviendra pas sur son engagement à accueillir les organisations de défense des droits de l'homme en Iran.
26 septembre 2007 | Birmanie

La répression engagée par les militaires s'accompagne d'un black-out sur l'information et engendre les blessures de plusieurs journalistes

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières et la Burma Media Association sont scandalisées par les mesures prises par la junte militaire visant à empêcher les journalistes et les militants de témoigner de la répression qui s'abat sur les manifestants. Ainsi, la plupart des téléphones portables du pays ont été coupés et le réseau Internet est drastiquement réduit, rendant difficile, voir impossible, le recueil d'informations auprès de sources indépendantes.
26 septembre 2007 | Niger

Après quatre jours en détention, un journaliste chevronné est emprisonné suite à des accusations de complicité avec les rebelles

(CPJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse du CPJ daté du 24 septembre 2007:
25 septembre 2007 | Gambie

Un journaliste d'État libéré sous caution

(MFWA/IFEX) - Malick Jones, réalisateur principal de l'Office de la Radiodiffusion-Télévision Gambienne (GRTS), a été libéré le 21 septembre 2007 après avoir réuni les condition de mise en liberté sous caution de 200 000 Dalasi (environ 9 500 $US).
25 septembre 2007 | Jordanie

La loi sur la presse étendue aux publications en ligne

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la décision du gouvernement jordanien d'appliquer la loi sur la presse aux publications en ligne.
25 septembre 2007 | Irak

Un journaliste radio assassiné à Mossul

(RSF/IFEX) - Un journaliste de la télévision satellitaire Al-Baghdadiya, Jawad Al-Daami, a été tué par balles à Bagdad le 23 septembre 2007 par des inconnus (consulter l'alerte précédente de l'IFEX du 25 septembre 2007). Son assassinat intervient moins d'une semaine après celui de Mouhannad Ghanem Ahmed, de Radio Dar Al Salam, tué à Mossoul (à 370 km au nord de la capitale).
24 septembre 2007 | Iran

Fermeture des locaux du site Internet conservateur Baztab.com

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la fermeture des locaux du site Internet conservateur iranien http://www.Baztab.com, le 19 septembre 2007, par les agents du parquet de Téhéran.
24 septembre 2007 | Salvador

Periodista matado tras recibir amenazas

(SIP/IFEX) - Lo que sigue es un comunicado de prensa de la SIP, con fecha del 21 de septiembre de 2007:
21 septembre 2007 | Maldives

Un journaliste politique interdit d'accès au Parlement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande au secrétaire général du Parlement (People's Majlis) de revenir sur sa décision d'interdire l'accès du bâtiment au journaliste Lushan Saeed du quotidien "Miadhu". Le 17 septembre 2007, le journaliste, spécialiste des affaires parlementaires, a reçu une lettre du secrétariat du People's Majlis (Parlement élu) lui annonçant qu'il était interdit d'entrée jusqu'à la fin de l'année.
21 septembre 2007 | Inde

Des journalistes condamnés à des peines de prison de quatre mois pour outrage à la cour

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est scandalisée par le verdict d'un tribunal de New Delhi condamnant quatre responsables et journalistes du quotidien "Mid-Day" pour outrage à la cour. Ils avaient accusé un ancien haut magistrat d'avoir profité de sa fonction pour favoriser les affaires de son fils.
21 septembre 2007 | Niger

Le correspondant de RFI et de RSF arrêté par la gendarmerie

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération immédiate de Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraouniya, correspondant au Niger de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, arrêté le 20 septembre 2007 et maintenu en détention à la gendarmerie de Niamey.
21 septembre 2007 | Fidji

Un fonctionnaire blogueur suspendu pour avoir critiqué l'armée

(RSF/IFEX) - La suspension d'un blogueur, fonctionnaire au ministère des Finances, a été annoncée le 14 septembre 2007. Il a été sanctionné pour avoir posté des commentaires critiquant le gouvernement militaire sur des blogs.
21 septembre 2007 | Pakistan

Blanchi par la haute cour du Baloutchistan, le responsable de la chaîne Baloch Voice Munir Mengal est de nouveau arrêté par la police

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est indignée par l'acharnement des autorités à l'encontre de Munir Mengal, l'un des responsables de la chaîne Baloch Voice. Le 12 septembre 2007, la Haute Cour du Baloutchistan a déclaré qu'il n'était coupable d'aucun crime et ordonné sa mise en liberté immédiate. Mais, le 14 septembre, l'inspecteur général de la police du Baloutchistan a déclaré à des journalistes de Quetta que Munir Mengal avait été arrêté par le Bureau d'investigation des crimes.


1  2  3  4  . . .  7  8  9  10 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.