Alertes - 2008




31 mars 2008 | Cuba

L'accès à une plateforme de blogs populaires et autres sites Internet est empêché

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa préoccupation face aux difficultés d'accès des internautes cubains aux blogs de la plateforme http://www.desdecuba.com . Cette plateforme héberge notamment Generación Y, le blog de Yoani Sánchez, l'un des plus populaires du pays.
31 mars 2008 |

Un document confidentiel révèle la stratégie des autorités pour "gérer" les journalistes étrangers

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières publie un document classé "confidentiel" obtenu auprès de sources chinoises qui définit l'attitude à adopter vis-à-vis des journalistes étrangers avant et pendant les Jeux olympiques de Pékin. Si les autorités incitent les fonctionnaires à faire preuve d'ouverture vis-à-vis des médias internationaux, elles incitent aussi à mieux contrôler et influencer l'information.
28 mars 2008 | Gambie

L'hebdomadaire privé "The Independent" est illégalement empêché de paraître depuis deux ans

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle le gouvernement gambien à lever les mesures empêchant, depuis le 28 mars 2006, l'hebdomadaire privé "The Independent" de paraître depuis deux ans.
28 mars 2008 | Afghanistan

Un journaliste condamné à mort transféré à Kaboul dans l'attente de son procès en appel

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se réjouit du transfert à Kaboul, le 27 mars 2008, du jeune journaliste afghan condamné à mort, Sayed Perwiz Kambakhsh, dans l'attente de son procès en appel.
28 mars 2008 | Guinée

Un journaliste suspendu pour avoir interviewé des critiques du gouvernement

(MFWA/IFEX) - Le 21 mars 2008, François Ifono, journaliste de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le directeur de la station, Alpha Kabinet Keita, pour avoir prétendument commis une "faute lourde".
28 mars 2008 | Mauritanie

Deux journalistes arrêtés, un libéré, l'autre tenu au secret

(MFWA/IFEX) - Mohamed Salem Ould Mohamed, journaliste du journal arabophone "Assiraj", a été arrêté et détenu le 25 mars 2008 à la Direction de la Sureté Nationale de la Police mauritanienne. Mohamed est toujours tenu au secret.
28 mars 2008 | Gambie

Un journaliste est licencié après avoir été élu membre du bureau exécutif d'un syndicat

(MFWA/IFEX) - Le 25 mars 2008, Buya Jammeh, journaliste du "Daily Observer", journal progouvernemental, a été licencié par la Direction du journal après qu'il a été élu membre du bureau exécutif du Syndicat des Journalistes Gambiens (GPU).
28 mars 2008 | Tchad

La presse indépendante de N'Djamena reparaît pour la première fois depuis l'état d'urgence

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a soutenu financièrement la parution, le 28 mars 2008, du: "Journal des journaux", une édition unique réunissant la plupart des hebdomadaires indépendants tchadiens et réclamant l'abrogation de la loi sur la presse, adoptée par ordonnance le 20 février alors que le pays était sous le régime de l'état d'urgence.
28 mars 2008 | Bolivie

Des manifestants d'opposants au gouvernement attaquent deux médias publics dont une chaîne de télévision est toujours hors service

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa réprobation après les violences commises contre la station de radio Patria Nueva et la chaîne Canal 7 Televisión Bolivia, le 25 mars 2008 à Sucre. Les deux médias ont été pris pour cibles au cours d'une émeute déclenchée par une centaine d'opposants hostiles au préfet intérimaire du département de Chuquisaca (Sud) qui venait de prendre ses fonctions.
27 mars 2008 | Liban

Les autorités censurent un film iranien

(MAHARAT/IFEX) - Le 22 mars 2008, le directorat général de la sécurité générale a empêché le "Circuit Empire" de projeter une version française du film animé intitulé "Persepolis" de l'écrivaine iranienne Marjane Satrapi. Le film est basé sur un roman autobiographique best-seller relatant l'histoire d'une jeune femme grandissant en Iran durant la révolution.
27 mars 2008 | Somalie

Le NAFEO condamne l'adoption d'une loi répressive sur la presse et demande au président de ne pas la promulguer

(MFWA/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse daté du 25 mars 2008 et transféré par MFWA au nom du Réseau des Organisations Africaines de Défense de la Liberté d'Expression (NAFEO):
27 mars 2008 | Maroc

Amende exorbitante pour un directeur de publication suite à des accusations de diffamation

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est consternée par la décision du tribunal de première instance de Rabat de condamner, le 25 mars 2008, le directeur de publication du quotidien "Al-Massae", Rachid Nini, à 6 millions de dirhams (environ 550 000 euros) de dommages et intérêts et 120 000 dirhams (environ 11000 euros) d'amende dans un procès l'opposant à quatre juges qui l'accusent de "diffamation et injures publiques".
27 mars 2008 |

L'initiateur d'une campagne anti J.O. condamné à cinq ans en prison; une militante détenue au secret, un autre interné de force en hôpital psychiatrique

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'insurge contre la condamnation, le 24 mars 2008, de Yang Chunlin, initiateur de la campagne "Nous voulons les droits de l'homme, pas les JO", à une peine de cinq ans de prison suivie de deux ans de privation de ses droits civiques, par le tribunal intermédiaire de Jiamusi (Nord-Est). L'organisation demande sa libération immédiate.
26 mars 2008 | Zimbabwe

Le gouvernement refuse d'accréditer de nombreux médias internationaux et place des journalistes sur une liste noire

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la sélection effectuée par les autorités zimbabwéennes parmi les médias étrangers souhaitant couvrir les élections générales du 29 mars 2008, et rappelle que les conventions internationales signées par le gouvernement l'obligent à garantir un "accès total aux médias nationaux et internationaux".
24 mars 2008 | Bangladesh

Un caricaturiste libéré après six mois de détention

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières salue la libération, le 20 mars 2008, du caricaturiste Arifur Rahman. Le dessinateur arrêté par la police le 18 septembre 2007, suite à la publication d'une de ses caricatures dans le journal satirique "Aalpin", a bénéficié de l'absence répétée du plaignant devant la cour.
24 mars 2008 | Russie

Les députés ingouches demandent l'arrêt de la diffusion de RenTV, la chaîne indique que la requête est directement liée à un reportage critique

(RSF/IFEX) - Le 18 mars 2008, les députés du Parlement ingouche ont demandé la fin de la diffusion de RenTV dans la République d'Ingouchie (Caucase Nord). Ils ont également déclaré indésirables les journalistes de la chaîne. La demande des députés a été transmise aux représentants du Conseil de la Fédération, de la Douma ainsi qu'au procureur général, au directeur du FSB (ex-KGB) et au ministre de l'Intérieur. Le porte-parole du Conseil de la Fédération (Chambre haute), Sergueï Mironov, leur a répondu que les sénateurs n'avaient pas "le pouvoir de fermer des chaînes de télévision ou d'influer sur leur contenu".
24 mars 2008 | Zimbabwe

À une semaine des élections générales, RSF appelle les observateurs africains à ne pas minimiser l'importance du contrôle des médias

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une version abrégée d'un communiqué de presse de RSF daté du 21 mars 2008:
24 mars 2008 | Nigéria

Un caricaturiste du quotidien privé "The Guardian" agressé à son domicile par des individus armés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'agression dont a été victime Obe Ess, caricaturiste du quotidien privé "The Guardian", le 19 mars 2008, à son domicile de Lagos (Sud-Ouest). Le journaliste a été sévèrement passé à tabac par des individus armés non identifiés, pour des raisons inconnues.
24 mars 2008 | Yémen

Deux journaux censurés et un site Internet bloqué

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'inquiète d'une détérioration de la situation de la liberté de la presse au Yémen. Le 14 mars 2008, le mensuel "Abwab" et l'hebdomadaire "Al-Sabbah" ont été interdits de distribution par les autorités. Et le site Internet http://www.aleshteraki.net/ , organe de presse du principal parti d'opposition, est inaccessible depuis le 12 mars. Par ailleurs, le quotidien "Al-Sharea", son rédacteur en chef, Nayef Hassan, ainsi que le journaliste indépendant Abdulkarim Al-Khaiwani sont poursuivis par les autorités qui les accusent de "diffusion et publication d'informations susceptibles d'affaiblir le moral de l'armée".
24 mars 2008 | Mexique

Menaces de mort contre la directrice d'un quotidien de l'état de Veracruz, un policier mis en cause

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est préoccupée par les menaces de mort dont a été la cible, le 18 mars 2008, Auricela Castro García, directrice du quotidien "El Mundo de Orizaba" (dans la ville du même nom, État de Veracruz, Sud-Est). Ces menaces auraient pour objectif d'entraver la publication d'une enquête mettant en cause un inspecteur de police, Pedro Angel Márquez, pour avoir aidé dans sa fuite un ancien collègue soupçonné d'avoir ouvert le feu sur un agent de la circulation.


1  2  3  4  . . .  7  8  9  10 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !