Alertes - 2008




27 juin 2008 | Sénégal

Deux journalistes sportifs agressés par la police

(MFWA/IFEX) - Le 21 juin 2008, deux journalistes sportifs ont été brutalement passés à tabac par la Police sénégalaise au stade Léopold Sedar Senghor à Dakar.
27 juin 2008 |

Un journaliste assassiné dans l'État de Chihuahua, dans un contexte de violence généralisée

(RSF/IFEX) - RSF est choquée par la vague de violence qui ravage l'État de Chihuahua (Nord) et qui a coûté la vie à Candelario Pérez Pérez, 32 ans, journaliste du magazine de faits divers "Sucesos", tué par balles le 23 juin 2008, à Ciudad Juárez. Le mobile du crime reste à déterminer.
26 juin 2008 | Gambie

La MFWA exhorte les leaders de la CEDEAO à faire pression sur le président Jammeh pour qu'il respecte l'ordonnance de libérer le journaliste Chief Ebrima Manneh

(MFWA/IFEX) - La Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) exhorte les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), surtout son Président en exercice, le Président Blaise Compaoré, dont la 34ème Session Ordinaire est en cours à Abuja, à assurer que le gouvernement du Président Jammeh de la Gambie libère, sans conditions, le journaliste gambien détenu, Chief Ebrima Manneh.
26 juin 2008 | Cuba

RSF demande un geste des autorités en faveur de Ricardo González Alfonso et des journalistes emprisonnés, après la levée des sanctions de l'UE

(RSF/IFEX) - RSF appelle le gouvernement de Raúl Castro à faire un geste en faveur de son correspondant Ricardo González Alfonso, détenu depuis mars 2003, et des autres journalistes emprisonnés, en contrepartie de la levée définitive, le 23 juin 2008, des sanctions politiques autrefois imposées par l'Union européenne (UE). Les autorités de La Havane avaient posé cette annulation comme préalable à une normalisation des relations entre Cuba et l'UE.
26 juin 2008 | Iran

Le gouvernement menace l'Association des journalistes iraniens de dissolution

(RSF/IFEX) - La campagne de harcèlement menée par le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad à l'encontre de l'Association des journalistes iraniens a pris une tournure plus inquiétante encore, le 24 juin 2008, lorsque le ministère du Travail a menacé cette organisation de dissolution.
25 juin 2008 | Irak

Un journaliste arrêté par les forces armées à Tikrit

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'arrestation du président du Syndicat des journalistes de Salah El Din, Ahmed Al-Majoun, et de son fils, dans la nuit du 23 au 24 juin 2008, dans la région de Tikrit. Le motif de leur arrestation n'a pas été communiqué.
25 juin 2008 | Irak

La publication du rapport du département de la Défense confirme la responsabilité des soldats américains dans la mort du collaborateur de Reuters

(RSF/IFEX) - Le 28 août 2005, une équipe de télévision de l'agence de presse britannique Reuters s'était rendue vers le quartier al-Adil, à Bagdad, pour couvrir une embuscade dans laquelle des policiers irakiens étaient tombés. Venus en renfort, des soldats américains embusqués sur le toit d'un immeuble ont tiré sur leur véhicule. Le preneur de son Waleed Khaled, qui était au volant, est mort sur les lieux après avoir reçu une balle dans le visage et quatre autres dans la poitrine. Le caméraman qu'il accompagnait, Haider Kadhem, a été, quant à lui, légèrement blessé. Trois ans après les faits, le département américain de la Défense a rendu public, le 16 juin 2008, un rapport d'enquête confirmant la responsabilité des soldats américains dans la mort du collaborateur de Reuters. Reporters sans frontières se félicite de la transparence qui caractérise cette enquête. L'organisation rejoint les auteurs du rapport sur la nécessité de concilier les obligations des médias en situation d'urgence et les règles d'engagement des forces armées.
25 juin 2008 | Iran

Un journaliste kurde condamné à 11 ans d'emprisonnement; un journal fermé

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce vigoureusement la condamnation, le 22 juin 2008, de Mohammad Sadegh Kabovand à onze ans de prison pour "action contre la sécurité nationale". Par ailleurs, l'organisation a appris la fermeture, le 21 juin, du quotidien "Tehran Emrooz". Cette décision est intervenue quelques jours après la publication de plusieurs articles critiquant le bilan économique du président Mahmoud Ahmadinejad lorsqu'il était maire de Téhéran.
25 juin 2008 |

Passage de la flamme olympique au Xinjiang et au Tibet: la presse étrangère sous contrôle

(RSF/IFEX) - Au mépris de leurs engagements pris auprès du Comité international olympique (CIO), les autorités chinoises ont empêché la libre couverture du passage de la flamme olympique au Xinjiang et au Tibet. Un nombre limité de journalistes étrangers ont été autorisés à se rendre à Kashgar, Urumqi et Lhassa, mais les autorités sont allées jusqu'à leur interdire de parler aux habitants. Par ailleurs, le gouvernement a utilisé le passage de la flamme dans ces deux régions sensibles pour déclencher une nouvelle campagne de propagande, alors que le gouvernement et le CIO affirment en choeur qu'il ne faut pas politiser les JO.
25 juin 2008 | Syrie

Un journaliste indépendant condamné à la prison pour "diffamation"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la condamnation, le 23 juin 2008, du journaliste indépendant Mazen Darwich, président du Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression, à dix jours de prison, en vertu de l'article 387 du code pénal, pour "diffamation et insultes contre le corps administratif de l'État". Ce jugement devrait apparaître dans son casier judiciaire pour une durée allant de trois à sept ans, durant laquelle Mazen Darwich ne sera pas autorisé à renouveler ses papiers d'identité, dont son passeport. Le journaliste devrait se pourvoir en cassation.

La santé d'un journaliste en détention "illégale" se détériore

(CPJ/IFEX) - Ci-dessous, une lettre du CPJ datée du 20 juin 2008, adressée au ministre de la Justice et des Droits de l'Homme de la RDC, Symphorien Mutombo Bakafua Nsenda:
25 juin 2008 | International

RSF demande aux états de l'UE de se mobiliser pour protéger les journalistes réfugiés

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse abrégé de RSF daté du 19 juin 2008:
24 juin 2008 | Équateur

Un journaliste de radio précédemment victime d'attentat assassiné à Guayaquil

(RSF/IFEX) - RSF espère l'élucidation rapide de l'assassinat dont a été victime, le 23 juin 2008 à Guayaquil (Ouest), Raúl Rodríguez, 64 ans, directeur adjoint de l'information de la station Radio Sucre. Le mobile reste à établir mais l'organisation rappelle que le journaliste avait déjà été la cible d'attentats.
24 juin 2008 | Singapour

Le blogueur Gopalan Nair maintenant accusé de "sédition", entendu par l'une des plaignantes elle-même

(RSF/IFEX) - Le blogueur américain Gopalan Nair a été entendu par un tribunal de Singapour les 12 et 16 juin 2008, suite à deux accusations portées contre lui par les juges Belinda Ang Saw Ean et Lai Siew Chiu pour "insulte à agent de la fonction publique". Il risque jusqu'à un an de prison.
24 juin 2008 | Niger

Le procureur de Niamey refuse la mise en liberté provisoire du journaliste Moussa Kaka

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore l'obstination du ministère public à maintenir en détention Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraounia, correspondant de Radio France Internationale (RFI) et de Reporters sans frontières au Niger, après que le procureur de Niamey a fait appel de la décision du juge d'instruction acceptant une demande de mise en liberté provisoire.
24 juin 2008 | Algérie

Les autorités algériennes refoulent la secrétaire générale de l'OLPEC

(OLPEC/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'OLPEC daté du 19 juin 2008:
24 juin 2008 | Bolivie

Une chaîne de télévision de Tarija et une station de radio de Potosí cibles d'attentats à l'explosif; quatre journalistes pris à partie par des mineurs

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne les attentats à l'explosif contre les installations de la chaîne privée Canal 4-Unitel, le 21 juin 2008 à Yacuiba (département de Tarija, Sud), et de Radio Kollasuyo, le 20 juin à Potosí (département du même nom, Sud-Ouest). Aux yeux de l'organisation, la polarisation politique et médiatique qui mine le pays se trouve à la source de ces attaques, qui ont causé d'importants dégâts matériels et, à Potosí, blessé deux employés de la station.
23 juin 2008 | Qatar

Une journaliste condamnée à trois ans de prison par contumace

(RSF/IFEX) - RSF dénonce la condamnation de la journaliste Amal Eisa, ancienne collaboratrice du quotidien qatari "Al-Sharq", à trois ans de prison par contumace, pour "diffamation", suite à une plainte émanant de l'hôpital public Hamad à Doha.
23 juin 2008 | Brésil

Coups de feu contre le siège d'un quotidien à Manaus, possibles représailles après la publication d'enquêtes sensibles

(RSF/IFEX) - RSF craint pour la sécurité du personnel de "Diário de Amazonas", après les coups de feu tirés contre le siège de la rédaction, le 21 juin 2008 à Manaus (Nord). Si la police semble pencher pour une vengeance d'anciens employés, l'organisation rappelle que le quotidien venait de révéler des affaires graves impliquant la municipalité de Coari (à 360 kilomètres à l'ouest de Manaus).
20 juin 2008 | Maroc

La justice interdit la publication de témoignages sur les années de plomb du règne de Hassan II

(RSF/IFEX) - Le 19 juin 2008, le tribunal de première instance de Rabat, statuant en référé, a interdit au quotidien arabophone "Al Jarida Al Oula" de poursuivre la publication de témoignages inédits de hauts responsables marocains sur les années de plomb du règne de Hassan II. Une plainte avait été déposée par Ahmed Herzenni, président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), nommé par le roi Mohammed VI, en vertu d'une loi sur les archives dont les décrets d'application n'ont pas encore été promulgués.


1  2  3  4  . . .  7  8  9  10 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !