Alertes - 2008




29 décembre 2008 | Pakistan

Fatwa et attaques contre des journalistes dans les zones tribales

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est extrêmement préoccupée par les attaques et les menaces dont sont victimes les journalistes pakistanais basés dans la zone tribale de Bajaur (Nord-Ouest), où des combats opposent les taliban et les forces de sécurité. Une fatwa a été lancée contre deux journalistes et une roquette a été tirée sur un club de la presse.
29 décembre 2008 | Zimbabwe

Accusée de "complot terroriste", la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko risque la peine de mort

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le comportement inacceptable des autorités zimbabwéennes qui, après avoir enlevé et détenu au secret la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko, l'accusent désormais, avec plusieurs autres militants du parti d'opposition Movement for Democratic Change (MDC), de "complot terroriste visant à renverser le président Robert Mugabe". La journaliste risque une condamnation à la peine de mort.
24 décembre 2008 | Zimbabwe

Le comité de discipline du groupe Zimpapers demande la réintégration d'un rédacteur en chef

(RSF/IFEX) - Dans son édition du 20 décembre 2008, l'hebdomadaire indépendant "The Standard" a révélé la décision rendue par le comité de discipline du plus grand groupe de presse du pays, Zimpapers, le 18 novembre 2008, d'acquitter et de réintégrer le rédacteur en chef du magazine "Umthunywa", Bhekinkosi Ncube.
24 décembre 2008 | Brésil

L'assassin d'un journaliste obtient une libération partielle anticipée pour "bonne conduite"

(RSF/IFEX) - Le 3 novembre 2008, le bureau d'application des peines de Rio de Janeiro a accordé un régime de semi-liberté pour "bonne conduite" à Claudino dos Santos Coelho, dit "Xuxa". Ce trafiquant avait été condamné, en 2005, à vingt-trois ans et six mois de prison pour l'assassinat de Tim Lopes, journaliste de la chaîne de télévision privée TV Globo, en juin 2002. Détenu depuis le 9 août 2002, Xuxa a purgé un tiers de sa peine. La justice brésilienne ne le contraint donc plus qu'à passer ses nuits en prison. Mais selon les révélations du quotidien "Extra", Claudino dos Santos Coelho aurait déjà violé cette obligation.
23 décembre 2008 | Algérie

Deux journalistes condamnés à trois mois de prison ferme dans une affaire de diffamation

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ:
22 décembre 2008 | Inde

Le journaliste Lenin Kumar Roy et ses deux assistants libérés sous caution

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son soulagement après la libération sous caution du journaliste et écrivain Lenin Kumar Roy ordonnée, le 17 décembre 2008, par un juge du district de Bhubaneswar, après dix jours de détention. Sa libération n'est cependant intervenue que le lendemain matin.
22 décembre 2008 | Chine

"Nous sommes pleins d'espoir de pouvoir bientôt saluer l'avènement d'une Chine ouverte", affirme Zeng Jinyan, l'épouse de Hu Jia, dans un message au Parlement européen

(RSF/IFEX) - Dans un message vidéo retransmis devant le Parlement européen réuni en séance plénière le 17 décembre 2008 à Strasbourg, à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Sakharov, Zeng Jinyan, l'épouse de Hu Jia, le lauréat 2008, a remercié les parlementaires européens de leur soutien ( http://www.dailymotion.com/rsf_internet/video/13024651 ).
22 décembre 2008 | Ghana

Des sympathisants du parti au pouvoir brutalisent un caméraman de l'opposition

(MFWA/IFEX) - Le 14 décembre 2008, Babs Hammer, caméraman de l'ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, aurait été agressé par certains membres de l'entourage de Nana Addo Danquah Akufo-Addo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP), pour avoir filmé celui-ci sans sa permission.
22 décembre 2008 | États-Unis

La mort du journaliste Chauncey Bailey aurait pu être évitée, selon RSF

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son indignation après avoir appris que le report de deux jours d'une descente de police dans les locaux de Your Black Muslim Bakery aurait coûté la vie à Chauncey Bailey. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Oakland Post" se rendait à son travail, le 2 août 2007, lorsqu'un homme masqué l'a abattu. Le lendemain, la police locale a effectué une descente dans cette boulangerie liée à un réseau communautaire, dont elle suspectait les employés d'être impliqués dans l'assassinat du journaliste ainsi que dans d'autres crimes. L'un des suspects, Devaughndre Broussard, a reconnu les faits avant de se rétracter. Le leader communautaire et gérant de la boulangerie, Yusuf Bey IV, est également mis en cause dans cette affaire.
22 décembre 2008 | Bolivie

Une radio appartenant à un sénateur d'opposition endommagée par un attentat à la bombe

(RSF/IFEX) - Les locaux de la radio privée Atlántica a été partiellement soufflée, dans la nuit du 18 décembre à Santa Cruz (Est), par une bombe qui n'a fait aucune victime. La charge de dynamite a creusé un cratère important et a endommagé la partie externe du bâtiment. Les studios sont situés dans la résidence du propriétaire, le sénateur Guido Guardia. Celui-ci a été directement menacé de mort par les auteurs de l'attentat dans une note retrouvée à proximité de l'emplacement de la bombe.
19 décembre 2008 | Tunisie

Un reporter condamné à six ans de prison par contumace pour avoir couvert un mouvement social

(RSF/IFEX) - Le 11 décembre 2008, la cour d'assises de Gafsa (350 km au sud de Tunis) a condamné par contumace le correspondant de la télévision privée Al-Hiwar Attounsi, Fahem Boukadous, à six ans de prison pour "constitution d'une association criminelle susceptible de porter atteinte aux personnes et à leurs biens", suite à la couverture médiatique des manifestations populaires dans la région minière de Gafsa.
19 décembre 2008 | Guinée

Le directeur de publication de "La Vérité" et la tête d'un groupe de presse indépendant arrêtés; deux vendeurs de journaux harcelés par un officier militaire

(MFWA/IFEX) - Le 18 décembre 2008, le directeur de publication de "La Vérité", Thiernodjo Dayedio Diallo, a été arrêté et mis en garde à vue à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) en Guinée.
19 décembre 2008 | Égypte

La famille d'un blogueur détenu harcelée par les autorités alors qu'un troisième est emprisonné

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la situation des blogueurs Reda Abderrahmane Ali ( http://www.elaphblog.com/page.aspx?U=459&page=2 ), Mohammed Adel ( http://43arb.info/meit ) et Abdelaziz Mogahed ( http://elmogahed02.blogspot.com ), détenus depuis plus d'un mois en raison de leurs écrits sur Internet. Le 18 décembre 2008, l'organisation a appris que les deux derniers étaient dans deux prisons proches du Caire. Le premier est toujours détenu au secret.
18 décembre 2008 | Mexique

Le procureur spécial fédéral exclut tout lien avec la profession dans l'assassinat de deux journalistes communautaires d'Oaxaca

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'étonne des conclusions formulées publiquement, le 16 décembre 2008, par le procureur spécial fédéral en charge de la lutte contre les attaques envers les médias, Octavio Alberto Orellana Wiarco, au sujet de l'assassinat de deux jeunes femmes journalistes de la communauté indigène Triqui, le 7 avril, dans l'État d'Oaxaca. Ces propos traduisent une fois de plus une volonté du procureur spécial de minimiser les dangers bien réels qu'endurent les journalistes mexicains dans l'exercice de leur métier.
18 décembre 2008 | Haïti

Un policier condamné pour avoir brutalisé un journaliste

(RSF/IFEX) - Le policier Bastien Novembre a été reconnu coupable par un tribunal de Jacmel (Sud-Est), le 16 décembre 2008, de l'agression du journaliste de Radio Express Fritzer Philogène, le 29 octobre. Le fonctionnaire a été condamné à verser à la victime 100 000 gourdes (environ 1 000 $US) de dommages et intérêts, et risque un an de prison s'il ne s'acquitte pas de la somme dans les délais fixés par le juge. Un rapport de police sur l'incident recommande par ailleurs des mesures disciplinaires à son encontre.
18 décembre 2008 | Corée du Nord

Toujours pas de nouvelles du sort d'un militaire arrêté pour le tournage d'une vidéo clandestine il y a plus de deux ans

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande aux autorités nord-coréennes de fournir des informations sur le sort de Kim Sung Chul, un militaire détenu depuis octobre 2006 après avoir été identifié comme l'auteur d'une vidéo diffusée par la chaîne japonaise Asahi TV.
18 décembre 2008 | Zimbabwe

Un troisième reporter enlevé en l'espace de 10 jours

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa profonde inquiétude après l'enlèvement, le 13 décembre 2008, de Shadreck Manyere, photojournaliste indépendant, et la tentative d'enlèvement dont a été victime, le même jour, Obrian Rwafa, journaliste de la chaîne publique Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC). Ces événements interviennent seulement dix jours après le kidnapping de la journaliste et militante des droits de l'homme, Jestina Mukoko, toujours portée disparue.
17 décembre 2008 | Madagascar

Une chaîne de télévision privée fermée sur ordre de l'État

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne la décision des autorités malgaches de fermer la chaîne de télévision privée Viva, propriété du maire d'Antananarivo, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2008, pour avoir diffusé des propos jugés susceptibles de "troubler l'ordre et la sécurité publique". La chaîne venait de diffuser un publireportage de l'ancien président de la République, Didier Ratsiraka, en exil à Paris depuis 2002.
17 décembre 2008 | Inde

Un journaliste et ses deux assistants arrêtés après la publication d'un ouvrage dénonçant des violences dans l'État d'Orissa

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'arrestation, le 8 décembre 2008, de Lenin Kumar Roy, écrivain et rédacteur en chef de la revue trimestrielle locale "Nishan", à Bhubaneswar, pour avoir publié un livre dénonçant les récentes violences survenues dans le district de Kandhamal, dans l'Etat d'Orissa (Est). Deux assistants de Kumar Roy, Ravi Jena et Dhananjay Lenka, qui travaillent à la maison d'édition où le livre est paru, Sovan Press, ont aussi été interpellés.
16 décembre 2008 | Chine

Dans un retour en arrière, le gouvernement censure à nouveau les sites internet étrangers

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne la censure des sites Internet de certains médias étrangers tels que Voice of America ( http://www.voanews.com ) ou la BBC ( http://www.bbc.co.uk ) et celle de médias chinois basés à l'étranger, inaccessibles depuis le début du mois de décembre 2008.


1  2  3  4  . . .  6  7  8  9 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)