Alertes - 2009




31 mars 2009 | Indonésie

Quatre journalistes néerlandais arrêtés par la police et détenus pendant douze heures

(RSF/IFEX) - Le 24 mars 2009, quatre journalistes néerlandais ont été arrêtés par la police indonésienne à Jayapura, capitale de la province de Papouasie, pour avoir couvert la manifestation organisée à l'occasion du retour en Papouasie de Nicholas Jouwe, l'un des co-fondateurs de l'OPM, un mouvement séparatiste, après plus de 40 ans d'exil aux Pays-Bas. Elske Schouten est la correspondante à Jakarta du journal "NRC Handelsblad" et les trois autres journalistes sont indépendants. Le lendemain, après douze heures de garde-à-vue, les quatre journalistes ont été relâchés.
30 mars 2009 | Corée du Nord

Le caméraman américain Mitch Koss libéré; RSF et la International Women's Media Foundation lancent une pétition demandant la libération des journalistes américaines Laura Ling et Euna Lee

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières et la International Women's Media Foundation ( http://www.iwmf.org ) lancent ensemble une pétition pour la libération immédiate et inconditionnelle des deux reporters Laura Ling et Euna Lee, détenues depuis maintenant une semaine en Corée du Nord.
27 mars 2009 | Mexique

Un individu, accusé de l'assassinat du journaliste de radio Amado Ramírez Dillanes, condamné à 38 ans de prison en première instance

(RSF/IFEX) - Genaro Vázquez Durán a été condamné à 38 ans de prison pour l'assassinat d'Amado Ramírez Dillanes, journaliste de radio et correspondant de la chaîne privée nationale Televisa à Acapulco (Sud), le 6 avril 2007. Le mobile de ce crime, bien que jamais complètement éclairci, serait, d'après les autorités, d'ordre "passionnel".
27 mars 2009 | Côte d'Ivoire

Le juge d'instruction ordonne la libération du journaliste français Jean-Paul Ney, le parquet fait appel

(RSF/IFEX) - Le 24 mars 2009, Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières, s'est entretenu par téléphone avec le photographe indépendant français Jean-Paul Ney, incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) depuis quinze mois. D'après le journaliste, détenu dans le cadre d'une instruction sur un "complot" présumé visant à saboter le processus de paix, sa libération a été ordonnée, le 20 mars, par le juge en charge de l'affaire.
27 mars 2009 | Brésil

Arrestation de cinq individus suspectés d'avoir participé à un attentat contre le quotidien "Correio Popular"

(RSF/IFEX) - Cinq personnes ont été arrêtées, le 25 mars 2009, dans le cadre l'enquête sur la tentative d'attentat à la grenade commise, le 21 janvier, contre le siège du groupe de presse RAC (Rede Anhanguera de Comunicação) à Campinas (État de São Paulo, Sud-Est). Toutes sont accusées d'appartenance ou de liens étroits avec l'organisation criminelle Premier commando de la capitale (PCC).
26 mars 2009 | Venezuela

Des journalistes de médias publics agressés lors d'une manifestation d'opposition

(RSF/IFEX) - Une équipe de la principale chaîne de télévision publique Venezolana de Televisión (VTV) a été agressée par des militants d'opposition le 19 mars 2009 à Maracaibo, capitale de l'État de Zulia (Nord-Ouest). Ces incidents se sont produits lors d'une manifestation de soutien au maire de la ville Manuel Rosales, adversaire de président Hugo Chávez lors de la dernière élection présidentielle de 2006, accusé par le pouvoir de "corruption" et sous le coup d'un mandat d'arrêt. Cette procédure est dénoncée par l'opposition comme une manoeuvre de représailles politiques. Le 20 mars à Miranda (État de Zulia), des journalistes des chaînes publiques Vive TV et VTV et de Radio Nacional de Venezuela (RNV) se sont vu interdire l'accès à l'hôpital géré par le gouvernement régional, issu de l'opposition.
26 mars 2009 | Corée du Sud

Le journaliste Chin Keun Lee arrêté et détenu suite à une plainte du gouvernement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle à la libération immédiate de Chun Keun Lee, journaliste de la chaîne publique MBC, interpellé dans la soirée du 25 mars 2009 sur ordre du bureau du procureur, à Séoul. Dans la journée, un représentant de Reporters sans frontières avait rencontré le journaliste qui se savait menacé pour un reportage sur l'importation de boeuf américain en Corée du Sud.
25 mars 2009 | Chine

Le site Internet YouTube bloqué par les autorités chinoises

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le blocage du site Internet de partage de vidéos en ligne YouTube (http://www.youtube.com) depuis le 23 mars 2009 en raison de contenus critiques envers le parti communiste chinois. Le même jour, le porte parole du ministre des affaires étrangères a déclaré: "Beaucoup de gens pensent à tort que le gouvernement chinois a peur d'Internet. Pourtant, c'est le contraire".
25 mars 2009 | Qatar

Une journaliste du Centre de Doha empêchée de quitter le pays

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa vive préoccupation suite au durcissement de l'attitude des autorités qataries vis-à-vis du Centre de Doha pour la liberté d'information. Hajar Smouni, responsable de la recherche au sein de l'organisation, et ancienne employée de Reporters sans frontières, a été empêchée de quitter le Qatar, le 24 mars 2009.
25 mars 2009 | Sri Lanka

Les bureaux du quotidien tamoul "Uthayan" cible d'un attentat à la grenade

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est indignée par la nouvelle attaque dont le quotidien en tamoul, "Uthayan", a été victime le 24 mars 2009 à Jaffna. Vers 23 heures (heure locale), une grenade a été lancée au rez-de-chaussée des bureaux du journal, blessant le gardien des locaux et causant des dégâts importants.
24 mars 2009 | Afghanistan

Deux présentateurs de télé arrêtés dont l'un, Ajmal Alamzai, a été libéré le même jour et l'autre, Fahim Kohdamani, toujours en détention pour avoir diffusé des programmes "anti-islamiques" et "vulgaires"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'inquiète de l'arrestation, le 23 mars 2009, à Kaboul, de Fahim Kohdamani, journaliste et animateur de la chaîne de télévision privée Emroz et l'interpellation de Ajmal Alamzai, journaliste à la chaîne de télévision privée Ariana TV.
24 mars 2009 | Bolivie

Un activiste poursuivi pour des agressions contre des journalistes arrêté lors d'une manifestation pro-gouvernementale

(RSF/IFEX) - Le 16 mars 2009, Adolfo Tito Cerrudo Dávila, activiste politique se revendiquant pro-gouvernemental, a été arrêté lors d'une manifestation à La Paz pour manquement aux obligations du contrôle judiciaire auquel il était soumis. Deux procédures sont ouvertes contre lui.

JED dénonce les tentatives d'entraver la liberté d'expression lors de la crise politique qui secoue l'Assemblée Nationale

(JED/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse abrégé de JED daté du 20 mars 2009:
23 mars 2009 | Algérie

Les autorités harcèlent le directeur de publication du quotidien "El Watan"

(RSF/IFEX) - Le 20 mars 2009, Reporters sans frontières a écrit à Tayeb Belaiz, ministre de la Justice, et à Hamid Bessalah, ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, pour leur exprimer leur incompréhension face au harcèlement dont fait actuellement l'objet Omar Belhouchet, directeur de publication du quotidien "El Watan".
23 mars 2009 | Corée du Sud

Quatre journalistes de la chaîne YTN arrêtés à Séoul

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération au plus vite des quatre journalistes syndicalistes de la chaîne YTN qui ont été arrêtés par la police le 22 mars 2009. Un représentant de l'organisation a pu rencontrer l'un d'entre eux dans un commissariat de police de Séoul.
23 mars 2009 | Tibet (Chine)

L'écrivain tibétain Kunga Tseyang arrêté

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'arrestation, le 17 mars 2009, de l'écrivain tibétain Kunga Tseyang, originaire du comté de Golok (est du Tibet) et de Jigme Gyatso, l'assistant de Dhondup Wangchen, le producteur du documentaire "Leaving fear behind", documentaire qui compile plus d'une centaine de témoignages de Tibétaines, de moines et de vieux tibétains.
23 mars 2009 | États-Unis

RSF salue les nouvelles directives relatives à la loi sur la liberté de l'information

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières estime positives les nouvelles directives du ministre de la Justice relatives à la loi sur la liberté de l'information ("Freedom of Information Act" - FOIA). Dans une circulaire adressée le 19 mars 2009 aux chefs de service de son ministère et aux autres administrations fédérales, Eric Holder a annoncé une rupture avec l'attitude en vigueur sous l'administration Bush, incitant notamment les différentes branches du pouvoir exécutif à appliquer la loi dans un "esprit d'ouverture".
20 mars 2009 | Gambie

L'éditeur de "Foroyaa Newspaper" libéré mais fait face à de nouvelles charges

(MFWA/IFEX) - Le 19 mars 2009, le Tribunal de Première Instance de Brikama a accordé la mise en liberté à Halifa Sallah, éditeur de "Foroyaa Newspaper", un journal proche de l'opposition. Sallah avait passé environ deux semaines en détention policière pour trois charges criminelles, notamment "sédition" et "espionnage".

RAPPORT CAPSULE: RSF rend publique son rapport d'enquête sur les assassinats de journalistes à Bukavu

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF daté du 18 mars 2009:


1  2  3  4  5  6  7 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !