Alertes - 2011




30 mars 2011 | Irak

Deux journalistes parmi les victimes d'une attaque commando à Tikrit

Sabah al-Bazi et Muammar Khadir Abdelwahad sont morts lors d'une attaque contre le siège du conseil de la province de Salaheddine.
30 mars 2011 | Bélarus

Renforcement de la pression sur les journalistes à l'occasion de la "journée de la liberté"

Aleksandr Lomachkina été arrêté pour insulte à agent et immédiatement condamné à trois jours de prison et Ales Asiptsou pour avoir soit-disant "uriné dans un espace public".
30 mars 2011 | Thaïlande

Une enquête confuse sur la mort d'un cameraman japonais conduit à un résultat totalement insatisfaisant, regrette RSF

Un an après les faits, les conclusions qui exonèrent les forces armées cachent mal les réticences des autorités de faire réellement la lumière sur la mort de Hiroyuki Muramoto et d'identifier les responsabilités, a déclaré RSF.
30 mars 2011 | Zimbabwe

Un journaliste du "Daily News" agressé alors que le quotidien reprend sa publication après sept années d'interdiction

Le "Daily News" s'engage à dénoncer tout abus de pouvoir et toute intolérance politique pendant qu'un de ses journalistes, Xolisani Ncube, ait été agressé par des partisans du MDC.
29 mars 2011 | Mexique

Double meurtre dans l'État de Nuevo León ; fermeture temporaire d'une rédaction suite à des menaces dans le Guerrero

La main du crime organisé semble être à l'origine du double meurtre de l'animateur de la chaîne nationale Televisa José Luis Cerda Meléndez et du journaliste Luis Emanuel Ruíz Carrillo.
29 mars 2011 | Cameroun

Un auteur emprisonné pour insulte à l'épouse du Président

Un auteur emprisonné pour insulte à l'épouse du Président Bertrand Teyou est détenu depuis le mois de novembre 2010 pour insulte à l'épouse du Président Biya dans un livre publié en 2010 et pour avoir tenté d'organiser une réunion publique pour y lire un texte jugé offensant.
28 mars 2011 | Syrie

Poursuite du black-out

Agressions, arrestations, interdictions d'accéder à certaines parties du territoire, expulsions, disparitions, etc, telles sont les mesures mises en place par les autorités pour intimider les journalistes qui cherchent à faire leur métier de manière libre, indépendante et professionnelle.
28 mars 2011 | Irak

Après les menaces de mort, les journalistes sont maintenant la cible de tentatives d'assassinat

Deux journalistes kurdes d'opposition ont échappé à des tentatives d'assassinat et plusieurs professionnels de l'information ont fait l'objet d'interpellations et de tentatives d'enlèvement.
28 mars 2011 | Indonésie

Un directeur de station de radio risque une peine de six ans de prison

Gatot Machali est accusé de "diffuser sans autorisation et de perturber des fréquences voisines" et risque une peine pouvant aller jusqu'à six ans de prison.
25 mars 2011 | Burkina Faso

Une foule empêche à la Télévision nationale d'assurer la couverture d'une réunion syndicale

Une grande foule a empêché Arsène Evariste Kabore et Issa Kafando d'assurer la couverture d'une réunion entre les syndicaux et le gouvernement burkinabè tenue à Ouagadougou.
25 mars 2011 | Cameroun

Le gouvernement bloque le service Twitter par SMS

Après une dizaine de jours de blocage du service Twitter par SMS de l'opérateur MTN Cameroun, RSF peine à savoir avec certitude si le service a été rétabli.

Inquiets de perdre le contrôle de l'information, les gouvernements s'en prennent aux journalistes

Fatma Ben Dhaou, l'envoyée spéciale en Libye pour le journal "Le Quotidien", n'a pas donné de nouvelles depuis le 18 mars, alors qu'elle se rendait à Tobrouk en compagnie d'une autre journaliste tunisienne.
23 mars 2011 | Éthiopie

Menaces et pressions judiciaires des autorités sur les médias

"En poursuivant en justice les médias critiques de sa politique ou qui osent simplement poser des questions qui dérangent, le gouvernement vise à les asphyxier. Incapables de couvrir les frais exorbitants d'avocat, les journaux incriminés risquent la faillite", a déclaré RSF.
21 mars 2011 | Soudan

Les forces de sécurité font la chasse aux journalistes qui dénoncent leurs crimes

Faisal Salih, Amal Habbani et Faiz Alselaik ont été entendus par le ministre de la Justice après avoir révélé les viols commis contre des militantes des droits de l'homme.
18 mars 2011 | Bangladesh

Un directeur de publication d'opposition libéré après neuf mois de détention abusive

Mahmudur Rahman, directeur du quotidien d'opposition "Amar Desh", a passé neuf mois et dix-sept jours en prison.
18 mars 2011 | Ghana

Le rédacteur d'un journal détenu pendant six heures puis libéré sans charge

Prince Prah a été interrogé sur une gamme de questions, y compris la source des informations pour un article sur un grand remaniement présumé au niveau du haut commandement des forces armées.
18 mars 2011 | Bénin

L'instance de régulation des médias suspend neuf journaux pour une semaine

Les journaux en question sont: "Le Clairon", "Le Béninois", "L'Engagement", "Les Scoops du jour", "L'Audace Info", "La Suite", "La Nouvelle Tribune", "Actu Express" et "Le Béninois Libéré".
17 mars 2011 | Côte d'Ivoire

Un journaliste en cachette après avoir échappé à une tentative d'enlèvement ; une station de radio pillée et incendiée

André Silver Konan a indexé "des miliciens de l'ex-président Laurent Gbagbo" comme étant derrière cette dernière attaque.
16 mars 2011 | Iran

Un journaliste condamné à six ans en prison, un autre expulsé pendant que la repression des professionnels des médias s'intensifie

Ban Ki-moon se dit "profondément troublé [l']augmentation des exécutions, des détentions et arrestations arbitraires, [ . . . ] des défenseurs des droits de l'homme, juristes, journalistes et militants de l'opposition".
15 mars 2011 | Côte d'Ivoire

Les journaux à nouveau dans les kiosques après trois jours d'interruption

RSF reste alarmée par la situation des médias après qu'une dizaine d'éléments des Forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans les bureaux du quotidien "Nord-Sud" et ont procédé à une perquisition.


1  2  3  4  5 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)