Alertes - 2011




30 septembre 2011 | Bahreïn

Des photographes convoqués devant les tribunaux

Mohamed Al-Aradi et Zuhair Aoun Al-Shama'a seront jugés pour la couverture d'un rassemblement autorisé et pour "incitation à la haine du régime à travers la publication de photos sur Internet".
30 septembre 2011 | International

Rédigé dans la plus grande opacité, l'accord anti-contrefaçon est maintenant soumis à la signature des États

RSF condamne des éléments de l'accord qui interdisent des moyens de contournement de la censure, des outils indispensables à la circulation de l'information dans des pays comme l'Iran ou la Chine.

Un caméraman pris pour cible lors d'une manifestation de l'opposition dispersée par la police

John Kinkendu a été copieusement passé à tabac et sa caméra arrachée par des jeunes de la Ligue du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
30 septembre 2011 | Iran

Le quotidien des journalistes rythmé par les arrestations, menaces et condamnations

Arrêté alors qu'il filmait une manifestation contre la réélection d' Ahmadinedjad, en juin 2009, Chari Mohammad Moradof a été condamné à vingt-et-un ans de prison pour "espionnage et publicité contre le régime".
30 septembre 2011 | Sénégal

Trois journalistes de "La Tribune" détenus pour un reportage sur la violence policière

Félix Zalé, Ahmet Bachir Ndiaye et Mamadou Diop ont été accusés d'avoir jeté du discrédit sur la police suite à une article publié à la une de "La Tribune" accusant la police d'avoir usé de la violence pour réprimer une manifestation.
29 septembre 2011 | Soudan

Un journal fermé, des journaux suspendus ou confisqués, des journalistes agressés

Malgré les promesses du président Omar el-Béchir de libérer tous les journalistes emprisonnés, Abdelrahman Adam, journaliste de Radio Dabanga, incarcéré le 30 octobre 2010, croupit toujours derrière les barreaux.
28 septembre 2011 | Chine

Un groupe de journalistes sud-coréens détenus dans la zone frontalière entre la Chine et la Corée du Nord

L'absence de visas presse, difficiles à obtenir, a souvent servi de prétexte aux autorités pour empêcher les professionnels des médias de mener leur travail dans cette région frontalière sensible, affirme RSF.

Bain de sang au Yémen sur fond de violences généralisées dans la région

RSF est particulièrement inquiète du regain de violences au Yémen à l'encontre des professionnels de l'information depuis le retour du président Ali Abdallah Saleh d'Arabie saoudite le 23 septembre dernier.
28 septembre 2011 | Gambie

Un avocat emprisonné pour avoir défendu son client

Moses Richards a été condamné à une peine de deux ans et six mois de prison pour une lettre, qu'il avait écrite au nom de son client, faisant mention du bureau du président.
27 septembre 2011 | Somalie

Quatre militaires de l'AMISOM reconnus comme responsables de la mort d'un journaliste

Le communiqué de l'AMISOM a qualifié le meurtre de Noramfaizul Mohd d'"accidentel" mais n'a pas spécifié les actions des militaires mis en cause ni décrit leur niveau de culpabilité.
27 septembre 2011 | Burundi

RSF écrit aux autorités pour demander la levée du black-out médiatique sur le massacre de Gatumba

Les autorités ont suspendu pour un mois les émissions en direct à caractère politique et interdit aux médias de couvrir les enquêtes en cours sur le massacre de Gatumba.
26 septembre 2011 | Égypte

Le frère de Maikel Nabil Sanad sous pression pour avoir soutenu le blogueur, prochainement rejugé en appel

Mark Sanad dit qu'il a été menacé d'emprisonnement s'il ne se taisais pas et s'il n'arrêtait pas de défendre son frère. Les autorités auraient également caché de la drogue dans son sac dans l'espoir de l'inculper pour traffic de drogue.
26 septembre 2011 | Rwanda

La décision de la justice rwandaise dans l'affaire Rugambage pose davantage de questions qu'elle n'apporte de réponses, selon RSF

Juste avant sa mort, Jean-Léonard Rugambage avait publié un article accusant les autorités d'être responsables de la tentative d'assassinat perpétrée, le 19 juin 2010, à Johannesburg, contre le général en exil Kayumba Nyamwasa.
26 septembre 2011 | Turquie

RSF inquiété par la décision du procureur de clore l'affaire Hrant Dink

Les proches du journaliste assassiné en 2007 et leurs avocats ont quitté la salle en signe de protestation, le 19 septembre, lorsque le procureur a entamé la lecture de son réquisitoire.
23 septembre 2011 | Colombie

Attente de réponse présidentielle à la crainte d'assassinat d'une journaliste victime du "DASgate"

Claudia Julieta Duque a quelques raisons de s'inquiéter du silence des autorités, une semaine après l'envoi de sa lettre, selon RSF.
23 septembre 2011 | Thaïlande

L'armée mise en cause pour son rôle dans la mort du caméraman japonais

Le directeur général du Département des enquêtes spéciales a déclaré à L'AFP que l'armée était responsable de la mort du caméraman japonais, Hiroyuki Muramoto.

Un journaliste détenu 17 jours dans un cachot de la police

Dédé Ilunga a été accusé d'"inciter la population à la rébellion" et de rouler pour l'opposition pour avoir critiqué les "cinq chantiers" du chef de l'État, Joseph Kabila.

Les journalistes toujours des cibles privilégiées pendant leur couverture du Printemps arabe

Hassan Al-Wadhaf a été grièvement blessé à l'oeil alors qu'il couvrait les violences des forces de sécurité contre des manifestants à Sanaa ; il serait actuellement dans un état de mort clinique.
20 septembre 2011 | Birmanie

Plusieurs sites Internet débloqués, 17 journalistes et 3 net-citoyens toujours emprisonnés

Les sites de la Democratic Voice of Burma et "Irrawaddy" étant désormais accessibles, RSF appelle à la libération des reporters de ces médias.
20 septembre 2011 | Pakistan

Les journalistes interdits de se rendre à Abbottabad, dernier lieu de séjour d'Oussama Ben Laden

Noémie Karine Géraldine LeHouelleur et Olivier Joulie ont été détenus pendant six heures et interrogés par la police et des agents du service de renseignement pour "avoir voyagé sans documents valides".


1  2  3  4  5  6  7 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !