Alertes - 2012




30 mars 2012 | Iran

L'agence Reuters privée d'accréditations après un reportage au titre erroné

Les autorités ont informé le bureau de Reuters à Téhéran qu’il retirait les accréditations à tous ses employés, malgré le fait que l'agence a « procédé à une enquête interne et pris les dispositions nécessaires en vue d’éviter de telles erreurs à l’avenir ».
30 mars 2012 | Lettonie

Un journaliste spécialisé dans les affaires sensibles, victime d'une violente agression

Alors qu'il regagnait son domicile après sa journée de travail, Leonīds Jākobsons a été agressé dans sa cage d'escalier par des inconnus qui ont tiré plusieurs coups de feu à courte distance et l'ont violemment passé à tabac.
30 mars 2012 | Tibet (Chine)

Les autorités prêtes à la torture pour prohiber l'information

Des affiches de police menaçant de punir par la torture les "criminels" qui se livreraient à un certain nombre d'activités listées par les autorités étaient placardées dans les lieux publics de la préfecture autonome tibétaine de Gan Lho.
30 mars 2012 | France

Après dix ans d'activité, le blog monputeaux.com succombera-t-il à l'acharnement judiciaire ?

Christophe Grébert a reçu, le 16 mars 2012, une assignation en justice, qui s’ajoute aux quatre procès en cours et aux deux plaintes déjà déposées contre lui. Cette énième procédure judiciaire pourrait, selon le bloguer, sonner le glas du blog monputeaux.com pour cause d’asphyxie financière.
30 mars 2012 | Emirats Arabes Unis

Les autorités accentuent leur répression à l'égard des blogueurs et net-citoyens

Ahmed Ghaith Al Suwaidi et Ahmed Yousef Buatabh Zaabi ont été arrêtés sans mandat le 26 mars 2012 et sont actuellement détenus sans acte d’accusation officiel.
29 mars 2012 | Pérou

Un journaliste menacé de prison gagne son procès en appel

“Il s’agit d’une victoire incontestable de la liberté d’informer et nous saluons la ténacité de Teobaldo Meléndez Fachín face aux nombreuses pressions qu’il a subies," a déclaré RSF.
29 mars 2012 | Chine

Un avocat des droits de l'homme emprisonné est autorisé à voir son frère

RSF se réjouit d'avoir eu des nouvelles de Gao Zhisheng, qui a été victime de disparitions forcées depuis février 2009.
28 mars 2012 | Maroc

Un net-citoyen voit sa peine prolongée en appel

La peine octroyée à Walid Bahomane a été prolongée d'un an à dix-huit mois en prison, tandis qu’Abdelsamad Haydour a vu sa peine de trois ans de prison ferme confirmée en appel.
28 mars 2012 | Syrie

Un journaliste-citoyen kurde retrouvé mort après son enlèvement

Activiste au sein du mouvement des jeunes kurdes, Jawan Mohamed Qatna couvrait régulièrement les manifestations qui se tiennent dans sa région, à très forte majorité kurde, et envoyait ses clichés à différents médias.
28 mars 2012 | Côte d'Ivoire

Pourquoi la DST détient-elle le journaliste Ousmane Sy Savané?

Dans la matinée du 28 mars, la DST niait détenir le journaliste. Sa voiture est pourtant garée dans la cour de la DST et plusieurs sources confirment que le journaliste y a été conduit après son arrestation.
27 mars 2012 | Sierra Leone

Le président du conseil du district interrompt les transmissions de Radio Wanjei

Radio Wanjei est hors d’antenne depuis le 19 mars 2012, lorsque Sadiq Sallah s’y est introduit en colère pour confisquer l’équipement de transmission pour avoir, allège-t-on, violé un contrat signé avec le Conseil du District.
27 mars 2012 | Grenade

Le gouvernement mis en cause après le limogeage abusif d'un journaliste

Rawle Titus avait signé dans les colonnes de son hebdomadaire un article d’après lequel le Premier ministre aurait procédé à la sélection des candidats aux prochaines élections générales, sans prendre la peine de consulter les cadres de son parti, le Congrès démocratique national.
26 mars 2012 | Tunisie

Al-Jazeera expulsé d'un meeting politique

Lotfi Hajji, le directeur de la chaîne en Tunisie, était venu couvrir le meeting d’une cinquantaine de partis politiques progressistes, du centre et de gauche, et des partis "destouriens", au palais omnisport de Monastir.
26 mars 2012 | Mali

Coup d'État ou mutinerie : l'information prise en otage

RSF dénonce la prise en otage de l’ORTM ainsi que les perturbations observées dans plusieurs médias audiovisuels suite à ce qui s’apparente à un coup d’État militaire pour renverser le régime du président Amadou Toumani Touré.
26 mars 2012 | France

Risque de surveillance en ligne généralisée au nom de la lutte contre le terrorisme

RSF s’inquiète des déclarations du président Nicolas Sarkozy qui propose de punir pénalement “toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence.”
23 mars 2012 | Inde

Des médias empêchés de couvrir des manifestations anti-nucléaire

Des journalistes de NDTV, de "Times Now", du "Times of India" et d'autres médias nationaux ont été empêchés par les forces de l'ordre d'entrer dans le village d'Idinthakarai.
23 mars 2012 | Venezuela

À l'approche de la présidentielle, l'exercice du journalisme devient de plus en plus difficile

A l’approche du scrutin qui opposera, le 7 octobre 2012, le président Hugo Chávez à son rival d’opposition Henrique Capriles Radonski, l’affrontement bat déjà son plein dans la sphère médiatique bien au-delà des conditions normales d’un débat démocratique serein et pluraliste.
23 mars 2012 | Algérie

Deux journalistes agressés par la police

Mohamed Kadri a été passé à tabac par des policiers en plein centre-ville d’Alger alors qu’il couvrait une manifestation (non autorisée) d’anciens militaires réclamant de meilleures retraites.
22 mars 2012 | Gabon

Des journalistes convoqués par la police

Suite aux convocations par la police pour un interrogatoire, deux des journalistes ont quitté le pays, craignant d'être arrêtés.
21 mars 2012 | Bangladesh

Les menaces à l'encontre des médias s'intensifient

RSF condamne le harcèlement de la part de la Bangladesh Telecom Regulatory Commission à l'encontre d'Ekushey Television (ETV), ainsi que les menaces de fermeture qu'elle fait peser sur la chaîne privée.


1  2  3  4  5  6  7 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)