Algérie - Alertes




13 juillet 2012 | Algérie

Deux journalistes condamnés pour diffamation dont l'un à la prison ferme

La sentence de deux mois de prison ferme contre Fatma-Zohra Amara a été remplacé par une amende en appel.
21 juin 2012 | Algérie

Un journaliste condamné à de la prison ferme malgré le nouveau code de l'information

Manseur Si Mohamed a été lourdement sanctionné par la cour, suite à la publication d’un article de presse critique du Conseil d'État.
9 mai 2012 | Algérie

Forte répression des manifestations à l'approche des élections

Les autorités ont recouru à des arrestations, parmi d’autres tactiques, pour empêcher les gens de manifester dans la capitale pendant la période précédant les élections du 10 mai 2012.
23 mars 2012 | Algérie

Deux journalistes agressés par la police

Mohamed Kadri a été passé à tabac par des policiers en plein centre-ville d’Alger alors qu’il couvrait une manifestation (non autorisée) d’anciens militaires réclamant de meilleures retraites.
11 mai 2011 | Algérie

La FIJ dénonce l'escalade de la violence contre les journalistes perpétrée par les forces de l'ordre

Amine Chikhi, journaliste photographe pour le journal "El Khabar", a été agressé par des policiers alors qu'il couvrait une manifestation de médecins dans la capitale, Alger.
22 septembre 2010 | Algérie

La FIJ demande la liberté de mouvement pour deux journalistes marocains assignés à résidence surveillée

Mohamed Slimani et Hassan Tigbadar se voient refusés l'autorisation de quitter leur hôtel à Tindouf sans motif valable, selon la FIJ.
14 septembre 2010 | Algérie

Un militant anti-corruption condamné à six mois de prison avec sursis

Djilali Hadjadj a été inculpé suite à la plainte déposée par la Direction générale de la Caisse nationale d'assurance santé (CNAS).
25 mars 2010 | Algérie

Le site d'une radio libre bloqué

"Nous craignons que cet acte de censure n'inaugure le début d'un contrôle d'Internet dans le pays", a déclaré RSF.
19 novembre 2009 | Algérie

Le Sahara occidental, sujet difficile à couvrir pour les médias

RSF déplore la manière dont les gouvernements d'Algérie et du Maroc agissent avec les journalistes qui traitent de la question du Sahara occidental.
20 juillet 2009 | Algérie

Expulsion d'un journaliste marocain: "la presse n'a pas à payer les contentieux entre les deux Etats"

RSF dénonce l'expulsion de Yahya Bentahar alors qu'il venait d'atterrir à Alger pour réaliser un reportage sur la situation politique du pays.
17 juillet 2009 | Algérie

Condamnation d'un journaliste de Tébessa à six mois de prison ferme

RSF dénonce la condamnation de Rabah Lamouchi pour absence d'accréditation de la part de son journal, et pour "diffamation".
10 juin 2009 | Algérie

Interpellation d'un journaliste à Tébessa

RSF exprime son inquiétude suite à l'interpellation, le 9 juin 2009, de Rabah Lamouchi, correspondant du quotidien national arabophone "Ennahar" à Tébessa (460 km à l'est d'Alger). Le procureur de Tébessa reproche au journaliste de ne pas être accrédité par le journal, contrairement aux déclarations du directeur à RSF, qui parle de "mascarade nuisant à la presse nationale".
20 mai 2009 | Algérie

Plusieurs journalistes poursuivis pour des affaires de "diffamation"

La cour de Ghardaïa (467 km au sud d'Alger) a condamné, le 11 mai, Nedjar El Hadj Daoud, directeur du journal régional "Al Waha", à six mois de prison ferme.
16 avril 2009 | Algérie

Deux journalistes marocains empêchés de couvrir l'élection présidentielle

Reporters sans frontières déplore l'arrestation, le 9 avril 2009, de deux journalistes marocains, Hicham El Madraoui et Mahfoud Aït Bensaleh, travaillant pour l'hebdomadaire marocain "Assahrae Al Ousbouiya", alors qu'ils venaient couvrir l'élection présidentielle en Algérie.
8 avril 2009 | Algérie

Trois publications françaises censurés à la veille de l'élection présidentielle

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son indignation suite à la décision des autorités algériennes d'interdire la diffusion de trois publications françaises, "L'Express", "Marianne" et "le Journal du Dimanche", à la veille de l'élection présidentielle.
6 avril 2009 | Égypte

Le rédacteur Khaled Hamza interdit de voyager pour se faire soigner; la journaliste tunisienne Sihem Bensedrine interdit d'entrée en Algérie

(ANHRI/IFEX) - Le Réseau Arabe d'Information sur les Droits de l'Homme (ANHRI) a fermement condamné, le 5 avril 2009, les comportements hostiles des services de sécurité égyptiens et algériens envers les journalistes. Les services de sécurité égyptiens ont, en effet, empêché le journaliste Khaled Hamza, rédacteur en chef du site "Ikhwanweb" ( http://www.ikhwanweb.com ) de prendre l'avion pour Le Royaume Uni où il devait se rendre pour un séjour de soins. Les services de sécurité algériens ont, pour leur part, refusé l'accès au territoire à une journaliste tunisienne, Sihem Bensedrine, qui devait participer, à l'invitation de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme, à une mission d'observation du comportement des médias durant les élections présidentielles algériennes, qui auront lieu le 9 avril.
23 mars 2009 | Algérie

Les autorités harcèlent le directeur de publication du quotidien "El Watan"

(RSF/IFEX) - Le 20 mars 2009, Reporters sans frontières a écrit à Tayeb Belaiz, ministre de la Justice, et à Hamid Bessalah, ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, pour leur exprimer leur incompréhension face au harcèlement dont fait actuellement l'objet Omar Belhouchet, directeur de publication du quotidien "El Watan".
4 mars 2009 | Algérie

La cour de Ghardaïa confirme la peine de six mois de prison ferme à l'encontre du directeur d'"El Waha" pour diffamation

(CALP/IFEX) - Nedjar Hadj Daoud, le directeur de l'hebdomadaire régional "El Waha", a été arrêté le 2 mars 2009 au siège de son journal et mis en prison. Le journaliste est poursuivi sous le chef d'inculpation de diffamation. Son journal est interdit depuis 2006 et lui même a été l'objet de plus de 25 poursuites judiciaires.
23 décembre 2008 | Algérie

Deux journalistes condamnés à trois mois de prison ferme dans une affaire de diffamation

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ:
18 novembre 2008 | Algérie

Un correspondant régional condamné à deux mois de prison deux ans après avoir quitté sa rédaction

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la condamnation, le 28 octobre 2008, du journaliste Hassan Bourras à deux mois de prison et à une amende de 40 000 dinars (environ 460 euros) pour "diffamation" et "atteinte à corps constitué". Cette décision intervient plus de deux ans après la publication, dans le quotidien arabophone "Al-Bilad", d'un article critiquant le bilan de l'administration de la ville d'El-Bayadh (650 km au sud-ouest d'Alger).


1  2  3  4  5  6  7 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis