RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Nos faits saillants de l'année

Chaque année, par la collaboration et l'innovation, IFEX trouve des façons créatives d'attirer l'attention sur les questions de la libre d'expression, de renforcer la puissance de notre réseau et d'apporter des changements réels grâce à des campagnes ciblées et au travail de plaidoyer. L'année 2015 a mis en exergue de nombreux événements et jalons pour le réseau IFEX. Nous en avons spécialement épinglés dix. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de IFEX (www.ifex.org) ou contactez-nous directement à info (@) ifex.org.

Profils: Les visages de la libre expression

  • De nombreux défenseurs de la libre expression travaillent en dehors des projecteurs. Qui peut mieux défendre les champions que IFEX? Au début de 2015, IFEX a lancé une série d'articles présentant les visages de la libre expression dans le monde. Jusqu'à la fin de l'année, nous en avons réalisés cinquante et la liste est en croissance continue! Une nouvelle page centrale, qui sera lancé en 2016, sera le nouveau lieu d'affichage des histoires de ces gens vraiment inspirant.

IFEX-ALC appelle à un changement. Le Paraguay écoute

  • Après presqu'une année de campagne sur les questions d'impunité et de la sécurité des journalistes au Paraguay, la recommandation de l'alliance IFEX-ALC pour la création d'une « commission spéciale dans le bureau du procureur de la république pour traduire les responsables [ des attaques contre les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme] devant la justice », a été accepté par le Paraguay lors de son Examen périodique universel (EPU) en janvier 2016. IFEX-ALC est optimiste sur la volonté politique au Paraguay pour améliorer les conditions de travail de plus en plus difficile pour les journalistes dans le pays.

Lutte contre la surveillance de l'État en Roumanie avec ActiveWatch

  • À la suite de l'incendie dévastatrice de la boite de nuit Colectiv en Roumanie qui a déclenché une onde de choc de protestations contre la corruption endémique dans la société roumaine, IFEX a rejoint ActiveWatch pour exiger une enquête immédiate sur les opérations de surveillance révélées être mises en place contre le journaliste Cătălin Tolontan. Le journaliste enquêtait sur l'incident, qui a avait conduit à la démission de nombreux officiels roumains de haut rang dont le premier ministre et le maire de la capitale Bucarest. Au début de 2016, la police a annoncé son intention d'enquêter sur les opérations d'espionnage. Tolontan a décrit l'intervention de IFEX comme étant un facteur « déterminant » dans l'ouverture du dossier.

Temps pour des campagnes plus fortes

  • Prendre le temps de penser stratégies fait une différence, tant pour le réseau que pour les membres de IFEX individuellement. En juin 2015, IFEX a lancé pour la première fois une initiative d'un grand groupe de réflexion (« Think Big Tank ») sur l'avenir des campagnes pour les droits de l'homme, en réunissant un groupe diversifié d'experts afin d'aider à renforcer notre réflexion stratégique ainsi que notre planification.

Détourner les Jeux européens en Azerbaïdjan

  • Si le gouvernement Azerbaïdjanais pensait qu'accueillir les Jeux européens de juin 2015 était une occasion de faire oublier son record catastrophique en matière de liberté d'expression et de faire les relations publiques positives, la société civile lui a démontré le contraire. En collaboration avec la campagne Sport pour des droits et au nom du membre de IFEX l'Institut pour la liberté et la sécurité des journalistes, IFEX a participé au détournement des hashtags officiels #Baku2015. La campagne a attiré une attention considérable. Elle a été saluée par le journal The Guardian, mais elle a aussi valu à IFEX des attaques directes de la presse pro-gouvernementale en Azerbaïdjan et des comptes twitter manifestement manipulés.

Libérer des critiques du gouvernement avec MISA au Swaziland

  • IFEX a soutenu la campagne de MISA (Media Institute for Southern Africa) pour la libération de l'avocat Swazi des droits humains Thulani Maseko et du chroniqueur et rédacteur en chef Bheki Makhubu, en facilitant une action conjointe de IFEX lors du premier anniversaire d'emprisonnement des deux personnes ci-dessus après une audience inconstitutionnelle à huit clos, et en mettant en lumière les activités de la campagne de MISA le jour de cet anniversaire. Le 30 juin 2015, après avoir purgé 15 mois d'une peine de 22 mois, la Cour suprême du Swaziland a jugé que Maseko et Makhubu avaient été condamnés à tort et a ordonné leur libération immédiate.

Vaincre les lois anti-blasphème en Jordanie avec ARTICLE 19

  • En 2015, IFEX a conduit une campagne agressive contre les lois sur le blasphème utilisées pour étouffer la diversité et le débat critique sur la religion. En mars, une proposition jordanienne soumise à l'Union interparlementaire a failli légitimer de telles lois dans le monde entier. Dans une campagne conduite par ARTICLE 19, les membres de IFEX et d'autres organisations concernées ont exigé que la proposition soit rejetée. Quand cette proposition a été rejetée, cela a été accueilli comme une victoire pour la libre expression et le débat ouvert. ARTICLE 19 a fait remarquer que l'appel a montré la solidarité nord-sud sur la question et, grâce à la capacité du réseau de IFEX de réagir rapidement, était un témoignage de la connectivité de notre réseau.

Exiger la justice pour les prisonniers d'opinion

  • Un poète qatari condamné à 15 ans de prison. Un blogueur omanais involontairement confiné dans un hôpital psychiatrique. Un avocat détenu au secret. Ce sont là quelques-unes des personnes présentées dans la campagne pour les prisonniers d'opinion lancée en 2015 par le Réseau arabe pour l'information sur les droits humains et la Fondation Maharat, en collaboration avec IFEX. Un prisonnier d'opinion a été présenté chaque mois. Des gens ont posté des photos et des messages de soutien sur les médias sociaux. Ils ont écrit aux dirigeants de leurs pays et ont appelé des médias à raconter les histoires de ces prisonniers. #TheirFreedomIsTheirRight!

Défendre Zunar et lutter contre une mauvaise loi avec la FIJ et le CJI de Malaisie

  • Le soutien de IFEX à la Fédération internationale des journalistes comprend une pétition publique et une déclaration signée par les membres de l'IFEX demandent la libération de Zunar, un caricaturiste politique qui risque jusqu'à 43 ans de prison pour son travail. Dans un appel distinct dirigé par le membre de IFEX le Centre pour le journalisme indépendant de Malaisie, les organisations ont exigé du Premier ministre malaisien l'abrogation de la Loi draconienne sur la Sédition. Le soutien de IFEX a aidé à augmenter la sensibilisation critique et à faire pression sur le gouvernement qui a, depuis, reporté le procès de Zunar.

Le réseau de IFEX: Prêt pour la route!

  • Le slogan de la Conférence stratégique et l'Assemblée générale de IFEX en octobre 2015 à Port of Spain, Trinité-et-Tobago, était « préparez-vous pour l'impact ! ». Nous avons demandé: qu'est-ce qui a un impact négatif sur nous en tant que défenseur de la liberté d'expression? Comment pouvons-nous avoir un impact fort et positif sur le climat de libre expression à l'échelle mondiale? Les participants de plus de 90 organisations membres de IFEX ont échangé des compétences, des expériences et des défis sur les campagnes, les communications, la planification financière, la sécurité et la collaboration numérique dans des ateliers, des séances en petits groupes et en tête-à-tête avec des spécialistes.

Dernier Tweet :

There’s a lot to learn at this year's #IGF2016. The glossary in our IGF guide will help you navigate key terms. https://t.co/BIvBC7dOxy

Use a secure connection    Why this is important

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Our Annual Highlights

Each year, through collaboration and innovation, IFEX finds creative ways to raise awareness of free expression issues, strengthen the power of our network, and bring about real change through targeted campaigns and advocacy work. 2015 featured many events and milestones for the IFEX network – we've chosen ten for special mention here. To learn more, you can search this site or contact us directly at info (@) ifex.org.

Profiles: The faces of free expression

  • So many free expression defenders operate outside of the spotlight. Who better to champion the champions than IFEX? In early 2015, IFEX launched a series of articles profiling the faces of free expression from around the world. We completed 50 by the end of the year, and the list is still growing! A new hub page, to be launched in 2016, will serve as a new home for the stories of these truly inspiring people.

IFEX-ALC calls for change; Paraguay listens

  • After nearly a year of campaigning on the issues of impunity and journalist safety in Paraguay, the IFEX-ALC alliance’s recommendation for the creation of “a special commission in the Public Prosecutor’s Office to bring those responsible [for attacks against journalists and human rights defenders] to justice”, was accepted by Paraguay during its Universal Periodic Review (UPR) in January 2016. IFEX-ALC is optimistic that there is the political will in Paraguay to improve the increasingly difficult working conditions for journalists in the country.

Fighting state surveillance with ActiveWatch in Romania

  • In the aftermath of the devastating Colectiv nightclub fire in Romania that ignited shockwaves of protest against endemic corruption through Romanian society, IFEX joined ActiveWatch in calling for immediate investigation of the surveillance operations revealed to be operating against journalist Cătălin Tolontan. The reporter had been investigating the incident, which led to the resignation of many top Romanian officials, including the prime minister and the mayor of Bucharest. At the start of 2016, the police announced plans to investigate the spying operation. Tolontan described IFEX’s intervention as a “decisive” factor in seeing the case opened.

Time out for stronger campaigns

  • Taking time out to think strategically is making a difference – for the network, and for IFEX members individually. June 2015 saw IFEX pioneer a breakthrough ‘Think Big Tank’ on the future of campaigning for human rights, bringing together a diverse group of experts to help strengthen our strategic thinking and planning.

Hijacking the European Games in Azerbaijan

  • If the Azerbaijani government thought hosting the June 2015 European Games was an opportunity to bury its atrocious freedom of expression record in positive PR, civil society proved it wrong. In collaboration with the Sport for Rights campaign and on behalf of IFEX member the Institute for Reporters Freedom and Safety, IFEX participated in the hijacking of the official #Baku2015 hashtags. The campaign drew considerable attention, being recognized by The Guardian, but also earning IFEX direct attacks in the Azerbaijani government-affiliated press and from coordinated twitter accounts.

Liberating Swazi government critics with MISA

  • IFEX supported the Media Institute of Southern Africa’s campaign for the release of imprisoned Swazi human rights lawyer Thulani Maseko and columnist and Editor Bheki Makhubu, facilitating an IFEX joint action on the one-year anniversary of the pair’s imprisonment following an unconstitutional closed court hearing, and highlighting MISA’s campaign activities on the anniversary. After serving 15 months of a 22-month sentence, on 30 June 2015, the Supreme Court of Swaziland ruled that Maseko and Makhubu had been wrongly convicted and ordered their immediate release.

Defeating anti-blasphemy laws with ARTICLE 19 in Jordan

  • IFEX campaigned strongly in 2015 against blasphemy laws used to stifle diversity and critical debate on religion. In March, a Jordanian proposal submitted to the Inter-Parliamentary Union threatened to legitimize such laws around the world. In a campaign led by ARTICLE 19, IFEX members and other concerned organisations called for the proposal to be rejected. When it was struck down, it was welcomed as a victory for free expression and open debate. ARTICLE 19 remarked that the appeal showed north-south solidarity on the issue and, through the IFEX network’s ability to respond rapidly, was a testament to the connectedness of our network.

Demanding justice for prisoners of conscience

  • A Qatari poet sentenced to 15 years in prison. An Omani blogger involuntarily confined to a psychiatric hospital. A lawyer held incommunicado. These are some of the individuals featured in the prisoners of conscience campaign launched in 2015 by the Arabic Network for Human Rights Information and the Maharat Foundation, in association with IFEX. One prisoner of conscience has been featured each month. People have posted photos and messages of support on social media, written to the leaders of their countries, and called for media to report on the prisoners’ stories. #TheirFreedomIsTheirRight!

Defending Zunar and fighting a bad law with IFJ and CIJ Malaysia

  • IFEX support to the International Federation of Journalists included a public petition and a statement signed by IFEX members demanding the release of Zunar, a political cartoonist facing 43 years in prison for his work. In a separate appeal led by IFEX member the Centre for Independent Journalism-Malaysia, organisations called on the Malaysian Prime Minister to repeal the draconian Sedition Act. IFEX’s support helped to raise critical awareness and build pressure on the government, which has since postponed Zunar’s trial.

The IFEX network: Ready for the road!

  • The slogan for the IFEX Strategy Conference and General Meeting in October 2015 in Port of Spain, Trinidad and Tobago, was ‘Prepare for Impact!” We asked: What is having a negative impact on us, as freedom of expression defenders? How can we have a stronger, positive impact on the climate for free expression, globally? Participants from over 90 IFEX member organisations exchanged skills, experiences and challenges on campaigning, communications, financial planning, digital security and digital collaboration—in workshops, small group sessions and in one-on-one meetings with specialists.

Latest Tweet:

RT @seapabkk #AccessToInfoDay. VIDEO: On the challenges of drafting the #FOI law in #Cambodia - https://t.co/q8DrzM6Wej. @CCIM_KH